Campagne de mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
PARTICIPEZ A LA CAMPAGNE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Les associations citoyennes se mobilisent, suite aux déclarations hors-sol du président Macron.
Après les 9ème semaine de mobilisation et revendication (1ère saison), c’est autour du thème « RUPTURE ET ÉMANCIPATION ! Université d’été du CAC » que la 2de saison a pris fin avec notre Université d’été à Marseille du 2 au 4 juillet.
La rentrée verra la reprise de la campagne sous des formes qui restent à préciser, mais d’ores et déjà la date du 12 octobre est a retenir comme temps fort à construire collectivement.
Les associations ont un rôle indispensable dans la société. Ce thème articule toute la campagne et est permanent. Il ne s’agit pas de défendre de façon passéiste le « modèle » associatif, mais bien de comprendre ce qui constitue les fondements d’une société démocratique. Agir pour le bien commun, Agir pour l’Intérêt général, c’est aussi s’opposer au modèle lucratif, porteur d’intérêts privés. C’est développer des solidarités, c’est construire des parcours de vie avec des citoyens qui participent à la vie publique. C’est donner une place importante à l’éducation, à la culture, pour comprendre les enjeux de société. C’est pouvoir participer aux choix qui nous concernent, et décider librement de l’avenir de la planète et de tous ses habitants, de l’avenir des peuples.
PRINTEMPS DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
Les associations citoyennes innovent, créent, agissent. Nous, acteurs associatifs de l’ESS et de l’éducation populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l’intérêt générale priment sur le tout-marchand et la concurrence. Nous proposons chaque semaine de mettre en avant la situation, le rôle et la diversité des associations citoyennes, afin de lutter contre la politique de marchandisation de notre secteur en défendant l’emploi associatif et le droit à la subvention.
TELECHARGER L’AFFICHETTE PERMANENTE ICI – COMMENT PARTICIPER ? ICI
SEMAINE 9 – du 24/06 au 30/06
RUPTURE ET ÉMANCIPATION ! Université d’été du CAC
Marseille du 2 au 4 juillet 2019
L’action des associations citoyennes pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société
Associations Citoyennes, nous représentons une force, une dynamique, une capacité d’innovation inouïe. Par notre organisation, notre expérience accumulée, les enjeux que nous portons, chacune à notre niveau nous construisons cette société Solidaire, Ecologique, Démocratique. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.
RUPTURE ET ÉMANCIPATION ! Construire les alternatives – Penser l’invention citoyenne de la solidarité – Promouvoir les droits et libertés associatives – Co-construire l’action publique … les associations citoyennes se réunissent pour agir ensemble et faire entendre leurs voix.VOIR de détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES
- SITE DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ
- Les informations pratiques (lieux, trajets, soirées, repas…)
- Le programme jour par jour
- Les inscriptions
- L’université d’été 2018 à Amiens – les vidéos témoignages
- L’université 2017 à Lyon/Villeurbanne
- L‘université d’été 2016 à Rennes
SEMAINE 8 – du 17/06 au 23/06
LES ASSOCIATIONS, UN RÔLE INDISPENSABLE DANS LA SOCIÉTÉ
Pour un emploi associatif qualifié et de qualité
garanti par des conventions pérennes, pluriannuelles, permettant aux salarié.e.s de sortir de la précarité sans déroger au droit du travail. Pour un plan d’urgence de 100.000 emplois aidés.
Le CAC revendique un financement pérenne des activités associatives ayant une dimension de service public, non lucratives, reconnues d’intérêt général, en particulier portées par les petites et moyennes associations au service de la société toute entière.
La politique actuelle de remise en cause des associations est de même nature que la remise en cause des services publics, de l’éducation, de la santé publique, de la qualité de l’accompagnement dans les EHPAD, de la Justice, etc. Cette politique menée depuis 15 ans, loin de favoriser la compétitivité, accroît de façon abyssale les inégalités, au seul bénéfice des 0,1 % les plus riches.
Nous demandons une évaluation partagée pour définir un véritable plan de soutien à l’emploi associatif, incluant la création de 100.000 nouveaux emplois aidés durables qui ne dérogent pas au droit du travail.
