Sortie du répertoire « Plaine commune » d’écologie !!
Le premier guide/répertoire local d’écologie au quotidien est paru : c’est celui de Plaine commune qui débute une série de guides locaux !
le 30 septembre 2016
Le répertoire national d’actions écologiques créé par le CAC en 2015 fait des petits, en cette rentrée, nous sommes heureux d’annoncer la naissance du premier répertoire local d’action écologique réalisé sur le territoire de Plaine Commune.
Il regroupe plus de 200 pistes d’actions réalisables par les citoyens de Plaine Commune, seuls ou en groupe, pour contribuer à la transition écologique et lutter contre le changement climatique. Ce n’est pas un catalogue d’exemples qu’il s’agirait d’imiter, mais plus une boîte à idées permettant à chacun de voir concrètement qu’il est possible d’agir près de chez soi.
Version PDF ICI
Bulletin de commande pour la version papier ICI
Le site dédié interactif ICI
Il s’agit en parallèle de développer un nouvel outils informatique (avec la Scoop ODASS –outils à destination des acteurs sociaux et solidaires-), sous forme d’un site Internet pour la version nationale du guide, se déclinant avec des liens vers les sites Internet des guides locaux avec possibilités de corrections, améliorations, enrichissement et mises à jour participative et collective.
voir ICI le nouveau site dédié et ICI la version pdf du répertoire national – le bon de commande
Ces deux guides (ainsi que ceux qui suivront) ont pour but de mettre en évidence la multiplicité des actions porteuses d’alternatives et les faire connaître au plus grand nombre dont les citoyens peu sensibles au sujet.
Ils mettent en lumière le travail mené par d’innombrables associations sur le terrain, menant un travail de fourmi, créatif et efficace, grâce à l’engagement bénévole de très nombreux citoyens, avec beaucoup de jeunes, souvent sans (ou peu) de financements publics. Ils seront suivis d’autres répertoires locaux, réalisés avec les acteurs territoriaux afin de poursuivre la prise de conscience d’une nécessaire transition écologique, sociale,
Ce travail a permis de prendre conscience de l’extraordinaire richesse des actions menées sur le terrain par des citoyens, des associations, des collectifs informels. Toutes ensembles, ces actions tracent les contours d’une alternative globale, d’une société responsable, soutenable, participative et solidaire. Ces alternatives à la société de consommation et de croissance indéfinie ne sont pas des solutions tristes mais des solutions gaies, conviviales, porteuses de sens et de bien-vivre pour beaucoup d’entre nous.
D’autres projets du même type sont en cours de conception, si vous êtes intéressés pour en savoir plus et, pourquoi pas, envisager une démarche similaire.
Contacte : Elodie Desmonière, volontaire-service civique en charge de ces projets au sein de notre équipe : elodie@associations-citoyennes.net