A propos du CAC
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour :
- lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale
- défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative
Ci-dessous vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le collectif. Nous vous invitons également à consulter la rubrique « Nos Travaux » où vous trouverez l’ensemble des articles concernant les différentes thématiques sur lesquelles le CAC travaille au quotidien.
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Après avoir déposé un recours en Conseil d’État contre la circulaire Fillon, qui assimilait l’ensemble des associations à des entreprises, le Collectif a développé une analyse globale des difficultés associatives et élaboré des propositions pour une nouvelle politique associative.
Le Collectif des Associations Citoyennes est composé de deux salariés ainsi que de 2 ou 3 services civiques sur l’année. Le CAC fonctionne également grâce aux différentes personnes qui composent le Conseil d’Administration. En 2017, le CAC compte 2 salariés, 4 services civiques ainsi qu’un CA composé de 15 personnes.
Sur cette page vous trouverez l’ensemble des documents clés de l’associations notamment les statuts de l’association, la charte ou encore la note d’orientation.
Comme dans toute association loi 1901, le Collectif des associations citoyenne (CAC) tire sa légitimité de ses adhérents (personnes physiques ou morales à jour de leur cotisation) regroupés en Assemblée Générale.