VOIR de détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES
- L’AVENIR DE L’EMPLOI ASSOCIATIF – intervention du CAC lors d’un forum associatif (07/09/18)
- Le « come-back » des contrats aidés ? Article Associations mode d’emploi (01/04/19)
- Étude de la DARES (09/04/19) : Le devenir des personnes sorties de contrat aidé : Une forte augmentation du taux de retour à l’emploi en 2017
- Évolution de l’emploi associatif de 2014 au 1er trim 2018 une baisse de 1,3% en 1 an dans les associations- Source : Acoss-Urssaf – Recherches & Solidarités
- La note du Mouvement associatif Un soutien à l’emploi associatif indispensable (sept 18) : Contrats aidés : 1 an après, quel impact pour les associations ? A l’occasion du budget 2019, un bilan de l’impact du gel des contrats aidés sur les associations.
- Rapport de la mission « flash » de l’Assemblée Nationale (03/04/18) sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives
- Rapport d’information du Sénat (21/02/18) : Réduction des contrats aidés : offrir une alternative crédible au secteur associatif
- Le paysage associatif français – Premières analyses de l’étude (mai 2019)
- Communiqué du CAC « 100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires selon le Sénat» (22/02/18)
- La carto-crise des contrats aidés proposée par le syndicat ASSO (mise en place dès sept 2017)
- Mobilisations contre la destruction des contrats aidés et du monde associatif (de sept 17 à fév18)
SEMAINE 7 – du 10/06 au 16/06
POUR UNE SOCIÉTÉ DE LA SOLIDARITÉ – JUSTICE SOCIALE
Contre la privatisation et la marchandisation de l’action sociale !
Une politique sociale concertée et ambitieuse pour une solidarité de proximité passe par de nouveaux moyens au bénéfice des petites et moyennes associations.
Le CAC s’interroge sur la nécessité qu’il y aurait d’affecter le principal effort de la puissance publique dans le secteur social à quelques acteurs de la solidarité, à travers des appels d’offre d’un nouveau type. Le gouvernement ne semble plus posséder qu’un seul modèle économique, incertain, pour le secteur social, entre les partenariats-privé-public des « contrats à impact social » et le changement d’échelle de la « French Impact ».
La solidarité n’est pas un marché ouvert à la concurrence ! L’action sociale repose sur un vaste ensemble d’acteurs. Les petites et moyennes associations ont vu fondre les moyens dont elles disposent comme la baisse drastique des subventions et la perte des emplois aidés. Nous demandons la création d’un fonds d’urgence d’1 milliard d’€ indispensable à la solidarité de proximité et au maintien d’un lien social fort entre tous les citoyens.
VOIR de détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES :
- [Livret CAC] Quand le social finance les banques et les multinationales – Les Contrats à Impact Social : des SIB à la française !
- French Impact, la solidarité laissée au Privé [communiqué du CAC juin 2018]
- Les bénéfices (toujours pas) net des Contrats à Impact Social [article CAC proposé au Monde.fr – avril 2019]
- [Article mars 2018 Bastamag!] Quand les investisseurs privés inventent la « finance sociale » pour remplacer les services publics
- [Article jan 2018 La vie des idées.fr] Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?
SEMAINE 6 – du 03/06 au 09/06
POLITIQUES PUBLIQUES, DÉMOCRATIE, INTERVENTION CITOYENNE
Pour des services publics partout pour exercer tous nos droits
Les services publics sont le moyen le plus efficace pour que les citoyens, les résidents, les associations puissent exercer leur droits les plus élémentaires. Ils sont indispensables à la vie en commun et facteur de lien social
Les services publics (bureaux de poste, hôpitaux, maternités, perception et services de l’État, ligne de chemin de fer, logement…) ferment sur tout le territoire sur injonction du gouvernement, pour « faire des économies », mais aussi pour livrer notre société aux intérêts des grands groupes multinationaux (banques, GAFAM, entreprises du CAC 40). Ces fermetures détruisent les conditions de vie des habitants, elles sont aussi à l’origine de la mobilisation des « gilets jaunes » et de la population qui les soutiens. Les services publics sont le moyen le plus efficace pour que les citoyens, les résidents, les associations puissent exercer leur droits les plus élémentaires. Ils sont indispensables à la vie en commun et facteur de lien social. Leur destruction délite notre société. Il est urgent d’arrêter cette politique et reconstruire sur tout le territoire des services publics adaptés aux besoins des populations.
