Plénière : le monde asso peut-il viser plus que la seule réparation ? [26 juin]
Réunion plénière en visio
samedi 26 juin 2021 à 10h
Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ?
Comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ?
Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ? Comment contribuer à de véritables changements systémiques pour une société plus solidaire, soutenable et participative ?
Toutes les informations, retranscription, photos et vidéos sont à retrouver sur ce site dédié
Avec Luc Carton et Christian Maurel, des auteurs qui s’intéressent de près aux notions de communs, de droits culturels et d’éducation populaire, d’économie solidaire, de « bifurcation », les alternatives démocratiques à la délégation de pouvoir… ; nous échangerons collectivement sur les perspectives souhaitables à tracer pour les acteurs et militants associatifs.
L’animation sera assurée par Lucie Lambert (coordinatrice du réseau Actes If, membre de l’UFISC et Présidente de l’Usine à Chapeaux MJC Centre social à Rambouillet) et Gilles Rouby (président du CAC).
Luc Carton est philosophe. Militant de l’Éducation populaire, il est aujourd’hui vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse). Il est également chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). A ce titre, il conduit une recherche-action, en France, pour une politique publique de la démocratie culturelle. En Belgique, il a été l’un des acteurs de la mutation de deux décrets récents: l’un sur les Centres culturels (2013), l’autre sur l’Éducation permanente/populaire (2018).
Christian Maurel : de formation philosophique (admissibilité agrégation), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire), docteur en sociologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales – thèse dirigée par Jean-Claude Passeron), ancien directeur de MJC et délégué régional de la FFMJC, ancien professeur associé à l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/pleniere-du-cac-26-juin-2021-1620202370″ text= »INSCRIPTION PLENIERE » ]
Cette réunion plénière (notre première en « distanciel ») était initialement prévue le 10 avril pour faire suite à notre Assemblée Générale du vendredi 9 avril.