Catégorie: Ecologie et transitions
Elections législatives – Lancement du Pacte pour la transition
La plateforme du Pacte pour la transition – législatives est lancée !
Le CAC va devenir officiellement membre du Collectif pour la Transition Citoyenne afin de faire entendre la voix des associations citoyennes à l’occasion des législatives en s’appuyant notamment sur les outils spécifiques forgés par le Pacte pour la Transition.
Présentation et échanges à l’occasion de notre journée d’Assemblée générale le 20 mai après-midi. Renseignements ici.
- Le site du Pacte pour les législatives
- Les fiches des 7 enjeux portés pendant cette campagne
- Vous pouvez dès maintenant enregistrer des interpellations et de les visualiser par circonscription.
Voici la vidéo teaser de la campagne, pour rappeler que tout n’est pas encore joué et que les élections législatives sont un temps fort électoral qui peut permettre de porter le climat, la justice sociale et la démocratie au cœur du prochain mandat.
Retrouvons le Nord de la Gare du Nord
Le CAC est engagé dans ce collectif (Retrouvons le Nord de la Gare du Nord) pour s’opposer à l’actuel projet de réaménagement de la Gare du Nord, nommé « Paris – Gare du Nord 2024 ».
Quel est ce projet « Gare du Nord 2024 » ? Il prévoit de tripler la taille de la Gare du Nord et de multiplier par cinq les services et espaces commerciales tout en augmentant très peu l’espace des activités ferroviaires. Surtout, il est prévu que la SNCF ne garde que 34 % des parts. C’est Auchan, à travers sa filiale Ceetrus qui deviendra à terme l’actionnaire majoritaire de la gare. C’est donc une véritable privatisation de la gare qui est prévisible à terme.
Si les régions directement concernées sont celles d’Ile-de-France et des Hauts-de-France, ce combat est emblématique du sort réservé aux services publics dans leur ensemble.
Se joindre au collectif : contact@retrouvonslenord.fr
Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !
[Le CAC est signataire de cet Appel qu’il soutient pleinement]
À l’occasion de la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, un grand nombre d’organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire « monter d’un cran » un mouvement devenu « populaire et inédit ». Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.
Appel aux associations à se mobiliser
Lundi 1er avril 2019
Suite à son assemblée plénière réunie samedi 23 février 2019 en présence d’une cinquantaine d’acteurs engagés dans les mouvements citoyens (mouvement des Gilets Jaunes, Associations citoyennes, Réseaux associatifs) le Collectif des Associations Citoyennes lance un appel à mobilisation pour renforcer les mouvements de contestation contre des politiques et un système qui ne permettent pas à une majorité de personnes, de toutes origines et de toutes conditions sociales, de vivre dignement.
Le mouvement des Gilets jaunes ne vient pas de nulle part, et il ne peut surprendre les militants des associations citoyennes qui connaissent les dures conditions de vie des habitants des communes, des quartiers populaires, des villes. Il rejoint d’autres mouvements sociaux de travailleurs pour la défense de leur emploi, des employés ou usagers des services publics, contre la contre-réforme de l’administration (Action Publique 2022), contre la fermeture de bureaux de poste ou de maternités. Il rejoint nombre d’enseignants contre la mise à sac du service public d’éducation, et des lycéens et étudiants qui s’inquiètent des filières et des réformes leur bloquant l’accès à l’université. Il rejoint aussi beaucoup d’agriculteurs soumis aux normes productives industrielles, ou encore les personnes isolées, retraitées, handicapées, vivant pauvrement d’allocations et de minimas sociaux.
Le CAC participe au TRANSICOPE, formidable portail web des alternatives !
Découvrez Transiscope !
Transiscope a pour objectif de mettre en lumière toutes les alternatives pour la transition en les affichant sur une carte unique, grâce à des données déjà existantes :
Transiscope : le portail web des alternatives from CRID on Vimeo.