Volonté de dissolution des « soulèvements de la Terre » [29 mars & 4 avril]
Le mardi 28 mars 2023, en plein mouvement de grève contre la réforme des retraite, G. Darmanin a annoncé la volonté de dissolution des « soulèvements de la Terre » suite aux événements de Saint-Soline.
Médiapart – tribune de L.A. Coalition : On ne dissout pas la volonté de défendre le vivant et la justice sociale – 4 avril 2023
Le communiqué du 29 mars (ci-après) reprend les événements et la position de cette coalition impossible à dissoudre.
En réaction à toutes les violences policières (de Sainte-Soline mais aussi lors des manifestation contre la réforme des retraites) un appel à se rassembler le jeudi 30 mars à 19h00 dans toutes la France devant les préfectures (essentiellement mais cela peut varier selon les villes) :
APPEL à se rassembler le 30 mars à 19h et la liste des signataires
CARTE DES RASSEMBLEMENTS EN SOUTIEN AUX VICTIMES de violences policières, le JEUDI 30 MARS, à 19h00
Un large appel à signature de la tribune « Nous sommes les Soulèvements de la Terre » est lancé (à signer avant 16h le30/03) – Pour lire et signer la tribune c’est ici !
Lire ICI le communiqué des Soulèvements de la Terre, dont voici un bref passage :
« Quant à la prétention à « faire disparaître les Soulèvements de la Terre », nous sommes bien curieux.ses de voir ce que représenterait la « dissolution » d’une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, fermes, sections syndicales, ONGs à travers le pays. Contrairement aux fables qui seront délivrées par le renseignement intérieur pour désigner quelconques figures dirigeantes à clouer au pilori, les Soulèvements de la Terre n’ont rien d’un groupe circonscrit et représentent après 2 ans d’existence un large réseau implanté à travers diverses régions. Mais peut-être que, dans sa montée d’autoritarisme actuel, le gouvernement s’apprête effectivement à « dissoudre » une bonne partie de l’opposition écologique, paysanne et syndicale du pays. Puisque celle-ci a le tort de lui faire front dans la rue, dans les campagnes et que son régime politique semble aujourd’hui réduit à l’exercice de la matraque.
L’année dernière, le même Gerald Darmanin avait d’ailleurs coup sur coup annoncé la dissolution du média Nantes Révoltée et du GALE (Groupe Antifa Lyon et Environs). Deux manœuvres ayant rapidement échoué, au vu du soutien public et de l’inconsistance juridique de la procédure. Nantes Révoltée n’a ainsi jamais reçu de suite aux annonces (https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2022/06/23/sa-dissolution-au-point-mort-nantes-revoltee-contre-attaque/) et la dissolution du GALE a été suspendue et rejetée par le Conseil d’État (https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-conseil-d-etat-suspend-en-refere-la-dissolution-du-groupe-antifasciste-lyon-et-environs) ».
La courte vidéo de Blast qui reprend les événements au lendemain de la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline : retour sur les graves violences policières : https://youtu.be/IZ3TmNDoDvw