Groupe de pilotage du programme écologie 2016
Le CAC a établi en 2015 un répertoire de l’écologie au quotidien.
L’objectif était d’amorcer une sensibilisation de l’ensemble de la population aux enjeux écologiques, en montrant aux citoyens qu’ils peuvent réaliser par eux-mêmes des actions qui concourent à la transition écologique.
Ce premier travail va être prolongé en 2016 dans plusieurs directions :
- Faire une lecture critique du premier répertoire pour l’améliorer et établir le cadre proposé pour élaborer des répertoires locaux, puis accompagner l’élaboration de ces répertoires ;
- Élargir la démarche à d’autres actions citoyennes porteuses de mobilisation et d’espoir. En effet, on ne peut pas préserver l’environnement sans réduire les inégalités, abandonner la logique de croissance et d’accumulation qui domine le monde, respecter les droits fondamentaux et la diversité des cultures, promouvoir d’autres raisons de vivre et d’agir, organiser la démocratie participative ;
- Approfondir les méthodes et les actions qui permettent d’élargir la sensibilisation au plus grand nombre, les répertoires n’étant qu’un outil pour mettre en mouvement tous les citoyens, en misant sur le positif et le pouvoir d’agir de chacun ;
- Amorcer une réflexion plus approfondie sur le sens des termes utilisés quand on parle de transition écologique, d’alternatives, de nouveau modèle de développement. On peut s’appuyer pour cela sur les observations de terrain et les réflexions plus générales au sein du CAC, d’Alternatiba, du Collectif pour une transition citoyenne, etc. , avec de nombreuses réflexions s déjà engagées.
Pour mettre en place ce programme, nous souhaitons constituer un groupe de pilotage du projet de d’une dizaine de personnes, auquel nous souhaiterions beaucoup que tu puisses participer.
La première réunion de ce groupe 2016 aura lieu
lundi 22 février, de 15 heures à 17h30,
au CAC, 108 rue Saint-Maur 75011 Paris (métro Parmentier)
au fond de la cour à gauche code de la porte : B753
Le rôle de ce groupe sera de :
– participer à la définition du programme de travail et en valider les principales étapes, avec une réunion environ tous les 2 mois et dans l’intervalle des échanges de mails,
– discuter des choix sur le contenu des différentes parties du répertoire national, répondre aux questions des acteurs locaux et leur apporter un éclairage,
– participer à la définition des orientations du collectif dans le domaine écologique, avec une journée de travail le 19 mars à Paris et l’université d’été du CAC, du 5 au jeudi 7 juillet à Rennes.
Ce projet aura à partir du mois d’avril le renfort de 2 stagiaires, l’un pour accompagner l’élaboration des répertoires locaux, l’autre pour travailler sur les méthodes de sensibilisation.
>> ICI une présentation résumée du programme, qui fait actuellement l’objet de premières discussions avec différents partenaires.
>> ICI un bilan de l’année 2015 du programme écologie au quotidien
Déroulement proposé
Bilan de l’action en 2015 et discussion du programme écologie 2016 du collectif
Information rapide pour dire ce qui se fait (voir document figurant en pièce jointe)
Discussion sur la cohérence du projet, amendements et compléments éventuels (document figurant en pièce jointe), rôle du groupe et rôle des 2 stagiaires qui doivent nous rejoindre en avril.
Lecture critique du répertoire 2015 et réécriture de certaines parties.
Il serait souhaitable qu’une ou deux personnes du groupe se chargent de relire la version écrite du répertoire 2015et proposent la réécriture de certaines parties. Nous commençons à disposer de personne ressources pour certains domaines.
Il est possible de télécharger le document en PDF sur http://archive.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2015/09/R%C3%A9pertoire-Ecologie-au-quotidien-14-sept15-DM-2.pdf . Pour ceux qui préfèrent un document Word il suffit de me le demander par mail
Répertoires locaux
Information sur les discussions en cours avec certains territoires ou groupes locaux. Discussion sur les objectifs et la méthode proposée. Organisation du travail pour voir si certains membres du groupe peuvent assurer des liens avec certains territoires (un ou une stagiaire devrait arriver en avril. Un tableau des différents projets sera fourni en séance.
Questions diverses
- Élargissement des contacts avec des universitaires et des journalistes : tour de table pour voir si chacun peut donner 2 noms de journalistes proches ou d’universitaires
- Soirée d’accueil : Il serait opportun d’organiser une ou deux soirées d’accueil pour reprendre contact avec certaines personnes qui se sont montrées intéressées pour participer au travail du CAC sur l’écologie, notamment pendant le village mondial des alternatives. Cette soirée permettrait de leur présenter l’action de façon conviviale et voir comment chacune souhaite y participer.
- Relecture du site. Il serait souhaitable qu’une ou deux personnes relisent la page « écologie au quotidien » du site http://archive.associations-citoyennes.net/?page_id=6317 et proposent une mise à jour (certaines informations datent du mois de juin dernier)