Notre organisation
Comme dans toute association loi 1901, le Collectif des associations citoyenne (CAC) tire sa légitimité de ses adhérents (personnes physiques ou morales à jour de leur cotisation) regroupés en Assemblée Générale.
Émanation de l’Assemblée Générale, la Coordination constitue le lieu effectif et opérationnel où se discutent et se précisent les sujets d’analyse, les actions et les mobilisations. La Coordination concerne une dizaine de personnes [issues des divers réseaux associatifs adhérents ainsi que les salariés, stagiaires, volontaires du CAC] et se réunit tous les mardis matin, au siège du Collectif, situé 108 rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement de Paris.
Les grandes orientations sont cependant prises lors des réunions plénières, largement ouvertes à tous les participants qui le désirent et lors des CA et AG.
Le CAC a un réseau de partenaires et de financeurs importants que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Partenariats opérationnels
le Collectif organise régulièrement des temps de rencontre, de formation, de débats avec divers partenaires dont –parmi les plus réguliers- :
- UFISC
- Changer de Cap
- Colères du présent
- Collectif Avenir Educ’s
- Collectif pour une éthique en travail social
- CRID
- MES
- Attac
- France Nature Environnement
- MNLE
- Boite sans projet
- Sciences Citoyennes
- FRMJC
- Génépi
- Ingénieur Sans Frontière
- Pas Sans Nous
- Planning familial
- Peuple et Culture
- VoxPublic
- Alliance citoyenne
- Alternatiba
- RNMA
- Utopîa
- LA Coalition
- …
Des temps de travail, des interventions, des interventions sont aussi régulièrement menées avec des collectifs locaux, des fédérations, des associations souvent regroupées, des têtes de réseaux…(GENEPI, FEDELIMA, RTES, RNMA, ACEPP, Cap ou pas Cap, Alternatiba….).
Partenariat outils numériques
Depuis 2016 un partenariat a été mis en place avec la scop ODASS* sur la création d’outil numériques adaptés aux besoins du Collectif en commençant par la réalisation d’un premier module-site Internet spécifique sur l’écologie au quotidien basé sur le répertoire national éponyme et ses déclinaisons locales. Le partenariat s’est poursuivi autour d’outils de mise en réseau interne, d’outils de signatures d’appels, développés selon les besoins.
*Outil à Destination des Acteurs Sociaux et Solidaires (ODASS)
Les financeurs du Collectif
Financeurs publics
- L’État – ministère DJEPVA- avec une première convention annuelle d’objectif (CAO) signée en 2018 et renouvelée pour 2019-2021
- + appels à projet : FDVA « formation des bénévoles » (depuis 2012) et ponctuellement « expérimentations » (en 2016)
- La Ville de Paris en 2018, 2019 et 2020
- La Région IDF jusqu’en 2015 à travers l’appel à projet FRDVA (fonds régional de développement de la vie associative) – appel stoppé en 2016
- + en 2015/2016 sur le thème de l’écologie au quotidien
- + un emploi Tremplin de 2016 à 2018
- 2 regroupements de communes en 2016 : Plaine Commune et le Val-de-Marne
Financeurs privés
- Fondation FPH en 2016 puis convention 2018-2020 et 2021-2023
- Fondation Monde par tous jusqu’en 2020
- Fondation Monde solidaire jusqu’en 2019
- Fondation de France en 2015 et 2017
Fonds propres
Grâce aux adhésions (et quelques dons) et à la vente des publications, parfois pour des prestations nous assurons la totalité des « recettes » de notre budget annuel.
Les séminaires/universités d’été nationaux
- L’université d’été des 2, 3 et 4 juillet 2019 à Marseille [Provence-Alpes-Côte d’Azur]
- L’Université d’été des 11, 12 et 13 juillet 2018 à Amiens [Hauts de France] –
- L’Université d’été des 10, 11 et 12 juillet 2017 à Lyon/Villeurbanne [Auvergne-Rhône-Alpes] – « Associations, un monde en action » – Les actes et différents comptes rendus à lire ICI
- Le séminaire / rencontres des 5, 6 et 7 juillet 2016 à Rennes [Bretagne]- « Réflexion et construction des alternatives » – Conclusion et synthèse ICI
- Le séminaire des 6, 7 et 8 juillet 2015 à l’Haÿ-les-Roses [Ile de France] – « Pourquoi agissons-nous ? Comment agir ensemble dans la durée ? »
- Le séminaire des 9 et 10 novembre 2013 à Paris – « Pour poursuivre ensemble »
– Mobilisation sur le terrain (pour les municipales, les européennes), mise en réseau des associations citoyennes et renforcement des collectifs locaux ;
– Négociation avec le gouvernement (Jeunesse et sports, ESS, Premier ministre, ministre de la Justice) ;
– Travail de fond pour connaître et faire connaître la situation des associations, renforcer les analyses et rédiger des argumentaires pouvant servir pour faire entendre la voix des associations citoyennes (non-concurrence, subventions/appels d’offres et à projets, relations associations collectivités, etc…
Les réunions plénières
Réunions où toutes les associations citoyennes –qui se retrouvent dans la Charte du Collectif– peuvent participer, qu’elles soient adhérentes ou non, qu’elles aient pris part à une mobilisation, une réunion, un groupe de travail… ou pas, qu’elles aient ou non signer un ou tous nos appels. Les grandes orientations du Collectif y sont décidées collectivement.