Investissement à impact social : le rapport dont personne ne parle !
« Vers la financiarisation de l’action sociale ? »
Quelle analyse, quelles attitudes par rapport au social lucratif
(investissements à impact social) ?
Une soirée – débat a eu lieu
Jeudi 27 novembre 2014 – de 18h00 à 20h30 à l’AGECA
>> Le compte rendu est ICI <<
Présentation de la problématique :
Un rapport sur « l’investissement à impact social » a été remis le jeudi 25 septembre à Mme Carole Delga, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Il s’agit de permettre le financement par des investisseurs privés du programme d’une association ou d’une entreprise du domaine social. Puis de le faire rembourser, avec un taux d’intérêt élevé, par les pouvoirs publics si l’association a atteint les objectifs sociaux qui lui sont définis, c’est-à-dire d’introduire les partenariats public-privé dans ce domaine.
Ce projet extrêmement préoccupant éclaire l’assèchement des financements publics. Il correspond à un vaste mouvement de marchandisation et de financiarisation de l’action sociale et de la société.
La soirée-débat avait pour objectif de l’analyser collectivement pour en comprendre la portée et voir comment agir ensemble (soirée gratuite mais inscription nécessaire).
- Vous trouverez ICI le résumé du rapport avec des notes de lecture
- Voir ICI pour lire le rapport complet
- Lire aussi le communiqué de presse du Crédit Coopératif ICI
Suite à cette soirée, un groupe de travail, plus large que le CAC, qui regroupe une quinzaine de personnes intéressées par ce sujet, a été constitué. Il travaille actuellement à l‘élaboration d’un petit document pédagogique support sur le sujet et fera des propositions d’interventions dans les prochaines semaines.
Interpellé par certain clients-sociétaires déçus du crédit coopératif, le groupe de travail se propose de relayer une lettre adressée au Vice-Président du Crédit coopératif. Le modèle est au format word pour vous permettre d’y apporter toutes les modifications qui vous intéressent.
- Voir le modèle de courrier au Crédit Coopératif proposé par des clients du crédit coopératif