Projection du film « 2121, Hypothèses Associations » [20 mai à Paris]
Le CAC convie toutes les associations, militant.es, salarié.es associatifs parisien.nes à venir voir la projection du film belge « 2021, Hypothèses, Associations« ** au Carrefour des Associations Parisiennes (75012) le vendredi 20 mai à 19h30.
Cette projection est organisée par le CAC, en partenariat avec La Clef-Revival, à l’occasion de sa journée d’AG mais c’est un événement indépendant. La réservation est obligatoire pour des raisons de jauge limitée – merci de remplir le formulaire ci-dessous (il comporte les différents temps de cette journée, vous choisissez de venir à celui -ou ceux- qui vous intéressent).
2121 Hypothèses, Associations | Teaser from CVB on Vimeo.
La projection du documentaire « 2121, Hypothèses, Associations »** sera suivi d’un débat à 21h avec nos amis belges du Collectif21 et le sociologue Jean-Louis Laville, occasion de réfléchir à la situation des associations en France grâce à la Belgique… au Carrefour des Associations Parisiennes* 75012
Merci de vous inscrire ICI
*Carrefour des Associations Parisiennes : 181 avenue Daumesnil – 75012 Paris (Ancienne Gare de Reuilly – métro Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil)
**Dans la suite logique des actions et campagnes de sensibilisation « Je suis, je reste association libre et autonome », « Cent ans d’associatif aujourd’hui et demain » et « Associatif en question », les associations belges -Miroir Vagabond, Collectif 21 et Carrefour des Cultures -ont initié la réalisation du film « 2121, Hypothèses Associations » de Michel Steyaert (dont la 1ère diffusion en Wallonie a eu lieu le 10 mai à Namur).
Ce film a été réalisé à partir de témoignages de travailleurs de terrain et de questions actuelles et de perspectives concernant le secteur associatif.
Un débat– animé par Pierre Smet du Collectif 21 et JL Laville, sociologue- suivra cette projection. Nous souhaitons ce moment de rencontre et d’échange afin de permettre la poursuite des approches et interrogations contenues dans les différentes tribunes et espaces développés depuis 2020 à l’occasion du non-centenaire de la loi belge de 1921. Les prochaines élections belges (fédérale, régionale et communales de 2024) seront chargées de nombreux défis notamment pour le secteur associatif.
Synopsis : il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ére nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) d’aujourd’hui, une entreprise comme une autre ou presque.
Dans un film choral, le Collecrif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce « presque » pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.
A partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des ASBL aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s’impose partour aujourd’hui et peut être demain davantage encore. 2121 ce sera dans 100 ans, que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?