VOIR de détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES :
- [Livret du CAC] – Cap 2022 : Les multinationales à l’assaut du gouvernement
- [Webinaire du CAC en 3 parties] – Comité Action Publique 2022
- LE RAPPORT CAP 22 en PDF
- Le 1er ministre a présenté fin 2017, le rapport « action publique 22 » : une méthode « radicalement différente » dans le plus grand secret mais devenu public grâce à l’intervention du syndicat Solidaire qui l’a publié en juillet 2018 .
- Les services publics et la Fonction publique sont notre bien commun ! Appel à la mobilisation de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.
- Conférence de presse de la Convergence Nationale le mercredi 5 juin à 11h – Mairie du 2ème Paris
SEMAINE 5 – du 27/05 au 02/06
LES ASSOCIATIONS, UN RÔLE INDISPENSABLE DANS LA SOCIÉTÉ
Vive la subvention
Les associations citoyennes innovent, créent, agissent. Nous demandons le non recours aux dispositifs de mise en concurrence, nous avons le droit à des subventions de fonctionnement pérennes, pluriannuels, reconnaissant l’initiative des projets associatifs
La subvention est le mode normal de financement des associations qui œuvrent pour l’intérêt général et le bien commun. Cependant sa part dans les budgets associatifs est passée de 34 % en 2005, à 20 % en 2017 ! A la place, ce sont les usagers eux-mêmes qui compensent : leur participation est passée de 32 % à 42 % sur la même période.
Ni la philanthropie (4% du financement associatif, dont 95% captés par les 150 plus grosses structures), ni les appels d’offre (même déguisés en appels à projet), qui poussent les associations dans une logique concurrentielle, ne remplaceront la puissance publique.
L’argent public est celui des citoyens, les élus n’en étant que des gestionnaires temporaires. Il est donc normal qu’une partie revienne à la société civile sous forme de subventions de fonctionnement, pour des projets d’utilité sociale portés localement par les petites et moyennes associations.
VOIR de détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES
- Communiqué du CAC : Quel Grand Plan pour les associations ?
- Communiqué commun CAC – Mouvement Pour l’Economie Sociale
- Article Médiapart : un plan pour la vie associative ridicule au regard des enjeux de société
- On nous demande toujours de diversifier nos ressources, mais ce n’est pas si simple ! – Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015
- La concurrence inter-associative (l’effet pervers des appels d’offres et appels à projets) – Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015
- Résumé visuel sur les « contrats à impact social » (version française des SIB)
- Tribune Dénoncer la mise en place des « SIB » et appeler à de nouvelles formes de relations entre associations et autorités publiques
- Livret A5 Quand le social finance les banques et les multinationales -Les Contrats à Impact Social : des Social Impact Bonds à la française!
- L’instrumentalisation des collectivités (le flou lié aux changements politiques) – Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015
- La mairie a encore diminué notre subvention (les conséquences des restrictions budgétaires) – Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015
SEMAINE 4 – du 20/05 au 26/05
POUR UNE SOCIÉTÉ DE LA SOLIDARITÉ – JUSTICE SOCIALE
Les associations, agissant pour l’intérêt général, doivent être reconnues comme les piliers d’un pacte social garanti par l’État, autour des notions de cultures, de communs, de solidarités
La catastrophe humaine, sociale, écologique est la conséquence directe des politiques soumises à la recherche du profit. Répondre à l’urgence sociale qui se reflète dans le mouvement des « gilets jaunes » passe d’abord par un relèvement immédiat des salaires et des minimas sociaux, l’extension du RSA aux plus jeunes, des garanties sur le versement des APL…et une application réelle des droits individuels des personnes (déjà acquis/conquis).
A la baisse des prestations, à la généralisation de la précarité, aux difficultés de logement ou d’accès aux soins, s’ajoute l’isolement qui détruit les êtres dans leur humanité et leur dignité. Des milliers d’associations agissent quotidiennement auprès des personnes les plus fragiles. Elles participent à la création du lien social, s’engagent dans les territoires et agissent pour permettre l’accès aux droits, à la culture et aux loisirs.
VOIR de détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES
- Communiqué du CAC (septembre 2018) : Le « Plan Pauvreté » de M. Macron : un pauvre plan
- Article de Libération le 15/01/2018
- Livret du CAC « Bref historique de la protection sociale en France « (2017)
- Les contrats à impact social, ou comment faire financer l’action social par des fonds privés
- Pour un plan de 1Md€ pour la vie associative – lettre ouverte du CAC
- Le RAC (Réseau Action Climat) : propose 6 réformes fondamentales « POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉCOLOGIQUE ET PLUS JUSTE »
- Vidéo résultant d’une recherche collective de 3 ans entre chercheur.ses et associations pointant le décalage entre le « droit de tous » (représenté par le droit de l’Etat) et le droit de chacun, et suit les associations qui se battent pour rendre efficient et démocratique ce droit surtout pour les minorités non « prévues » dans les applications.
