Catégorie: Suppression des contrats aidés
Parcours Emploi Compétence : une nouvelle fragilisation brutale du travail associatif
Communiqué de presse – 29 mars 2022
consultez notre dossier complet
Nouvelle fragilisation brutale du travail associatif
Mauvaise surprise ! Lors des renouvellements des Parcours Emploi Compétences (PEC), les associations découvrent, sans aucune consultation préalable, que les règles ont changé.
Signe d’un profond mépris tant pour les associations employeuses que pour les personnes engagées via ces contrats qui subissent une rupture abrupte de leur parcours.
Le quinquennat, marqué à ses débuts par la fin des contrats aidés, finira par un nouveau coup de canif à la politique de l’emploi associative.
Un nouvel arrêté publié le 22 février[1] en Ile-de-France stipule que désormais tous les renouvellements seront limités à 6 mois. Le maximum des durées de contrat tombe à 16 mois, 10 mois de prise en charge initiale et 6 mois de renouvellement. Dans le précédent arrêté de janvier 2021 le renouvellement allait jusqu’à 24 mois, une différence de taille ! Cette décision vide de tout son sens la démarche d’insertion et de formation en principe attachée à ces contrats.
Propositions du CAC pour une ambition nouvelle au service de la vie associative – suite concertation
Propositions du Collectif des associations citoyennes pour une ambition nouvelle au service de la vie associative :
Face à l’indignation suscitée par la suppression brutale des emplois aidés, le Premier Ministre a annoncé une concertation avec le secteur associatif afin de fonder « une politique ambitieuse de la vie associative ». Le CAC était invité pour la première fois depuis plusieurs années à faire part de ses analyses et de ses propositions. Voici les propositions phares qu’a défendues le CAC lors de cette concertation.
QUEL GRAND PLAN POUR LES PETITES ASSOCIATIONS ?
QUEL GRAND PLAN POUR LES PETITES ASSOCIATIONS ?
Communiqué du CAC
Le 5 février 2019,
Lors de sa rencontre à Courcouronnes, lundi 4 février, E. Macron a annoncé « un grand plan pour les petites associations » avec comme mesure phare « des emplois francs associatifs sur le modèle de ce qui existe dans le privé ».
Précisons que les emploi francs associatifs existent déjà dans certains territoires (5.000 € par an pour la création d’un CDI et 2.500 € par an pour un CDD) à titre expérimental.
Si c’est cela le « grand plan », c’est très en deçà des besoins et ne répondra pas aux conséquences dramatiques de la suppression des emplois-aidés.
L’emploi associatif – liens et analyses [octobre 2018]
Ici sont regroupés des textes et des analyses (du CAC et d’autres associations ou fédérations) qui nous semblent pertinentes sur ce thème. Cette page sera complétée au fil de l’eau !
>> dernière mise à jour le 08-05-19
L’AVENIR DE L’EMPLOI ASSOCIATIF – intervention du CAC à la table ronde forum associatif de La Courneuve (07/09/18)
- Article Associations mode d’emploi (01/04/19) : Le « come-back » des contrats aidés ?
Étude de la DARES (09/04/19) : Le devenir des personnes sorties de contrat aidé : Une forte augmentation du taux de retour à l’emploi en 2017
- Évolution de l’emploi associatif de 2014 au 1er trim 2018 une baisse de 1,3% en 1 an dans les associations- Source : Acoss-Urssaf – Recherches & Solidarités
Communiqué du Mouvement associatif (12/10/18) : Le prochain gouvernement doit faire une plus grande place à la vie associative
- La note du Mouvement associatif Un soutien à l’emploi associatif indispensable (fin sept 18) : Contrats aidés : 1 an après, quel impact pour les associations ? A l’occasion du budget 2019, un bilan de l’impact du gel des contrats aidés sur les associations.
- Précarité et monde du travail associatif de S. Cottin-Marx (09/12/11)
- A travail égal, salaire inégal. Ce que travailler dans le secteur associatif veut dire (M. Hely)
- Rapport de la mission « flash » de l’Assemblée Nationale (03/04/18) sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives
- Rapport d’information du Sénat (21/02/18) : Réduction des contrats aidés : offrir une alternative crédible au secteur associatif
- Communiqué du CAC « 100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires selon le Sénat » (22/02/18)
100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires selon le Sénat – communiqué
Communiqué de presse du CAC
jeudi 22 février 2018
Le CAC s’associe aux propositions du rapport sénatorial qui souligne les effets désastreux de la baisse des contrats aidés
100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires dès 2018
La commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat vient d’adopter à l’unanimité le 21 février le rapport « de la mission d’information sur les conséquences de la baisse des contrats aidés dans le secteur associatif » des sénateurs PS Jacques-Bernard Magner et LR Alain Dufaut[1]. Ce rapport souligne les « effets désastreux » de la baisse des contrats aidés, « qui a eu des impacts très lourds pour les associations, les collectivités, mais aussi les EHPAD ». Le rapport pointe l’absence d’évaluation des conséquences de la baisse des emplois aidés, d’autant plus dramatique qu’elle n’avait pas été anticipée. « Du jour au lendemain, des milliers de personnes ont de nouveau basculé dans la précarité ». « Tous les secteurs sont touchés, qu’il s’agisse de l’animation, de l’éducation, du sport, du tourisme social, du médico-social, de l’aide et des soins à domicile, de la petite enfance, des foyers de jeunes travailleurs, du spectacle vivant, de la radiodiffusion associative, etc ». « Cette désorganisation a rapidement gagné l’ensemble du secteur de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 169.000 contrats aidés ». Au final, « la forte diminution du nombre de contrats aidés met en péril l’existence même de nombreuses structures ». Or, « malgré leurs défauts, les contrats aidés constituent l’un des dispositifs permettant d’insérer dans un parcours professionnel et d’apporter une perspective aux 100.000 jeunes sortant précocement du système scolaire sans qualification et aux 240.000 chômeurs âgés de plus de 50 ans ».