Le CAC dans les mobilisations pour la transition écologique
La COP 21 a débuté dans le contexte très particulier d’insécurité créé par les attentats du 13 novembre. Le CAC vient de publier un communiqué qui exprime sa solidarité avec les victimes, appelle à refuser la fuite en avant sécuritaire et à multiplier, avec beaucoup d’autres, les mobilisations créatives pendant la conférence.
Le Collectif des associations citoyennes contribue à la mobilisation des citoyens pour la transition écologique avec la mise en place du groupe « écologie au quotidien » qui a centralisé toute une série de propositions d’actions réalisables par les citoyens dans un répertoire qui a été largement diffusé.
Une réflexion a été engagée sur la nécessité d’une écologie sociale, considérant que les crises écologique, sociale, politique ne constituent qu’une seule et complexe crise qui appelle une action globale, un changement de système et une mutation des raisons de vivre et d’agir.
Les dates et lieux où le Collectif sera partie prenante :
Dimanche 29 novembre le CAC a participé à la chaîne humaine, sur le thème « nous sommes les solutions », affirmant ainsi tous ensemble notre unité face à l’état d’urgence climatique, notre solidarité et notre enthousiasme [Voir ICI le film et les photos].
Samedi 5 décembre, de 8h30 à 12h30, au stade de France, le CAC a participé au débat entre pouvoirs locaux et société civile « De la COP 21 à Habitat III : les pouvoirs locaux et les citoyens au cœur des défis ». Il s’agissait de croiser les regards entre la COP21 et le sommet de l’ONU Habitat 3 (Quito-octobre 2016) lors de cette rencontre organisée par Plaine Commune, le CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) et la Plateforme Globale pour le droit à la ville. [inscription obligatoire sur ce LIEN].
Dimanche 6 décembre, de 9h à 17h, le CAC a participé au Village Mondial des Alternatives (VMA) à Montreuil avec un stand au sein du village Droits, Solidarités, Migrations. Nous y avons animé un lieu de dialogue centré sur la vulgarisation de l’écologie, avec des temps d’explication et d’échanges ainsi qu’un porteur de parole.
Jeudi 10 décembre, au Bourget, le CAC sera présent sur l’espace « Val de Marne en mouvement pour le climat » de 13h30 à 19h, pour animer, sur le créneau « Eduquer, mobiliser et agir…c’est l’affaire de tous ! » notre action « Et si les citoyens s’en mêlaient ? » : un diaporama présentant les enjeux de la mobilisation des citoyens préparé par Jean-Marc Deschamps. [Parc des expositions du Bourget- Espace « Génération Climat » ouvert au public].
Lundi 14 décembre, de 11h à 16h. Participation à la foire des savoir-faire solidaires de Plaine Commune à Saint-Denis. Nous animerons un espace de dialogue avec ceux qui passent pour les questionner sur leurs possibilités de participation à la transition écologique et, à partir des pistes évoquées, projeter sur grand écran les possibilités d’action figurant sur le site, avec un accès direct aux sources citées. Ces échanges constituent autant d’occasion d’un débat plus large avec les autres participants sur le stand. [Parvis de la Basilique St-Denis – métro Basilique].
Plus tous les nombreux événements auquel nous ne pourrons intervenir mais auquel chacun pourra participer, notamment La Zone d’Action Climat au CENTQUATRE (Paris 19) du 7 au 11 décembre 2015.
Collectif des Associations Citoyennes – 07 70 98 78 56
108 rue Saint-Maur 75011 Paris – Notre page Facebook ICI