Catégorie: Les réunions plénières
AG du CAC à la Césure [12 mai]
Notre Assemblée générale ordinaire a eu lieu le vendredi 12 mai 2023 avec notre « journée de printemps » en présentiel à Paris au 13 rue de Santeuil dans le 5ème.
A cette occasion nous vous invitons à donner votre avis sur le « CAC et la vie associative en 2022″ sur ce questionnaire : [maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/votre-avis-sur-lannee-2022-et-le-cac-questionnaire-adherente-1681316122″ text= »Petit questionnaire adhérent.e » ]
Le lieu : la Césure, ex locaux du campus de Censier –voir leur site ici– à l’occasion d’une journée complète…
Lien visio (pour celles et ceux qui ne peuvent venir) : https://meet.jit.si/AG_CAC_12-05-2022
Plénière : le monde asso peut-il viser plus que la seule réparation ? [26 juin]
Réunion plénière en visio
samedi 26 juin 2021 à 10h
Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ?
Comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ?
Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ? Comment contribuer à de véritables changements systémiques pour une société plus solidaire, soutenable et participative ?
Toutes les informations, retranscription, photos et vidéos sont à retrouver sur ce site dédié
Avec Luc Carton et Christian Maurel, des auteurs qui s’intéressent de près aux notions de communs, de droits culturels et d’éducation populaire, d’économie solidaire, de « bifurcation », les alternatives démocratiques à la délégation de pouvoir… ; nous échangerons collectivement sur les perspectives souhaitables à tracer pour les acteurs et militants associatifs.
L’animation sera assurée par Lucie Lambert (coordinatrice du réseau Actes If, membre de l’UFISC et Présidente de l’Usine à Chapeaux MJC Centre social à Rambouillet) et Gilles Rouby (président du CAC).
Luc Carton est philosophe. Militant de l’Éducation populaire, il est aujourd’hui vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse). Il est également chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). A ce titre, il conduit une recherche-action, en France, pour une politique publique de la démocratie culturelle. En Belgique, il a été l’un des acteurs de la mutation de deux décrets récents: l’un sur les Centres culturels (2013), l’autre sur l’Éducation permanente/populaire (2018).
Christian Maurel : de formation philosophique (admissibilité agrégation), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire), docteur en sociologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales – thèse dirigée par Jean-Claude Passeron), ancien directeur de MJC et délégué régional de la FFMJC, ancien professeur associé à l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/pleniere-du-cac-26-juin-2021-1620202370″ text= »INSCRIPTION PLENIERE » ]
Cette réunion plénière (notre première en « distanciel ») était initialement prévue le 10 avril pour faire suite à notre Assemblée Générale du vendredi 9 avril.
Plénière samedi 1er février : Quels apports politiques des assos à la vie locale ?
Quels apports politiques des associations citoyennes à la vie locale ?
Comment s’emparer de la vie de la cité face aux difficultés croissantes et aux enjeux de société ?
À la veille des municipales, la thématique de notre journée « plénière » (ouvertes à toutes et tous) se déroulera à Paris, à la salle Saint-Bruno dans le 18ème. au 9 rue saint Bruno – métro La Chapelle
Pour participer ou être tenu informé, merci de vous inscrire sur ce lien :
Inscription ICI
Le thème de cette plénière sera centré sur l’apport des associations citoyennes à la vie locale.
Elle se situe en amont des prochaines élections municipales mais n’a pas pour objet de créer une plateforme type « programme » à soumettre aux futurs candidats**.
