Bref historique de la protection sociale en France
En cette fin juin, sort notre nouveau livret « Bref historique de la protection sociale en France » dans le même format que le précédent livret « Quand le social finance les banques et les multinationales« .
Ce livret (rédigé par JC Boual et mis en page par Iréna Havlicek, tous deux au conseil d’administration du CAC) n’a d’autre prétention que de poser quelques jalons, d’éclairer les enjeux des transformations en cours et de permettre, à chacune et à chacun, de s’emparer de ces questions et de prendre part au débat.
Le système de protection sociale que nous connaissons aujourd’hui n’est ni condamné, ni obsolète. Il est consubstantiel de notre société, de notre niveau de vie, de notre cohésion sociale, de notre démocratie. Rien n’est inéluctable et surtout pas le pire… si la société s’en mêle.
Vous pouvez commander le livret en remplissant et en nous renvoyant le bulletin de commande accessible ici.
Le livret est disponible dans son intégralité en PDF en cliquant ici
Présentation du livret par son auteur, Jean-Claude BOUAL :
Le Collectif des Associations Citoyennes a décidé de publier ce livret à la suite des journées de travail sur l’implication des associations dans le domaine social et sur les conséquences de l’arrivée des SIB (Social Impact Bonds) dans notre pays, sous la forme « Contrats à impact social » et cela grâce au remarquable travail de graphiste d’Iréna Havlicek qui a mis en forme ces 2 ouvrages.
En effet, banques, compagnies d’assurance, organismes financiers et multinationales sont aujourd’hui confrontés aux limites du modèle capitaliste – fondé sur une croissance illimitée des profits… dans un monde fini. Avec les SIB, ils essaient de trouver un modèle économique (provisoirement) viable en s’emparant d’un nouveau marché, le social, dont il faudra nécessairement redéfinir les normes en fonction de leurs propres intérêts. C’est tout le domaine social, tout le système de protection sociale qui est visé…
Le livret est disponible dans son intégralité en PDF en cliquant ici.
Vous pouvez commander le livret en remplissant et en nous renvoyant le bulletin de commande accessible en cliquant ici.
Nous avons envoyé (début sept 2017) ce livret par courriers adressés : au Président ainsi qu’aux membres du gouvernement et via courriel aux parlementaires.
La 1ère présentation par Jean-Claude BOUAL a été faite en mai 2017 lors de la projection-débat d’APICED «La SÉCURITÉ SOCIALE hier, aujourd’hui, demain…» autour du documentaire « La Sociale ». Le très riche et précis compte-rendu est à lire ICI.
Nous en profitons également pour vous parler de la sortie du « Guide des relations entre associations et financeurs publics : une illustration par la culture« . Le CAC a participé à l’élaboration de ce dernier, réalisé par l’association Opale. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.