Ecologie au quotidien
Écologie au quotidien et Conférence climatique : le CAC a participé à la mobilisation de 2015 et en a fait un axe de travail permanent
La Conférence climatique représente un enjeu décisif pour l’avenir de l’humanité. La nécessaire transition écologique repose principalement sur des changements majeurs de politiques publiques et de fonctionnement économique à tous les niveaux. Mais elle repose également sur la mobilisation des citoyens eux-mêmes, bien au-delà des militants déjà convaincus.
Le Collectif des associations citoyennes souhaite contribuer à cette mobilisation avec 3 objectifs :
- sensibiliser les habitants à la possibilité de contribuer par eux-mêmes, en comptant sur leurs propres forces, à la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition écologique en agissant sur leurs modes de production, de vie, d’achats, de consommation, de transports ;
- contribuer avec beaucoup d’autres à faire pression sur les entreprises et les décideurs en montrant que la population est mobilisée pour parvenir à un accord à la hauteur des enjeux lors de la COP21 ;
- multiplier les expériences porteuses de ce changement avant, et après le COP 21 pour faire de l’Île-de-France une région exemplaire en matière d’engagement écologique des citoyens.
2017
Sortie d’une petite sélection de productions artistiques traitant de la transition écologique – Voir ICI la version pdf
Une fois imprimé cette sélection est montée sous forme d’éventail relié en bas à gauche
Sortie de deux répertoires locaux d’actions écologiques au quotidien : Seine Amont et Somme – VOIR ICI le détail et les versions PDF des deux documents.
Un répertoire et des propositions de méthodes
Pour aider à cette mobilisation en Île de France, le Collectif a entrepris de réaliser un recensement des actions que les citoyens peuvent entreprendre avec leurs propres forces pour contribuer à la transition écologique (porte d’entrée pour une conscientisation plus large) dans un répertoire largement accessible.
Ce répertoire est désormais en ligne sur ce site :
Vous pouvez y ajouter vos propositions de contributions.
On trouvera une la toute dernière version, format A5, en pdf du répertoire ICI (mise à jour le 24 juin 2016)
Pour commander un répertoire papier, veuillez nous renvoyer ce BON DE COMMANDE
- Lisez l’article de Jean Gadrey dans Alternatives Économiques : « L’écologie au quotidien » : une réussite du Collectif des associations citoyenne
Sur cette base, l’ambition est de démultiplier l’information sur Internet et les réseaux sociaux, et aussi par des réunions locales à l’initiative d’associations, de réseaux ou de collectivités. Le CAC a également participé aux manifestations organisées de septembre à décembre 2015 (forums des associations, villages et étapes d’Alternatiba, notamment à Paris les 26 et 27 septembre, au Bourget lors de la COP21, etc…).
Le premier guide/répertoire local d’écologie au quotidien sort en oct 2016 : Plaine commune, débutant une longue série de guides locaux…
Le répertoire de 2015 fait des petits, en cette rentrée 2016, nous sommes heureux d’annoncer la naissance du premier répertoire local d’action écologique réalisé sur le territoire de Plaine Commune.
Il regroupe plus de 200 pistes d’actions réalisables par les citoyens de Plaine Commune, seuls ou en groupe, pour contribuer à la transition écologique et lutter contre le changement climatique. Ce n’est pas un catalogue d’exemples qu’il s’agirait d’imiter, mais plus une boîte à idées permettant à chacun de voir concrètement qu’il est possible d’agir près de chez soi.
Bulletin de commande pour la version papier ICI
Le site dédié interactif ICI
- Pour consulter les méthodes et outils proposés voir ICI (document en construction)
Le Collectif souhaite s’adresser à toute la population, notamment aux publics peu sensibilisés aux enjeux écologiques en s’appuyant sur les associations qui constituent une base active et sur des collectivités locales et d’autres partenaires, afin de susciter une multitude d’actions locales, notamment à l’occasion de manifestations (forums des associations villages, étapes d’Alternatiba, etc…).
Pour 2016 :
Le groupe de pilotage a redéfini le programme le lundi 22 février 2016 à 15h. Ce fut l’occasion de jeter un regard critiques aux actions, productions, mobilisations de 2015 et d’élargir la démarche en approfondissant les méthodes et amorçant une réflexion sur le sens des termes employés. Au delà des différentes réunions de travail, les temps forts de réflexions collectives sont :
Le samedi 19 mars 2016 : Journée de travail : Quelles alternatives, quelle conception d’une transition écologique, sociale et culturelle ? de 9h30 à 17h30 à la FPH rue St Sabin 75011 Paris : détail et comptes-rendus ICI – La synthèse globale de la journée ICI
Samedi 4 juin : participation au Village de la Récupération du 13ème arrondt de Paris
Le lundi 6 juin 2016 : le groupe de pilotage CAC écologie vous propose de venir à 17h (75011) pour faire le point sur l’avancement général du programme (que vous ayez ou non participé aux réunions du 22 février et 19 mars). Plus de détails ICI.
Mardi 5 juillet 2016 : lors des rencontres 2016 du CAC à Rennes, un atelier « Les chemins de la transition » – où ont été abordées les dimensions de la transformation à opérer par la multiplication des alternatives, le changement de système, la révolution des consciences et des raisons d’agir ; animation menée en groupe, en insistant sur l’articulation de ces 3 dimensions et la convergence des actions.