PROGRAMME PROPOSE MIS A JOUR (30/01/20) :
Nous invitons les participant.e.s équipé.e.s d’ordinateurs à prendre des notes sur ce PAD commun
Réunion plénière du CAC samedi 23 mars 2019
Faisant suite à notre Assemblée Générale Ordinaire de la veille, la réunion plénière de ce samedi 23 mars propose :
Lieu : les locaux de Peuple et Culture, au 108 rue Saint-Maur 75011 Paris
Bâtiment C en fond de cours, interphone « Peuple et Culture »
Le we les grilles rue rue et cours sont fermées, nous indiquerons les codes d’accès par mail aux personnes inscrites (sinon appelez nous au 01 48 07 86 16)
Programme :
- 10h30 – Accueil / présentation
- 11h/12h45 – Travail en groupe
- 5 thématiques du CAC sont présentées par les pilotes des groupes de travail éponymes sur 5 tables différentes :
- Lutte contre la marchandisation et financiarisation de l’action associative
- Transitions (sociales, environnementale, économique…)
- Associations et collectivités publiques
- Droits et libertés associatifs
- Emploi et financement associatifs
- 5 thématiques du CAC sont présentées par les pilotes des groupes de travail éponymes sur 5 tables différentes :
Les participant.e.s réparti.e.s en 5 groupes vont pouvoir travailler sur 3 groupes différents (toutes les 45min, on change de groupe) sur : présentation du groupe (objectif, histoire, fonctionnement) + les revendications possibles dans le cadre de la campagne à venir à trois reprises sur 3 groupes différents
- Pause déj – buffet de la gare (on partage ce que chacun amène)
- 14h15 – Restitution et mise en commun des revendications
- 14h30/15h30 – Point d’étape sur les GJ, le grand débat, la plateforme inter-réseau Changer de CAP…1 mois après dernière plénière (outils, Plateforme…)
Pour vous inscrire, merci de remplir ce petit formulaire framaform !!
Ici le Pad pour prise de notes collectives ou suivre par écrit à distance
Participer à la réunion plénière à distance (visio-conférence par ordi ou juste audio par tél) via l’outil Zoom : https://zoom.us/j/111187107
Réunion plénière du samedi 24 mars 2018 – Paris 11
Comment répondre aux enjeux par la mobilisation de tous ?
09h30- 16h au 108 rue St-Maur 75011 Paris
Lors de cette réunion plénière, une demi-journée a été consacrée à l’organisation du travail du Collectif. Celui-ci a été très actif au cours des derniers mois, mais ce travail a été mené par un tout petit noyau… Pour répondre aux enjeux, il est nécessaire que des personnes et des associations membres du réseau s’engagent et prennent en mains les actions à mener.
Certaines peuvent produire des analyses, d’autres peuvent apporter un soutien matériel ou organisationnel.
Le débat en séance plénière a amorcé une mobilisation collective autour de 5 axes de travail :
– financements publics et emploi
– marchandisation et financiarisation des associations + politiques publiques
– droits et libertés des associations
– collectivités et associations,
– transitions (écologique, sociale, politique, culturelle…)
L’objectif est d’organiser une réflexion collective, afin de faire converger les réflexions déjà menées par de nombreuses associations ou réseaux nationaux membres du CAC, et également de prendre position dans le débat public et organiser des actions communes. Sur chacun de ces thèmes, un ou deux responsables se sont proposés, avec une petite équipe d’animation, pour animer le travail d’un groupe. Chaque axe est invité à faire une fiche de présentation de ses objectifs et des chantiers prioritaires.
Pour chaque chantier, il est proposé de définir une fiche projet avec des objectifs, un programme de travail, les compétences et la disponibilité nécessaire, une durée limitée avec des échéances. Le rôle du groupe est d’assurer un suivi de l’avancement des travaux et de les relancer si nécessaire.
N’hésitez pas à vous proposer pour participer à l’un des thèmes ou à l’un des chantiers !
contact@associations-citoyennes.net
Compte rendu de la plénière ICI
Liste des axes de travail et des chantiers ICI
Cette journée « plénière » (ouverte à toute et gratuite) arrive un mois après la synthèse de la « concertation » avec le gouvernement. Elle se situe à un moment important pour l’avenir des associations. Face à une situation qui évolue rapidement et à des remises en cause sans précédent du travail d’intérêt général des associations citoyennes, quel bilan tirer des combats et des mobilisations menés à l’automne, quelles perspectives et quelles priorités sur le terrain et au niveau national ? Comment agir ensemble ?
Cette journée de réflexion a apporté des premières réponses dont les pistes pourront être approfondies à l’Université d’été du CAC, du 11 au 13 juillet à Amiens.