Catégorie: Lutte contre la financiarisation des associations
LE KLAXON #14 [mai 23]
Petit frère de notre « Heure de la Sirène« , le « Klaxon » viens chaque mois avertir sur les avancées de la marchandisation des associations, des investissements à impact social mais aussi sur les contre-feux proposés par les associations.
Newsletter de notre tout récent Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA), retrouvez les premiers numéros ci dessous.
N’hésitez pas à transmettre vos informations sur le sujet ou à demander votre inscription pour la recevoir auprès de : marianne[arobase]associations-citoyennes.net
Le Klaxon !
Marianne, ne vois-tu rien venir ? Cette feuille vous tiendra régulièrement informés de mes observations, rencontres, actualités autour de la marchandisation et de la financiarisation de l’action associative via les investissements à impact social. Elle devient petit à petit la newsletter de l’observatoire de la marchandisation des associations en accueillant vos textes. N’hésitez pas pas à me faire des suggestions, me signaler vos infos et à enrichir cette lettre par vos contributions, textes, témoignages, réactions…
#14 – Mai 2023
Version PDF du Klaxon #14
Remous dans l’ESS
L’arrivée à la tête du Mouvement Impact France (MIF) de Pascal Démurger de la MAIF en ouvrant grand ses portes à des entreprises comme Doctolib, KPMG ou encore l’Occitane (voir Klaxon #13), crée de grands remous au sein de la grande « famille » de l’économie sociale et solidaire.
Le 7 mai dernier, certains membres (dont des fondateurs) du MIF comme les anciens présidents du Mouves, Jonathan Jérémiasz ou Christophe Itier, dénonçaient dans une tribune publiée dans le JDD la dilution des valeurs de l’ESS dans ce « virage stratégique » annoncé. Ils soulignent qu’ils avaient déjà alerté en 2020 lorsque le Mouvement des entrepreneurs sociaux (le Mouves) se renommait le Mouvement Impact France « en ambitionnant d’intégrer aux côtés des entrepreneurs sociaux, des entreprises dites « en transition » ». Aujourd’hui, ils refusent de voir le mouvement affaibli « par un élargissement non maitrisé vers ceux qui se réclament trop légèrement de l’impact, à terme source inévitable de social, green, ou impact washing : quand tout est « à impact », plus rien n’a d’impact » …
Lire la suite dans la Version PDF du Klaxon #14
—————————–
Une nouvelle charte au Transiscope
Vous connaissez le Transiscope ? Ce portail web des alternatives se construit avec un collectif de 12 réseaux et associations dont le Collectif des associations citoyennes. Il organise régulièrement des Transiscothons pour faire avancer le projet qui vise à recenser et cartographier, via des outils libres, les alternatives sur les territoires pour mieux les relier et les renforcer.
Mais qu’est-ce qu’une alternative ? Parmi les multiples travaux du Transiscope, la maturation de la charte qui la définissait a fait l’objet de nombreux débats. L’un d’eux portait sur l’ouverture ou non du périmètre des alternatives aux entrepreneurs sociaux et le remplacement du mot « alternatives » par « initiatives » (possiblement entrepreneuriales). Au Collectif des associations citoyennes, notre long travail sur la marchandisation, nous amène à estimer que le vocable « entrepreneuriat social » n’est pas neutre. Popularisé par le fondateur d’Ashoka, Bill Drayton, dans les années 80, il appelle à une hybridation entre associations et entreprises. Bill Drayton vient notamment du cabinet Mc Kinsey et son organisation Ashoka encourage la création d’un écosystème favorable aux entrepreneurs sociaux appelés à changer le monde sans remettre en cause le système économique dominant.
Lire la suite dans la Version PDF du Klaxon #14
—————————–
À lire, À voir
…..
Retrouvez toutes nos infos sur notre site dédié de l’observatoire avec les anciens numéros du Klaxon et sur ce site le fil d’actu du CAC sur la marchandisation du monde associatif .
************************************************************
Sortie du 1er rapport de l’observatoire de la marchandisation des assos
Sortie du 1er rapport de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations
Présentation vendredi 17 février 2023 à 11h – 75011 Paris
« Marchandisation et financiarisation des associations », titre le premier rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA). Cet observatoire, impulsé par le Collectif des associations citoyennes, porté par une quinzaine d’associations et de réseaux et une dizaine de chercheuses/chercheurs, a été créé le 11 septembre dernier.
Son premier rapport vise à étayer un constat : les associations sont de plus en plus poussées vers le marché.
Appels d’offre, appels à projet, brident l’initiative associative. L’arrivée depuis les années 2010 de la notion d’investissement à impact social transforme l’association en produit d’investissement financier.
