Catégorie: Participation des associations à l’action publique
Café’CAC :
Rendez-vous mensuel : le CAFÉ’CAC
de 9h à 10h30 – prochain rdv mardi 30 mai 2023
La séance du 30 mai sera sur le thème du Service National Universel avec la participation de Lucie Bozonnet du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) ainsi que d’autres actrices/acteurs d’éducation populaire .
Plus d’informations dans notre dossier complet ICI).
Le principe est simple : 1h30 d’échange sur une thématique qui change tous les mois. Un temps pour se parler et se connaître entre membres du CAC . L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets, et pourquoi pas finir par une petite revue de presse collective et se proposer lectures, vidéos, podcasts…
Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion merci de remplir ce formulaire
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/caccafe-davril-a-juin-2023-les-mardis-a-9h-1676979346″ text= »Inscription d’avril à juin 2023″]
Précédente séance du 25 avril à 9h sur le thème avec l’intervention de la Cimade et du Gistil qui viendront nous donner leur analyse de la future (ou des futures) lois immigration annoncées.
Avec la participation de Marc DURANTON de la Cimade et de Christine MARTINEAU du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) : Marc reviendra sur le contexte de cette loi, la décision de son report et l’attente de son retour en plusieurs textes. Il nous parlera des mesures auxquelles nous pouvons nous attendre sur le volet contentieux et notamment la réaffirmation de la double peine. Christine interviendra sur le volet asile de la loi et le projet politique qu’il esquisse.
Voici le Compte rendu de la séance « Loi Asile et Immigration » avec les liens partagés en pdf
Vous pouvez retrouver aussi ces informations sur notre site « mobilisation »
Pour retrouver les thèmes des précédents rdv ainsi que les comptes-rendus et liens, voir sur cet « article mémoire« .
APPEL du CAC contre la réforme des retraites (bis)
Communiqué du CAC – 31 mars 2023
APPEL DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES
POUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ HUMAIN, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) salue la mobilisation des millions de travailleurs et travailleuses, de jeunes, de retraité.es, qui depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à la réforme des retraites. Elles et ils sont déterminé.es à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres.
L’écrasante majorité de la population comme 90% des salarié.es font preuve de « bon sens » et rejettent cette réforme brutale, inacceptable et inutile. L’adoption de la loi via le 49.3 constitue un véritable déni démocratique. Au-delà, cette mobilisation révèle l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.
L’engagement associatif bénévole constitue un apport considérable à la société et les retraité.es en représentent une part non négligeable, le report de l’âge de départ à la retraite pourrait retarder ou compromettre un tel engagement. Une réflexion plus approfondie pourrait d’ailleurs permettre la reconnaissance du bénévolat au moment de faire valoir ses droits à la retraite, et favoriser ainsi la poursuite de cet engagement au service de la cohésion sociale et du développement des territoires.
Les 1,8 millions de salarié.es du secteur associatif sont directement concernés.
Selon une étude de l’INJEP 2019, 68 % sont des femmes, 36 % travaillent à temps partiel et 53 % seulement sont en CDI… Dans le domaine de l’action sociale, humanitaire et caritative qui représente 30 % des emplois associatifs, ce sont des salarié.es aux conditions précaires qui exercent auprès des personnes les plus fragiles.
Le Collectif des associations citoyennes dénonce cette réforme qui entrave le processus démocratique et pénalise lourdement l’ensemble des salarié.es.
Il s’associe aux actions des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui continuent leurs actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social.
Il appelle les militants, bénévoles et salarié.es des associations citoyennes à se mobiliser contre cette réforme, à fermer leurs espaces de travail lors des journées nationales de mobilisation, et à maintenir les journées de salaires de celles et ceux qui y participeraient.
