Participer aux chantiers
Le Collectif s’empare régulièrement de sujets qui sont parfois traités ponctuellement (alerte, information) ou donne lieu à un « chantier » (de réflexion, analyse, proposition) avec un groupe de travail sur une durée variable (3 mois , 6 mois, plus …).
A la page « Nos travaux » du site, on trouvera les différents sujets traités (ponctuellement ou encore en cours) classés dans nos 5 axes de travail.
[Ce classement date de fin 2017/2018, moment où CAC a été très actif et s’est exprimé auprès d’un plus large public (que les années précédentes) sur de nombreuses questions qui engagent l’avenir des associations. Ce travail reposant essentiellement sur une petite équipe (bénévoles, volontaires et salarié.e.s) qui ne peut suffire à la tâche, même si elle s’inscrit dans un réseau plus large. Pour poursuivre les missions du CAC (et les nombreux chantiers ouverts depuis 2010), il était nécessaire de trouver une organisation permettant plus de participation de toutes et tous et à cette fin, rendre plus lisible et structurée l’action et les chantiers du CAC est essentiel. C’est ainsi que nous en sommes arrivé à classer la multitudes de chantiers du Collectif sous 5 grands axes… avec les imperfections que cela peut entrainer !
C’est en mobilisant des énergies nouvelles et en mutualisant nos réflexions et analyses que nos travaux gagneront en intelligence et pourront résonner fortement dans le débat public, pouvant entrainer des mobilisations collectives d’envergures.]
Par ailleurs sur notre site wiki « mobilisation » nous compilons les notes, infos et actualité de divers sujets traités (mais pas toujours suivis).
Si ces dossiers sont nourris de l’expérience et des informations fournies par les associations, ils ont été rédigés essentiellement par le groupe de coordination du Collectif.
Ici sont indiqués les chantiers débutés autour d’un groupe de travail ouvert largement , c’est à dire proposés à toute personne ou association qui a indiqué vouloir participer au collectif.
1- Lutte contre la marchandisation et financiarisation des associations
Ce groupe s’est constitué lors de la soirée débat du 27 nov 2014 : Quelle analyse, quelles attitudes par rapport au « social lucratif » aussi appelé « investissements à impact social » ? (lire le compte rendu ICI)
- En 2022 ce groupe a concrètement créé l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations
- En parallèle l’observatoir a développé un site dédié (en wiki)
- et une newsletter le « KLAXON » envoyée mensuellement via une liste de diffusion – pour la recevoir veuillez contacter Marianne à l’adresse marianne@associations-citoyennes.net avec pour objet : Ajout à la liste du Klaxon. Recevoir, lire, diffuser et faire remonter ses informations sur le sujet est un bon début d’implication dans l’observatoire !
- En février 2023 le premier rapport est paru, à retrouver ici
2- Repérage et partage d’expériences porteuses d’alternatives
Ce travail très productif aux débuts du CAC (entre 2010 et 2015) est un peu délaissé mais continue d’alimenter les chantiers. Les premiers travaux ont permis de créer plusieurs cartographies qui ont alimenté les début du Transiscope et nos répertoires locaux. Le manque de financements et de forces vives sur le sujet le rende moins actif mais toujours aussi nécessaire.
Une série d’entretiens avec diverses associations sur le thème « UN MONDE ASSOCIATIF EN ALERTE » ont été réalisés autour de 4 puis 5 questions (Info à retrouver ICI) – ce travail est toujours en chantier, vous êtes bienvenu.e pour mener de nouveaux entretiens, les retranscrire, les mettre en forme, réfléchir à une forme de publication ou autre valorisation…
Plus d’informations sur ce dossier
3- Participation des associations à l’action publique
Cet axe de travail permet de mettre en avant les coopérations et « bonnes pratiques » entre associations et collectivités, notamment avec les chartes d’engagements réciproques, les conseils d’associations locaux. Il permet à la fois un travail de réflexion, de propositions (à porter auprès des pouvoirs publics), de veille et repérages mais aussi d’implications concrètes comme le CAC le fait à Choisy ou à Paris autour de chartes locales.
Transposition de la Directive européenne « marchés publics » : nouveau danger !
Ce groupe s’est constitué lors de la soirée débat du 10 février 2015 : Transposition de la Directive européenne « marchés publics », en droit national : un nouveau danger pour beaucoup d’associations !
- VOIR le projet de communiqué ICI
- LIRE ICI la lettre au Premier ministre
- Voir ICI le compte rendu de la soirée débat du 10 février 2015
Plus d’informations
4- Donner un coup de main sur un événement
Que ce soit pour une soirée débat, la modération d’une visio, l’accueil lors d’une plénière, l’aide logistique de notre assemblée générale, l’organisation de notre université d’été ou même l’organisation locale d’un événement (projection, rencontre) traitant d’un des thème du CAC à laquelle vous pouvez nous convier.
5- S’impliquer dans la Bifurcation écologique et systémique
Le CAC est impliquée sur ce sujet dans différents collectifs auxquels vous pourriez prendre part (avec nous puis pour nous) afin de renforcer notre réflexion, implication.
Le Transiscope : plateforme web qui compile et renseigne sur les alternatives en France
Le Collectif pour la Transition Citoyennes (CTC)
Informations historiques de 20215 : Mobilisation autour de la conférence climatique (COP 21) : groupe de travail « écologie au quotidien »
Le Collectif des associations citoyennes a décidé de se mobiliser pour contribuer à la sensibilisation des habitants d’Ile de France et d’autres régions aux enjeux du changement climatique et de la transition écologique, en s’appuyant sur l’événement exceptionnel que constitue la conférence sur le climat de décembre prochain (COP 21). Dans cette perspective, nous avons signé l’appel pour Alternatiba, qui va organiser partout en France et à Paris les 26 et 27 septembre des « villages » pour promouvoir tel ou tel aspect de la lutte contre le changement climatique, et va organiser un tour de France à partir de juin, avec 180 étapes auxquelles participent certains membres du collectif.
- Nous débutons un répertoire d’actions contribuant à la transition écologique ou à la lutte contre le changement climatique, réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces.
L’objectif est d’achever un premier travail en mai pour avoir le temps ensuite d’organiser un vaste travail de sensibilisation et de démultiplication avant la conférence climatique en décembre, sur Internet et en s’appuyant sur les multiples réseaux associatifs et les collectivités qui le souhaitent. Mais ce travail a vocation à se prolonger dans la durée.
Vous pouvez participer à ce travail :
– en lançant des initiatives similaires localement ou dans votre région ;
– en renvoyant un document complété de vos propres propositions à didier.minot@free.fr ou en signalant à Didier Minot que vous souhaitez faire partie du groupe à distance ;
– merci aussi de nous dire si vous participez localement à la préparation d’Alternatiba
réunion du 23 mars 2015 à 17h30 dans nos locaux. Voir le CR
réunion du 6 mai à 17h30 toujours dans nos locaux 75011 Paris
- Réunion du jeudi 28 mai 2015 à 17h au 108 rue St Maur, 75011 Paris
- Une soirée de présentation/sensibilisation/mobilisation a été réalisée le jeudi 17 juin à 18h au carrefour des associations parisiennes (CAP’) au 181 avenue Daumesnil 75012 Paris (voir ICI)
Plus d’information sur ce dossier ICI