Samedi 8 juin de 9h 30 à 17h Journée de préparation de la semaine d’action du mois de septembre
7 mai 2013
Plate-forme inter associative « Non à la disparition des associations «
Samedi 8 juin de 9h 30 à 17h
Journée de préparation de la semaine d’action du mois de septembre
Une plate-forme inter associative s’est constituée le 26 mars autour d’un appel « non à la disparition des associations », avec 3 objectifs : faire connaître le caractère inacceptable des situations engendrées par le plan de rigueur, rappeler le rôle indispensable des associations citoyennes pour le renforcement de la cohésion sociale, le développement de l’activité et de l’emploi et la préservation des droits fondamentaux, se mobiliser pour peser sur les choix de l’État et des collectivités en matière de financement, de réglementation et de participation citoyenne.
La plate forme s’est réunie à nouveau le 18 avril et a décidé d’organiser une semaine d’action, du 14 au 22 septembre 2013 autour de ces objectifs.
Une journée de travail aura lieu le :
samedi 8 juin de 9h 30 à 17h à la FNFR, 1 rue sainte Lucie, 75015 Paris
afin de préciser les objectifs et l’organisation de cette semaine d’action et voir comment celle-ci peut se traduire en termes d’information et de dynamiques territoriales.
Ce temps s’adresse en particulier à tous ceux qui souhaitent entreprendre ou participer à une action au mois de septembre, aux signataires de l’appel, mais aussi à tous ceux qui souhaitent contribuer, de façon individuelle ou collective, à donner une voix aux associations citoyennes et à rendre visible aux yeux de l’opinion leurs difficultés et leurs actions.
Merci de confirmer votre participation par retour de mail auprès de olivier@associations-citoyennes.net en précisant, si vous rejoignez cette démarche, votre organisation votre ville et un téléphone.
Proposition de déroulement :
– 9h 30 Tour de table de présentation
– 10h Rappel des objectifs de la journée et informations sur la signature de l’appel
Débat sur le pourquoi de cette action : quels enjeux en réponse à la situation et aux menaces, quelles opportunités, au nom de quelles valeurs ?
– 11h 00 Proposition d’organisation de la semaine d’action (restitution du travail préalable du comité de pilotage pour préparer la journée) : objectifs, à qui on s’adresse (élus et autres acteurs au niveau local ou régional, État, élus et fédérations d’élus au niveau national), positions proposées, idées d’actions possibles et propositions formulées par les signataires de l’appel.
– 11h 20 Travail en 3 groupes pour discuter de ces propositions, les compléter et modifier
– 12 h 00. Restitution des travaux du groupe et débat général
– 13h Pique-nique convivial sous forme d’auberge espagnole en partageant ce que chacun aura apporté
– 14h 00 Débat : comment agir ensemble avec d’autres partenaires (partis, syndicats, collectifs) et avec les coordinations associatives aux différents niveaux ?
– 14h 45 Débat : quels besoins en accompagnement des initiatives locales : quels intervenants, quelles informations, quels documents, quel accompagnement en termes de communication.
– 15h 30 Organisation de la plate-forme : élargissement du comité de pilotage et du groupe de coordination, modalités de travail et d’information souhaitées.
– 16h 15 Fin des travaux