SEMAINE 3 – du 13/05 au 19/05
AVENIR DE LA PLANÈTE, ENVIRONNEMENT, CLIMAT
Plan d’urgence pour une réelle transition énergétique
L’accélération des catastrophes liées au réchauffement climatique a conduit un grand nombre de personnes, dans notre pays comme à l’échelle mondiale, à prendre conscience de la nécessité de changer rapidement nos modes de production et de consommation, nos modes de vie et nos comportements, et d’agir sur ces questions pour ouvrir dès maintenant la voie vers une transition pour un monde vivable, responsable et solidaire.
Si les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) et les centrales nucléaires ont fourni jusqu’ici l’énergie nécessaire au développement de notre économie et de notre société, ils doivent être repensés en termes d’énergies renouvelables. Or, le projet de loi « Énergie et climat » présenté le 30 avril 2019 par le gouvernement au Conseil des ministres n’est pas à la hauteur des enjeux !
VOIR le détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES
- Le Projet de Loi relatif à l’énergie et au climat présenté à l’Assemblée Nationale (30/04/2019)
- Energie-climat : L’avis du CESE sur les projets de SNBC (stratégie nationale bas-carbone) et de PPE (programmation annuelle d’énergie) (09/04/2019)
- France Nature Environnement : Loi énergie-climat : tout reste à faire (29/04/2019)
- Dossier Energie du Réseau Action Climat (RAC)
- Article de Reporterre : La neutralité carbone (de la Loi Energie-Climat) en 2050, un objectif ambigu (11/02/2019)
- Le RAC lance l’Observatoire climat de nos élus européens, pour apporter de la transparence sur l’action des députés et du Gouvernement avant les élections Européennes 2019 [+ vidéo de présentation de l’observatoire]
- Lettre ouverte des associations au Président de la République « Entendez l’alerte climatique ! » (18 avril 2019)
Manifestations à ne pas manquer dans les prochains jours
- Samedi 18 et dimanche 19 mai – 24H DU TRIANGLE (Non Europacity): manifestation sur le site du triangle de Gonesse
- Samedi 18 mai – Marche mondiale contre Monsanto / Bayer
- Vendredi 24 mai – Journée mondiale/grève mondiale pour le climat
SEMAINE 2 – du 06/05 au 12/05
DROITS HUMAINS – DROITS CULTURELS – PROTECTION DES PERSONNES
Union européenne : les droits humains plutôt que la concurrence et les banquiers !
« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, ainsi que de respect des droits de l’Homme. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination ». Pourtant c’est le dogme de la concurrence qui fonde les politiques communautaires.
Ces politiques ne profitent qu’à une toute petite minorité, elles détruisent l’UE. Elles conduisent à l’austérité, font le lit de l’extrême droite dont les scores électoraux ne cessent de croître en Europe et qui accède au gouvernement dans de nombreux pays : Autriche, Italie, Pologne, Hongrie…
VOIR le détail de la revendication et les ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
RESSOURCES
- Les États Généraux des Migrations (collectif d’associations) interpellent les candidats aux élections européennes (pour faire connaître les situations des migrants et surtout proposer des solutions), avec ces 12 propositions
- Le nouveau livre d’Attac et de la fondation Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme – l’urgence de désobéir »
- Dossier du Mouvement associatif : Elections européennes et enjeux associatifs *
- Élections au Parlement européen 26 mai 2019, quelle place pour les associations ? Texte (5p) de JC Boual à la plénière du CAC (23/2/19)
- Petit guide de résistance à l’Europe austéritaires – Attac 2014
- Lors de campagne européenne 2014 le CAC a produit plusieurs documents :
- Interpellons les candidats aux élections européennes ! afin de permettre aux assos de questionner les candidats pour agir au niveau européen, en apportant des éclairages sur « pourquoi les associations sont concernées par la construction européenne »
- Un bref texte précisant le rôle et fonctionnement du parlement et son élection puis proposant 3 niveaux de questions pouvant être soumis aux candidats : texte CAC et Parlement européen
- Un fascicule/guide pour questionner les candidats au parlement européen : plus complet (version A5) permettant de préciser en quoi les associations sont concernées par la construction européenne et quelles sont les capacités d’agir des députés européens en distinguant trois niveaux d’intervention.
