1ères rencontres nationales de l’éducation populaire [Poitiers mars]
Les premières Rencontres nationales de l’Éducation Populaire à Poitiers
Le CAC a participé à ces premières rencontre nationale du 17 au 19 mars 2022 organisées conjointement par le CNAJEP et la ville de Poitiers ainsi que l’AMF et ARF, un moment important de partage, de réflexion, de co-élaboration, de priorisations collectives autour d’Éducation Populaire, par ses acteurs & actrices…. une éducation qui se revendique et s’affirme essentielle et d’une grande actualité !
Événement avec son lot de frustrations inhérentes à ces temps qui regroupent nombre de réseaux, associations, militant.es car élaborer en 1 jour 1/2 les préconisations « les plus urgentes » pour une politique publique de l’éducation populaire puis les voter au pas de course lors de l’AG finale ne fut pas une mince affaire !! Et les soumettre dans la foulée aux 7 représentant.es des candidat.es aux présidentielles non plus… Mais qu’on se rassure, les autres préconisations aussi très importantes (sur les droits culturels, le numérique libre…) serviront aussi pour un travail à plus longue haleine autour d’une charte d’engagement sectorielle comme on peut l’apprendre en lisant l’interview réalisée par François Bernard auprès de la déléguée générale du Cnajep, Audrey Baudeau. Et l’abrogation du contrat d’engagement républicain fait bien parti des 5 mesures les plus urgentes !
1. Les 5 préconisations urgentes pour une politique publique de l’éducation populaire (votées lors l’assemblée générale des Rencontres nationales de l’Éducation populaire, le samedi 19 mars 2022, à Poitiers)
2. La vidéo de la séance publique d’interpellation
3. L’interview d’Audrey Baudeau du CNAJEP réalisée quelques jours avant par un membre du CAC qui explique bien les tenants et aboutissants de ces rencontres
4. La page du site dédié aux rencontres avec certaines séances à revoir en vidéo