Retrouvons le Nord de la Gare du Nord
Le CAC est engagé dans ce collectif (Retrouvons le Nord de la Gare du Nord) pour s’opposer à l’actuel projet de réaménagement de la Gare du Nord, nommé « Paris – Gare du Nord 2024 ».
Quel est ce projet « Gare du Nord 2024 » ? Il prévoit de tripler la taille de la Gare du Nord et de multiplier par cinq les services et espaces commerciales tout en augmentant très peu l’espace des activités ferroviaires. Surtout, il est prévu que la SNCF ne garde que 34 % des parts. C’est Auchan, à travers sa filiale Ceetrus qui deviendra à terme l’actionnaire majoritaire de la gare. C’est donc une véritable privatisation de la gare qui est prévisible à terme.
Si les régions directement concernées sont celles d’Ile-de-France et des Hauts-de-France, ce combat est emblématique du sort réservé aux services publics dans leur ensemble.
Se joindre au collectif : contact@retrouvonslenord.fr
Que faire actuellement pour agir concrètement ?
Répondre à l’enquête publique en cours :
- L’affiche d’avis d’enquête publique
- Ici la page de présentation de l’enquête sur site de la Préfecture
- Enquête publique en ligne : https://www.registre-numerique.fr/garedunord-2024
Urgent d’y participer AVANT 8 janvier 2020 (clôture)
- Petite vidéo explicative de « Paris 10ème en commun » : Projet #GareDuNord2024, c’est tenter de faire entrer un hippopotame dans une boîte à chaussures, cela ne rentre pas!
- AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS AUX ABORDS DE LA GARE DU NORD Présentation de la Ville de Paris des projets dans le quartier (Lariboisière / gare du nord 2024 (ceetrus et sncf gares & connexions) / Fernand Widal / liaison entre les gares Nord et Est / caserne…)
Que faire ensuite ?
Différents leviers sont à mobiliser : juridiques, mobilisations, médiatiques, appel au soutien politique… et un travail démocratique de réflexions/propositions à construire collectivement. D’où l’idée d’une conférence de citoyens, ou d’une convention citoyenne.
La mise en place d’une convention citoyenne portée par le collectif « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » pourra faire une proposition construite par les citoyen.ne.s qui vont pouvoir consulter (durant 4 we) des spécialistes de divers sujets (urbaniste, salarié.e de la sncf, habitants, usagers de la gare, spécialiste des aménagements urbains, commerçant.e.s…), comprendre les enjeux et les besoins afin de faire une proposition concertée de l’aménagement de la gare du Nord (loin des lobbies et multinationales) au service des usagers actuels et réels et des habitants.
Le tract « Une convention citoyenne pur un autre projet c’est possible«
Articles de presse (sans doute incomplète)
- [Libé – 16 déc 19] Réaménagement de la gare du Nord : le front du refus s’étoffe (Réuni contre le projet mené par Auchan, le collectif «Retrouvons le nord de la gare du Nord» installe ce lundi soir son premier comité de pilotage. Une nouvelle opposition après celle des architectes et de la ville de Paris.)
- [Le Monde – 15 déc 19] Un nouveau front citoyen contre la transformation de la gare du Nord, à Paris (Le collectif propose d’élaborer un projet alternatif à celui de la SNCF et de Ceetrus basé sur deux axes : « la sobriété budgétaire et l’écologie ».)
- [Libé – oct 19] Paris : le réaménagement de la gare du Nord reçoit son feu vert (…les membres de la Commission nationale d’aménagement commercial ont voté à l’unanimité un avis favorable au projet mené par la foncière du groupe Auchan.)
- [Libé – 5 déc 19] Gare du Nord : les experts mis sur la voie de garage(Va-t-on assister à un deuxième épisode de la polémique autour du réaménagement de la gare du Nord tel que Ceetrus, filiale du groupe Auchan associée à la SNCF, entend le mener ? Probablement)
- [Le Point – 7 oct19] Gare du Nord : « Demandons aux architectes de retravailler » (L’architecte Paul Chemetov s’alarme du projet de transformation de la gare, dont la Commission nationale d’aménagement commercial doit débattre jeudi.)
- [Le Monde -1er oct 19] La Ville de Paris s’oppose au chantier de transformation de la gare du Nord (Les élus parisiens veulent un projet plus simple, centré sur les transports, réduisant « substantiellement » la part des surfaces commerciales. « Le coût pourrait être divisé par quatre », estime l’adjoint à l’urbanisme.)
- [20 minutes – 2 oct 19] Gare du Nord : Des élus opposés au projet d’aménagement comptés comme favorables au Conseil de Paris (Le projet d’aménagement de la gare du Nord rencontre une forte opposition. Au Conseil de Paris, des élus qui le contestent ont été notés comme favorables.)
- [Tribune Libé – 15 sept 19] : Gare du Nord, le nerf de la guerre (Une vingtaine d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de renom se sont mobilisés contre le projet de rénovation par la société Ceetrus, filiale foncière du groupe Auchan)
- [Libé – 18 sept 19] Rénovation de la gare du Nord : la voie n’est pas libre(Le projet de transformation du site parisien a été mis à mal dans une tribune qui pointe la multiplication des commerces et l’allongement des parcours que cela entraînerait pour les usagers)
- [Le point 8 sept 19 – réponse] Gare du Nord : la réponse de l’un des architectes à la polémique (Le projet de réaménagement de la gare du Nord a déclenché une polémique, lancée par un collectif d’architectes. L’un des auteurs du projet y répond. Denis Valode, architecte du cabinet …)
- [Libé – 3 sept 19] Gare du Nord : ce réaménagement qui fâche (Alors que la commission nationale d’aménagement commercial va se prononcer sur les milliers de mètres carrés de magasins prévus pour 2024, un groupe d’architectes, d’urbanistes et d’historiens s’élève contre un «projet inacceptable».)
- [tribune Le Monde – 3 sept 19] Le projet de transformation de la gare du Nord est inacceptable (Dans une tribune au « Monde », un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art, dont Jean Nouvel et Roland Castro, estime que le projet visant à ajouter à la gare parisienne un centre commercial et des bureaux doit être entièrement revu.)
- [tribune réponse Le Monde.fr – sept 19] Transformation de la Gare du Nord
- [Le Monde – 10 juillet19] La gare du Nord va-t-elle être privatisée ?(L’octroi du chantier d’agrandissement de la gare parisienne à une filiale du groupe Auchan relance la polémique sur la gestion de ces espaces au statut complexe.)