- Livre L’Europe, un rêve dénaturé – Jean-Claude Boual, Daniel Spoel et Bernard Van Asbrouck
- FSE et associations – Interpellation aux candidat.e.s aux élections européennes pour simplifier les procédures de financements européens et notamment du Fonds Social Européen
SEMAINE 1 – du 29/04 au 05/05
POLITIQUES PUBLIQUES, DÉMOCRATIE ET INTERVENTION CITOYENNE
Droit de s’exprimer librement et de manifester
Mobilisons-nous pour défendre le droit de s’exprimer librement et de manifester. Les associations voient leur champ d’expression, leurs libertés et leurs droits se restreindre de plus en plus fortement. Nous demandons des mesures pour préserver ces libertés collectives fondamentales.
VOIR le détail de la revendication et ressources
TELECHARGER L’AFFICHETTE ICI
—————————————————————
POURQUOI UNE TELLE CAMPAGNE ?
La décision de lancer un Appel + une Campagne de mobilisation a été prise lors des dernières réunions plénières du CAC afin que les associations soient parties prenantes des mobilisations sociales en cours avec leurs revendications (qui souvent convergent), qu’elles soient visibles et entendues. Avec la volonté d’imaginer une action qui ne soit pas unique mais plutôt récurrente.
POUR DIRE QUOI ?
Les associations ont un rôle central de construction d’une société solidaire, soutenable et participative en contribuant chaque jour, par leurs actions, à l’intérêt général et au bien commun. Mais aujourd’hui leur capacité à agir est affaiblie : baisse des subventions publiques et recours aux appels d’offre ; développement des « contrats à impact social » livrant au secteur lucratif l’action sociale, lois limitant les libertés associatives et individuelles… IL EST TEMPS D’AGIR ENSEMBLE !
Les associations ont besoin de reconnaissance, de soutiens et de moyens pour agir tout en luttant contre l’instrumentalisation et la marchandisation vers lesquelles elles sont poussées ; elles ont besoin de protéger leurs droits et libertés et ceux des personnes qu’elles accompagnent.
COMMENT ?
Cette action va se construire avec vous, au fil des semaines avec la mise en lumière d’actions et de plaidoyers sur des thématiques vitales traitées par les associations (urgences sociales, droits et libertés, etc.).
En premier, signez l’Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire qui invite à :
- S’engager dans les manifestations et rassemblements existants ;
- Participer aux divers collectifs qui organisent actions, échanges et débats citoyens ;
- Faire connaître les revendications des associations citoyennes et l’importance de leur contribution au pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens.
C’est de cette 3ème proposition qu’est issue la mobilisation qui propose divers thèmes auxquels sont rattachés, à chaque fois, une revendication avec ses arguments et ses liens ressources (pour creuser le sujet). Seront aussi disponibles des affichettes / visuels afin de pouvoir afficher dans vos structures, diffuser à vos membres, adhérents, réseaux.
QUAND ?
Chaque lundi de mi-avril à début juillet nous afficherons et enverrons la nouvelle revendication avec, en lien, ses arguments, son affichette (en couleur et en N&B), un message « prêt à l’emploi » pour les réseaux sociaux, ainsi que les documents/textes ressources pour aller plus loin sur le sujet.
A vous de vous en emparer : affichez, distribuez, organisez des débats, réflexions, ateliers, rencontres…. interpellez vos élus, ainsi que les candidats aux élections (européennes et municipales). LIRE ICI le mode d’emploi de la campagne.
Ces revendications peuvent vous en inspirer d’autres, n’hésitez pas à nous dire vos idées, ce que vous avez fait ou ferez sur ce formulaire ICI.
OU ?
- Pour accéder à la plateforme mise à jour chaque semaine c’est par LA
– Avec le formulaire pour nous faire part de vos idées et de vos actions
– Avec son mode d’emploi
– Et son calendrier des thèmes à venir
- Sur le site Internet du CAC chaque semaine, en une le thème hebdomadaire sera ICI
QUI ?
Vous : associations citoyennes, citoyen.ne.s, faites connaitre cette campagne, affichez les thèmes, transmettez-les sur les réseaux sociaux, transformez-les en interpellation de vos élus, organisez un événement sur le thème en cours (ou ceux à venir).