Réunion plénière du collectif samedi 8/3/14 à Paris
Réunion plénière du collectif samedi 8 mars 2014 à Paris, pour tous !
108 rue St-Maur 75011 ParisLE TEXTE d’ÉTAPE RÉALISÉ (lire ici)
LISTE DES 50 PARTICIPANTS ICI : venant d’Alsace, Bretagne, Centre, Île de France, Languedoc Roussillon, Limousin, Midi Pyrénées, Nord pas de calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie et Rhône Alpes.
Depuis novembre, le message du collectif a été largement relayé par les médias. Mais une intense campagne se développe pour laisser entendre que le déclin des financements publics est inéluctable et que les associations doivent se tourner vers les entreprises, vers la recherche d’argent sur Internet et adopter des méthodes managériales. Ce discours ne s’adresse évidemment qu’à une minorité d’associations.
Présentation et textes du samedi 8 mars
1/ le matin : mener une réflexion en profondeur sur la conception du monde associatif que nous voulons, face cette offensive idéologique ; la discussion est partie de ce texte de fond (initié par Jean-Claude BOUAL et enrichi par le groupe de coordination). Ce texte est parti d’une réaction à ce dossier d’un numéro spécial du Monde de déc 2013.
Le document de la CPCA cité par Jean-Claude dans son introduction (sur la base des travaux du RAMEAU avec chiffres et pourcentages) est celui-ci :« Contribution à l’analyse des modèles socio-économiques associatifs ».
Le script de l’introduction est accessible ICI
2/ l’après midi : faire le bilan du mois d’interpellation des candidats aux municipales et débattre de la suite de notre action pour faire reconnaître le rôle essentiel des associations dans la société et leurs donner les moyens d’agir.
Le tableau faisant le point sur l‘ensemble des mobilisations connues autour des municipales est visible ICI
L’ordre du jour est ICI : Proposition de déroulement plénière 8 mars 2014
Le COMMUNIQUE du 14/3/14 faisant suite à la rencontre
Voir le compte rendu de deux groupes de travail ICI
La synthèse complète sera bientôt disponible ICI
Cette journée était ouverte à toutes les personnes intéressées.
Elle était précédée d’une Assemblée Générale de l’association pour mettre en en place un nouveau conseil d’administration, faire un historique et voter rapport financier, moral et d’activités : le vendredi 7 mars à 18h.
Les 2 rendez-vous ont eu lieu dans les locaux de Peuple et Culture (qui est aussi notre siège social), au 108 rue Saint-Maur 75011 Paris
Lire l’Echo des Associations n° 5 de février 2014
Lire « la tentation entreprenariale » (10/2/14) de Fil Hebdo – ASSO MODE D’EMPLOI
Information reprise par la Fondation Copernic : http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article1054
Le collectif des associations citoyennes a défini, lors de son séminaire des 9 et 10 novembre 2013, 4 axes de travail pour l’année 2014 : Mobilisation sur le terrain, renforcement des collectifs locaux, mise en réseau des associations citoyennes participant au collectif au niveau local, régional et national, avec un mois d’interpellation des candidats aux élections municipales en février,
Négociations avec le gouvernement (Jeunesse et Sports, ESS, Premier ministre, ministre de la Justice), avec un travail de fond pour connaître et faire connaître la situation des associations, renforcer les analyses et rédiger des argumentaires (non-concurrence, subventions/appels d’offres et à projets, relations associations collectivités, etc…),
Mise en place de capacités d’information, de formation et de communication nécessaires pour diffuser beaucoup plus largement la situation des associations, les analyses et les positions prises et faire entendre la voix des associations citoyennes,
Renforcement de l’organisation du collectif, avec d’une part des temps de débats, d’élaboration et de choix collectifs largement ouverts à tous ceux qui le souhaitent, d’autre part la constitution d’une association permettant le renforcement de l’équipe salariée, une visibilité vis-à-vis des financeurs et une mobilisation dans la durée de l’engagement bénévole.