L’entrée dans l’économie sociale et solidaire des entrepreneurs sociaux détourne cette économie de sa capacité à porter une critique du système économique néolibéral, à sortir d’un modèle de croissance qui nous met en péril face aux enjeux écologiques et sociaux.
Au-delà de ce constat, la volonté de l’observatoire est de pousser plus loin son décryptage en ouvrant un espace de croisement entre acteurs associatifs et chercheurs/chercheuses pour penser la place des initiatives citoyennes et renforcer leur capacité à proposer des alternatives, dans ce contexte.
La présentation de ce premier rapport s’est déroulée le vendredi 17 février 2023 à 11h dans les locaux de Peuple et Culture, Paris 11.
Et si vous n’avez pu vous joindre à nous et recevoir le rapport en main propre, voici la
[maxbutton id= »1″ url= »http://archive.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2023/02/RapportMarchandisation-web-17fév2023.pdf » text= »Version PDF du rapport ICI » ]
Campagne de don pour la parution du rapport sur la marchandisation des assos
Campagne de don pour la parution du 1er rapport de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations
Soutenez le CAC pour lutter contre la marchandisation des associations !
Ce soutien est spécifiquement dédié à publier et diffuser largement le 1er rapport de l’observatoire de la marchandisation (OCMA) qui sortira « officiellement » le 17 février 2023.
Car si la première étape de recherche, analyse, construction puis rédaction du rapport appartient aux travaux de 2022 (et bien avant), la mise en page puis la publication, notamment papier, pour DIFFUSER largement et faire connaitre cet outil est cruciale et nécessaire en 2023. Plus il sera lu, plus les personnes, militant.es, associations, élu.es… seront alerté.es et arm.eés pour résister et proposer des alternatives.
Futur Parfait et marchandisation [nov à la Générale]
Du 10 au 13 novembre 2022, avait lieu la troisième édition du festival Futur Parfait, mettant à l’honneur le travail d’artistes accueilli.es en résidence à La Générale (75014 Paris).
Au programme (éclectique) de ces 4 jours festifs : expos, tables rondes, concerts & DJset, projections, ateliers, lecture, performance, marché créatif.
Le CAC est intervenue à la Table ronde sur la marchandisation du secteur associatif (du dimanche 13 nov) avec Marianne Langlet, journaliste et chargée de mission au Collectif des Associations Citoyennes, le collectif La Générale et des acteurs associatifs du 14e arrondissement.
Retrouvez le podcast de la table ronde ICI sur ce site de radio P-note (4ème enregistrement).
Lancement réussi pour l’observatoire contre la marchandisation [sept 22]
Ce 10 septembre, elles et ils ont été nombreux.ses à braver la pluie et la boue de la fête de l’Huma pour assister au lancement de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA). A la tribune, cinq associations ou réseaux étaient présents : le mouvement rural pour une jeunesse chrétienne (MRJC), la maison commune de la décroissance (MCD), le mouvement pour une économie solidaire (MES), le Collectif 21 venu de Belgique, le Collectif des associations citoyennes (CAC), tous membres fondateurs de l’Observatoire, certain.es autres étaient dans le public comme le Collectif pour une éthique en travail social, l’Association nationale des assistants de service social (ANAS), le Collectif avenir éduc… Sylvain Celle, socio-économiste, représentait le conseil scientifique de l’Observatoire qui compte aujourd’hui une dizaine de chercheurs et chercheuses. La totalité du débat, le communiqué de presse, les articles en lien avec ce lancement sont à retrouver ci-dessous.
Communiqué de presse du 7 septembre 2022
L’association est de plus en plus poussée vers le marché. Les financements publics comme privés intègrent les logiques appliquées aux entreprises : management tourné vers la performance, appels d’offre, commande publique, paiement aux résultats, investissements à impact… tout un écosystème floute désormais les différences entre l’association non-lucrative et les acteurs privés.
Le marché intègre de plus en plus de secteurs longtemps préservés des logiques marchandes. Des acteurs privés entrent en concurrence avec des associations quand ils ne phagocytent pas entièrement les nombreuses idées du monde associatif en les reprenant sous forme d’entreprise à mission voire d’entreprise à impact.
Face à ce phénomène, une quinzaine d’associations lance, à l’occasion de la fête de l’Huma le 10 septembre, un observatoire citoyen de la marchandisation des associations. Le lancement aura lieu à 13h dans le village « territoires solidaires ».
L’objectif : décrypter ces processus pour mieux les dénoncer et les contrer. Cet observatoire s’appuie sur un conseil scientifique pour croiser les regards des acteurs associatifs et des chercheurs et construire ensemble des savoirs pour outiller le monde associatif.
Concrètement, l’observatoire propose :