Catégorie: Paroles d’assos
Quel engagement associatif aujourd’hui ? – séminaire secours pop [23 juin]
Le CAC intervient sur le séminaire « Quel engagement associatif aujourd’hui ? » le 23 juin avec
Joëlle Bottalico, secrétaire générale nationale adjointe du Secours Populaire français. Ancienne Vice-présidente du Haut Conseil à la vie associative
Chloé Torel, bénévole du comité d’Avignon du Secours populaire français
Yannick Blanc, vice-président de La Fonda
Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des associations citoyennes
Animé par Jean-Philippe Milesy
Secours populaire français organise un séminaire populaire
Le vendredi 23 juin 2023 de 18h à 20h
- En présentiel
Au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), 1, avenue Pierre-de-Coubertin 75013 Paris
- Ou en le visionnant en direct sur la chaîne YouTube du Secours populaire https://www.youtube.com/secourspopulaire
Pour participer, merci de confirmer votre présence avant le 20 juin 2023 par téléphone au 01.44.78.21.45 ou par courriel à susana.henriquez@secourspopulaire.fr
Cac’Accueil : connaître le CAC [14 sept -12h30]
Quel est ce temps & pour qui est-ce ?
Un rdv mensuel en visio (pour commencer) de présentation interactive du CAC pour accueillir les adhérent.e.s et faire connaissance. Nouvel adhérent, ou désireux de mieux nous connaître, on vous emmène pour une « visite guidée » en 60mn chrono !
Pourquoi faire ?
L’idée est d’expliquer ce que fait le CAC, comment il fonctionne, ses actions mais aussi de découvrir nos adhérent.e.s et leurs actions afin de créer des échanges entre nous.
Quand ?
Tous les 2nd jeudis du mois à 12h30 sur inscription.
prochaine date le jeudi 14 sept 2023 à 12h30, puis 12 octobre et 9 nov 2023
Merci de vous inscrire pour faciliter l’organisation et recevoir le lien de visio
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/cacaccueil-de-sept-a-nov-2023-1686232424″ text= »S’inscrire de sept à nov » ]
Le CAC est aux États Généraux de la vie associative à Rennes [22 nov au 9 déc]
États Généraux de la Vie Associative Rennaise du 22 nov. au 9 déc. 2022
voir le programme complet
Dans leur diversité et leur multitude, les associations ont cette capacité à développer une réflexion permanente alimentée par les actions qu’elles mènent, les outils qu’elles utilisent, les valeurs qui les constituent. Face aux menaces d’instrumentalisation, de marchandisation et les restrictions du champ des libertés associatives, elles appellent à une véritable co-construction leur permettant d’être partenaire des politiques publiques au local, comme au national.
Gilles Rouby, président du CAC, est intervenu lors de la conférence d’ouverture du 22 novembre à 20h avec Marie-Catherine Henry autour du thème du livre collectif éponyme : « Quel monde associatif demain ?« .
Conférence filmée qui sera bientôt disponible sur cette page.
Projection du film « 2121, Hypothèses Associations » [20 mai à Paris]
Le CAC convie toutes les associations, militant.es, salarié.es associatifs parisien.nes à venir voir la projection du film belge « 2021, Hypothèses, Associations« ** au Carrefour des Associations Parisiennes (75012) le vendredi 20 mai à 19h30.
Cette projection est organisée par le CAC, en partenariat avec La Clef-Revival, à l’occasion de sa journée d’AG mais c’est un événement indépendant. La réservation est obligatoire pour des raisons de jauge limitée – merci de remplir le formulaire ci-dessous (il comporte les différents temps de cette journée, vous choisissez de venir à celui -ou ceux- qui vous intéressent).
2121 Hypothèses, Associations | Teaser from CVB on Vimeo.
La projection du documentaire « 2121, Hypothèses, Associations »** sera suivi d’un débat à 21h avec nos amis belges du Collectif21 et le sociologue Jean-Louis Laville, occasion de réfléchir à la situation des associations en France grâce à la Belgique… au Carrefour des Associations Parisiennes* 75012
Merci de vous inscrire ICI
*Carrefour des Associations Parisiennes : 181 avenue Daumesnil – 75012 Paris (Ancienne Gare de Reuilly – métro Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil)
**Dans la suite logique des actions et campagnes de sensibilisation « Je suis, je reste association libre et autonome », « Cent ans d’associatif aujourd’hui et demain » et « Associatif en question », les associations belges -Miroir Vagabond, Collectif 21 et Carrefour des Cultures -ont initié la réalisation du film « 2121, Hypothèses Associations » de Michel Steyaert (dont la 1ère diffusion en Wallonie a eu lieu le 10 mai à Namur).
Ce film a été réalisé à partir de témoignages de travailleurs de terrain et de questions actuelles et de perspectives concernant le secteur associatif.
Un débat– animé par Pierre Smet du Collectif 21 et JL Laville, sociologue- suivra cette projection. Nous souhaitons ce moment de rencontre et d’échange afin de permettre la poursuite des approches et interrogations contenues dans les différentes tribunes et espaces développés depuis 2020 à l’occasion du non-centenaire de la loi belge de 1921. Les prochaines élections belges (fédérale, régionale et communales de 2024) seront chargées de nombreux défis notamment pour le secteur associatif.
Synopsis : il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ére nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) d’aujourd’hui, une entreprise comme une autre ou presque.
Dans un film choral, le Collecrif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce « presque » pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.
A partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des ASBL aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s’impose partour aujourd’hui et peut être demain davantage encore. 2121 ce sera dans 100 ans, que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?
1ères rencontres nationales de l’éducation populaire [Poitiers mars]
Les premières Rencontres nationales de l’Éducation Populaire à Poitiers
Le CAC a participé à ces premières rencontre nationale du 17 au 19 mars 2022 organisées conjointement par le CNAJEP et la ville de Poitiers ainsi que l’AMF et ARF, un moment important de partage, de réflexion, de co-élaboration, de priorisations collectives autour d’Éducation Populaire, par ses acteurs & actrices…. une éducation qui se revendique et s’affirme essentielle et d’une grande actualité !
Événement avec son lot de frustrations inhérentes à ces temps qui regroupent nombre de réseaux, associations, militant.es car élaborer en 1 jour 1/2 les préconisations « les plus urgentes » pour une politique publique de l’éducation populaire puis les voter au pas de course lors de l’AG finale ne fut pas une mince affaire !! Et les soumettre dans la foulée aux 7 représentant.es des candidat.es aux présidentielles non plus… Mais qu’on se rassure, les autres préconisations aussi très importantes (sur les droits culturels, le numérique libre…) serviront aussi pour un travail à plus longue haleine autour d’une charte d’engagement sectorielle comme on peut l’apprendre en lisant l’interview réalisée par François Bernard auprès de la déléguée générale du Cnajep, Audrey Baudeau. Et l’abrogation du contrat d’engagement républicain fait bien parti des 5 mesures les plus urgentes !
1. Les 5 préconisations urgentes pour une politique publique de l’éducation populaire (votées lors l’assemblée générale des Rencontres nationales de l’Éducation populaire, le samedi 19 mars 2022, à Poitiers)
2. La vidéo de la séance publique d’interpellation
3. L’interview d’Audrey Baudeau du CNAJEP réalisée quelques jours avant par un membre du CAC qui explique bien les tenants et aboutissants de ces rencontres
4. La page du site dédié aux rencontres avec certaines séances à revoir en vidéo