Le 31 mars 2023
Contact : 07 70 98 78 56
contact[arobase]associations-citoyennes.net
Débat public sur réforme des retraites en Auvergne le 23/3/23
– Intervention de la présidente d’Osez le féminisme Clermont-Ferrand : Anne Lise Rias
– Intervention de Annette Courpart au nom de ATTAC Clermont Ferrand et du CAC
– Intervention du député André Chassaigne (PCF – NUPES)
Divers communiqués associatifs sur la réforme des retraites
- La FSGT (fédération sportive et gymnique du travail) rappelle que cette réforme augmenterait les inégalités d’accès au sport et fragiliserait la vie associative
- Le RNMA (réseau national des maisons des associations) questionne l’impact de cette réforme sur l’engagement bénévole
- Le MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) se joint à de multiples organisations de jeunesse contre cette réforme
- Le syndicat Asso-solidaires fait le point sur les salarié.es associatifs mobilisé.es et rappelle comme le secteur associatif, essentiellement féminisé, sera particulièrement pénalisé par cette réforme
- La commission de mobilisation du Travail social en lutte appelle également à la mobilisation en fait le lien avec les conditions de travail dans le social et médico-social
- SYNAVI (syndicat national des arts vivants) Les lieux et compagnies indépendantes mobilisés avec les salarié.e.s contre la réforme des retraites, – (lire aussi le soutien du 22/3/23)
- Syndicat des Cirques et des Compagnies de création : Position du SCC sur la réforme des retraites
- Fédération Nationale des Arts de la Rue : Appel à la grève reconductible à partir du 7 mars
Ici le début de dossier du CAC sur la réforme des retraites
RETRAITES : une réforme qui pénalise durement les assos…
COMMUNIQUE du 1er mars, mis à jour le 28 mars 2023
RETRAITES : UNE REFORME QUI PÉNALISE DUREMENT LES ASSOCIATIONS, LEURS BéNéVOLES ET SALARIé.ES
Le Collectif des associations citoyennes s’associe aux organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui mènent leurs actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social.
Que ce soit le 23 mars ou 28 mars et les dates à venir, le CAC appelle à se joindre aux mobilisations.
Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les associations, comme dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports…
Travail associatif, c’est le salariat atypique qui est typique
Les 1,8 millions de salarié.es du secteur associatif représentent 7,1 % de l’emploi (privé et public confondus). 68 % sont des femmes, 36 % travaillent à temps partiel et 53 % seulement sont en CDI… Exposés au risque de carrière incomplète, ces salarié.es sont durement touchés par l’allongement du nombre de trimestre et le recul de l’âge de départ à 64 ans. Dans le domaine de l’action sociale, humanitaire et caritative qui représente 30 % des emplois associatifs, ce sont des salarié.es aux conditions précaires qui exercent auprès des personnes les plus fragiles.
Les rdv de fin août et la rentrée 2022
Nous étions, fin août 2022
- Sur les AMFiS d’été de La France insoumise au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à proximité de Valence (Drôme, du jeudi 25 au dim 28 août) pour un stand + la conférence du vendredi 26/8 à 10h Salle Anne-J Théroigne « Engagement associatif, engagement politique : quel avenir en commun ? » – Lire ici l’intervention de Marianne Langlet du CAC
- Sur les journées d’été des savoirs engagés et reliés à Lyon les (organisés par un collectif national d’associations engagées dans la coopération entre recherches et mouvements sociaux pour la transition écologique et solidaire) du sam 27 au lun 29 août
Notez bien le rdv essentiel du 10 sept : présentation de notre observatoire de la marchandisation
Nous lançons notre Observatoire Citoyen de la Marchandisation de l’Action Associative (OCMAA de son petit surnom) à la fête de l’Huma le samedi 10 septembre ! Nous vous attendrons de 13h à 14h dans le village « territoires solidaires » afin d’assurer ce démarrage à six voix par six membres de l’observatoire.
- Lire ICI les précisions sur la raison d’être de cet observatoire.
Attention, en 2022 la Fête de l’Humanité change de site (fini le 93 et la Courneuve) pour se dérouler du 9 au 11 septembre au cœur de l’Essonne (91) sur l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté (vers Brétigny-sur-Orge).
Député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain ?
Adresse aux nouveaux député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ?
Ce lundi 18 juillet 2022, une quarantaine d’associations (dont le CAC), de fédérations et de syndicats ont écrit un courrier collectif aux nouveaux députés pour leur demander l’abrogation de la loi séparatisme et du contrat d’engagement républicain.
Depuis 1901, la liberté d’association constitue l’un des piliers essentiels de notre pacte républicain. Après vingt années de débats parlementaires, menés notamment par Waldeck-Rousseau, les députés de la IIIe République ont défini un cadre législatif instaurant une relation de confiance entre les autorités publiques et les citoyens décidant de s’organiser librement en association afin de poursuivre collectivement un but commun, un « objet », tantôt politique, culturel, sportif ou tout cela à la fois.
Cette liberté d’association s’adossait aux autres grandes libertés républicaines concédées à cette époque : la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et de manifestation également protégées par notre Constitution. C’est précisément ce cadre qui a été abîmé lors de la dernière législature, dans un contexte de prolifération de lois liberticides affirmant une tendance autoritaire et sécuritaire. Le sens des relations entre associations et pouvoirs publics a été profondément inversé : dorénavant la défiance domine. À l’heure où les immenses défis écologiques et sociaux demandent l’engagement de toutes les forces citoyennes, cette situation nous semble extrêmement délétère et l’une des tâches les plus urgentes est d’y remédier.