Samedi 24 septembre : à l’occasion de journée nationale de la transition écologique, finalisation du 1er guide/répertoire local de l’écologie au quotidien : celui de Plaine Commune – détails et liens ICI
Lundi 10 octobre 2016 : lancement des nouveaux sites Internet créés spécifiquement pour le répertoire national et le 1er répertoire local de Plaine Commune (sur une structure duplicable pour tous les futurs répertoires locaux à venir). Ces sites permettent d’avoir une vision globale ou thématique, de sélectionner, compiler, envoyer ou conserver les expériences, idées, informations qui vous intéresse. Ils ont été mis en place par la coopérative ODASS (outils à destination des acteurs sociaux et solidaires).
Pour 2015 :
Un groupe de travail « écologie au quotidien » co-construit ce projet.
Ce projet est animé et co-construit par un groupe largement ouvert à tous.
- Réunion le 23 mars 2015 à 17h30 dans nos locaux. Voir le CR
- mercredi 8 avril à 15h – 78 Viroflay
- mercredi 6 mai à 17h30 – 108 rue St Maur, 75011 Paris
- jeudi 28 mai 2015 à 17h – 108 rue St Maur, 75011 Paris
- 17 juin soirée de présentation du répertoire au CAP – 75012 Paris
- jeudi 18 juin 2015 à 17h30 – rue Saint Maur 75011 Paris
- 9 et 10 juillet : deux jour pour créer le site wordpress reprenant l’ensemble du répertoire avec l’aide de l’EMI – 75010 Paris
- mardi 1er septembre à 17h30 – 75011 Paris
- mardi 15 septembre à 17h – 75011 Paris
- dimanche 29 septembre : journée à Alternatiba Paris : stand et débat « l’écologie pour tous au quotidien »avec les vidéos ICI
- novembre/décembre : nombreuses participations aux manifestation autour et dans la COP21 : VOIR ICI
Ces réunions auront pour objet de :
- valider le répertoire, qui aura été complété auparavant avec toutes les remarques qui auront été envoyées avant le 21 mai ;
- préciser le travail de sensibilisation en apportant des critiques et des compléments aux fiches déjà fait et en complétant avec des idées nouvelles ou avec des éléments qui manquent. Toutes vos propositions sont les bienvenues, avant le 21 mai pour les intégrer dans la version qui sera proposée ou sur place ;
- organiser les premières actions de sensibilisation, en fonction des contacts et des demandes qui ont été formulées.
⇒Pour participer au groupe de travail qui élabore réflexions, recherches, rédaction, contacts, mise en page… faire un mail au groupe : ecologieauquotidien@associations-citoyennes.net
Soirée d’échanges au Carrefour des Associations Parisiennes – mercredi 17 juin 2015 à 18h
Une soirée de débat et d’échanges autour des enjeux de la conférence climatique et de ce projet aura lieu le mercredi 17 juin, de 18 heures à 20 heures, au Carrefour des associations parisiennes, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris, à l’intention des associations parisiennes, pour discuter des propositions d’actions et de méthodes et voir comment les démultiplier au sein des associations.
Cette action qui a démarré en Île-de-France peut être répliquée dans d’autres régions. N’hésitez pas à reprendre ces documents, à les copier ou à les piller,…en les adaptant à votre territoire … en nous tenant juste au courant !
⇒ Le Collectif soutien la « Position d’associations françaises sur le Genre et changement climatique » coordonné par l’associations Adéquations
Le CAC dans les mobilisations pour la transition écologique
- Dimanche 29 novembre le CAC a participé à la chaîne humaine, sur le thème « nous sommes les solutions », affirmant ainsi tous ensemble notre unité face à l’état d’urgence climatique, notre solidarité et notre enthousiasme [Voir ICI le film et les photos].
- Samedi 5 décembre, de 8h30 à 12h30, au stade de France, le CAC a participé au débat entre pouvoirs locaux et société civile « De la COP 21 à Habitat III : les pouvoirs locaux et les citoyens au cœur des défis ». Il s’agissait de croiser les regards entre la COP21 et le sommet de l’ONU Habitat 3 (Quito-octobre 2016) lors de cette rencontre organisée par Plaine Commune, le CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) et la Plateforme Globale pour le droit à la ville. [inscription obligatoire sur ce LIEN].
- Dimanche 6 décembre, de 9h à 17h, le CAC a participé au Village Mondial des Alternatives (VMA) à Montreuil avec un stand au sein du village Droits, Solidarités, Migrations. Nous y avons animé un lieu de dialogue centré sur la vulgarisation de l’écologie, avec des temps d’explication et d’échanges ainsi qu’un porteur de parole.
- Jeudi 10 décembre, au Bourget, le CAC était sur l’espace « Val de Marne en mouvement pour le climat » de 13h30 à 19h, pour animer, sur le créneau « Eduquer, mobiliser et agir…c’est l’affaire de tous ! » notre action « Et si les citoyens s’en mêlaient ? » : un diaporama présentant les enjeux de la mobilisation des citoyens préparé par Jean-Marc Deschamps. [Parc des expositions du Bourget- Espace « Génération Climat » ouvert au public].
- Lundi 14 décembre, de 11h à 16h. Participation à la foire des savoir-faire solidaires de Plaine Commune à Saint-Denis. Animerons d’un espace de dialogue avec ceux qui passent pour les questionner sur leurs possibilités de participation à la transition écologique et, à partir des pistes évoquées, projeter sur grand écran les possibilités d’action figurant sur le site, avec un accès direct aux sources citées. Ces échanges constituent autant d’occasion d’un débat plus large avec les autres participants sur le stand. [Parvis de la Basilique St-Denis – métro Basilique].
Plus tous les nombreux événements auquel nous ne pourrons intervenir mais auquel chacun pourra participer, notamment La Zone d’Action Climat au CENTQUATRE (Paris 19) du 7 au 11 décembre 2015.