APPEL du CAC contre la réforme des retraites (bis)
Communiqué du CAC – 31 mars 2023
APPEL DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES
POUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ HUMAIN, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) salue la mobilisation des millions de travailleurs et travailleuses, de jeunes, de retraité.es, qui depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à la réforme des retraites. Elles et ils sont déterminé.es à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres.
L’écrasante majorité de la population comme 90% des salarié.es font preuve de « bon sens » et rejettent cette réforme brutale, inacceptable et inutile. L’adoption de la loi via le 49.3 constitue un véritable déni démocratique. Au-delà, cette mobilisation révèle l’inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d’emploi, de salaires et de pouvoir d’achat.
L’engagement associatif bénévole constitue un apport considérable à la société et les retraité.es en représentent une part non négligeable, le report de l’âge de départ à la retraite pourrait retarder ou compromettre un tel engagement. Une réflexion plus approfondie pourrait d’ailleurs permettre la reconnaissance du bénévolat au moment de faire valoir ses droits à la retraite, et favoriser ainsi la poursuite de cet engagement au service de la cohésion sociale et du développement des territoires.
Les 1,8 millions de salarié.es du secteur associatif sont directement concernés.
Selon une étude de l’INJEP 2019, 68 % sont des femmes, 36 % travaillent à temps partiel et 53 % seulement sont en CDI… Dans le domaine de l’action sociale, humanitaire et caritative qui représente 30 % des emplois associatifs, ce sont des salarié.es aux conditions précaires qui exercent auprès des personnes les plus fragiles.
Le Collectif des associations citoyennes dénonce cette réforme qui entrave le processus démocratique et pénalise lourdement l’ensemble des salarié.es.
Il s’associe aux actions des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui continuent leurs actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social.
Il appelle les militants, bénévoles et salarié.es des associations citoyennes à se mobiliser contre cette réforme, à fermer leurs espaces de travail lors des journées nationales de mobilisation, et à maintenir les journées de salaires de celles et ceux qui y participeraient.
Le 31 mars 2023
Contact : 07 70 98 78 56
contact[arobase]associations-citoyennes.net
Débat public sur réforme des retraites en Auvergne le 23/3/23
– Intervention de la présidente d’Osez le féminisme Clermont-Ferrand : Anne Lise Rias
– Intervention de Annette Courpart au nom de ATTAC Clermont Ferrand et du CAC
– Intervention du député André Chassaigne (PCF – NUPES)
Divers communiqués associatifs sur la réforme des retraites
- La FSGT (fédération sportive et gymnique du travail) rappelle que cette réforme augmenterait les inégalités d’accès au sport et fragiliserait la vie associative
- Le RNMA (réseau national des maisons des associations) questionne l’impact de cette réforme sur l’engagement bénévole
- Le MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) se joint à de multiples organisations de jeunesse contre cette réforme
- Le syndicat Asso-solidaires fait le point sur les salarié.es associatifs mobilisé.es et rappelle comme le secteur associatif, essentiellement féminisé, sera particulièrement pénalisé par cette réforme
- La commission de mobilisation du Travail social en lutte appelle également à la mobilisation en fait le lien avec les conditions de travail dans le social et médico-social
- SYNAVI (syndicat national des arts vivants) Les lieux et compagnies indépendantes mobilisés avec les salarié.e.s contre la réforme des retraites, – (lire aussi le soutien du 22/3/23)
- Syndicat des Cirques et des Compagnies de création : Position du SCC sur la réforme des retraites
- Fédération Nationale des Arts de la Rue : Appel à la grève reconductible à partir du 7 mars
Ici le début de dossier du CAC sur la réforme des retraites