Plénière « Comment poursuivre nos engagements associatifs ? » – 24 juin, 75018 Paris
Samedi 24 juin 2017 – 9h30/17h
138 rue Marcadet 75018 Paris – dans les locaux de la LDH (métro Lamarck-Caulincourt ligne 12)
Nous étions près d’une cinquantaine à débattre, échanger et se questionner samedi 24/6 lors de la dernière plénière du CAC. Une synthèse des échanges sera bientôt disponible sur cet article, ainsi que les notes prises sur les échanges par atelier.
L’introduction (enrichie) de Jean-Claude BOUAL est à lire ICI.
Vous pouvez retrouver ici la brève synthèse de la journée.
Et en cliquant ici le document de travail enrichi sur les associations face aux projets d’Emmanuel Macron.
Le tout nouveau livret du CAC « Bref historique de la protection sociale en France » a fait sa première apparition lors de cette journée, son auteur le présente en vidéo :
Avec l’élection d’Emmanuel Macron, on voit se dessiner un nouveau contexte politique. Les mesures annoncées laissent prévoir une accentuation des politiques d’inspiration européenne (recul de l’action publique, remise en cause du code du travail), un affaiblissement du rôle des associations et du Parlement, un développement de l’entreprenariat social … et un discours social-libéral qui n’a rien de nouveau, mais n’avait jamais été porté aussi ouvertement au sommet de l’État. C’est pourquoi, une fois connus les résultats des législatives, nous vous proposons une journée de travail pour faire le point et tracer des perspectives.
La mobilisation des associations citoyennes est en effet essentielle, car leur autonomie et leur pouvoir d’initiatives en font des acteurs principaux dans le contexte actuel.
Nous avons proposé également un document de travail qui résulte des nombreux riches commentaires effectués par les membres du Conseil d’administration et du groupe veille politique du CAC sur une première version. Qu’ils soient ici remerciés.
La version de ce texte mise à jour avec les échanges de cette journée sera bientôt disponible ICI.
Nous avons articulé la journée sur deux sujets centraux :
Comprendre les évolutions en cours et les interpréter
Le nouveau discours, inspiré des start-up et de l’entreprenariat social, projette une libération « des carcans et des blocages » à travers « l’innovation, l’esprit d’entreprise, le social business ». Chacun est invité à prendre des risques. Les lois sont présentées comme des rigidités qui freineraient l’innovation, dont sont porteuses les seules entreprises. D’où la rupture délibérée d’un certain nombre de cadres. Dans ce contexte, la loi de 1901 et les actions associatives risquent d’être vidées de leur substance ou instrumentalisées par des entreprises, des banques ou certaines collectivités.
Il est proposé de réfléchir ensemble à ces évolutions pour les comprendre et voir en quoi l’action associative est nécessaire pour la démocratie.
Préciser le rôle des associations citoyennes pour construire des alternatives
Dans ce nouveau contexte, les associations citoyennes ont une grande responsabilité car elles disposent d’une autonomie et d’une grande souplesse d’initiatives. Comment peuvent-elles jour un rôle essentiel dans le débat démocratique, dans la construction d’alternatives répondant aux enjeux et à la reconstruction du politique ? Comment, par leurs actions d’éducation populaire, les associations contribuent à la révolution des consciences, en permettant à chacun d’élargir sa compréhension du monde et de la portée des actions qu’elles mènent ?
A midi, nous partagerons un déjeuner façon auberge espagnole avec ce que chacun-e apportera.
PROGRAMME SAMEDI 24/06/17
MATINÉE : 9h30 / 12h45 – exposés, ateliers et débat
- 9h30 – Ouverture par Jean Claude Boual
- 10h15 – Introduction sur « la situation politique et les conséquences pour les associations.
Quels sont les fondements des projets gouvernementaux, quelles remises en cause de l’État social, de la démocratie et des droits ? Comment faire prévaloir une conception de l’innovation sociale qui n’est pas l’utilisation de la société mais ce qui est nécessaire pour inventer un avenir vivable à la planète, à l’espèce humaine et à chacun ? Comment faire une analyse lucide et faiblesses du monde associatif, revenir aux fondamentaux et agir ensemble ?» par Didier Minot
- 10h45 / 12h – Ateliers en petits groupes pour illustrer le précédent exposé par les témoignages des associations et personnes présentes. Quelles perceptions de la situation, quelles adaptations sont nécessaires ? (Chaque groupe produit une fiche récapitulative pour la restitution).
- 12h / 12h45 – Temps de débat général en plénière
Déjeuner partagé façon auberge espagnole
APRÈS-MIDI : 14h15 / 17h – exposés, ateliers et restitution
- 14h15 / 14h45 -Introduction : « quelle transformation du monde associatif, avec quelles priorités, et comment lutter contre les risques d’instrumentalisation de la loi 1901 ? » par Jean Claude Boual
- 14h45 / 16h – Ateliers en petit groupes (Chaque groupe produit une fiche récapitulative pour la restitution)
- Comment les associations peuvent-elles jour un rôle essentiel dans le débat démocratique, grâce à la loi de 1901 ?
- Comment mener la bataille des idées ? (quel discours alternatif au discours managérial ?)
- Quel retour aux fondamentaux ?
- Comment se mobiliser et agir ensemble, pour quelles priorités ?
- 16h / 17h – Restitution, débat et conclusion
————————————–
A noter : le compte-rendu de cette journée ainsi que les ressources web et bibliographiques afférentes seront disponibles début juillet sur archive.associations-citoyennes.net
Pour réfléchir à ces questions et positionner l’action de chacun-e, nous vous proposons de nous retrouver lors de cette plénière qui sera une introduction avant notre Université d’été à Lyon/Villeurbanne.
contact@associations-citoyennes.net