L’heure de la Sirène – newsletter du CAC – sept 2017
MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2017 – midi !
ICI version plus « design » et en ligne
Chers membres du CAC, chers sympathisant-e-s, En cette rentrée de septembre, l’heure où la sirène des pompiers retentit chaque mois*, est un moment privilégié pour un rapide état des lieux des incendies et contre-feux concernant l’actualité des associations citoyennes.
« Nous sommes la société civile [reprenons le pouvoir] »
C’est sur cet appel que s’est clôturée notre université d’été à Lyon le 12 juillet, vous pouvez retrouver ici le texte, le lire et également le signer et le diffuser.
Une société civile mise à mal
Marqué par les annonces d’une diminution toujours plus drastique du financement des associations (via les baisses de dotation aux collectivités, la suppression sans ré-affectation de l’enveloppe constituée par la réserve parlementaire ou encore la baisse des crédits « politique de la ville »), l’été s’achève en fanfare avec la décision de mettre fin aux contrats-aidés. En coordination avec d’autres organisations (associations, fédérations, syndicats et Collectivités) le CAC réagit de différentes manières, notamment via un communiqué, la programmation de réunion (le 28 septembre) et le lancement d’un combat juridique (recours auprès du Conseil d’État initié par Pouvoir Citoyen), retrouvez le détail de cette mobilisation ici (ainsi qu’une revue de presse sur ce sujet).
Un processus historique qui s’accélère ?
L’accélération actuelle de la destruction du tissu associatif doit pouvoir être resituée dans le temps long, ce à quoi nous nous sommes employés particulièrement lors de notre première journée d’université à Lyon. Vous en trouverez ici le résumé avec les interventions de JL Laville et M. Riot-Sarcey permettant de mesurer les échos actuels de l’associationnisme pionnier.
Luttes du passé…
La connaissance de l’héritage des luttes antérieures peut redynamiser nos engagements d’aujourd’hui, c’est dans cet esprit que paraît la nouvelle publication du CAC intitulé Bref historique de la protection sociale en France. Retrouvez le courrier que nous venons d’adresser au Président (ici) ainsi qu’aux parlementaires (là) et aux membres du gouvernement (ici) à qui nous venons de le faire parvenir. Une présentation détaillée (parallèlement à la projection du film La Sociale ») a été faite lors de notre Université et lors de la conférence-débat d’Apiced (lire ICI le compte rendu).
5. … et combats du présent
Le CAC s’est récemment joint aux signataires du texte « N’ENTERREZ PAS NOS LIBERTÉS » avec l’appel à marcher contre l’instauration d’un état d’urgence permanent le 10 septembre. Nous participons aussi à l’interpellation LOI TRAVAIL XXL, UNE IMPASSE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE au sein de la plateforme Un million d’emploi pour le climat.
Conclusion : il n’y a pas de fatalité !
Fort de cette rentrée offensive et nourrie par les enseignements de l’histoire, nous pouvons l’affirmer, il n’y a pas de fatalité à l’actuelle évolution du monde associatif. C’est le message que nous voudrions notamment faire passer en diffusant notre lecture critique du rapport signé du cabinet KPMG et commandée par l’UDES et le Mouvement Associatif. Vous trouverez cette étude ici et notre critique étayée ici, n’hésitez pas à la faire circuler !
En plus d’informer sur quelques points d’actualité du Collectif, L’heure de la sirène est également une occasion de vous rappeler régulièrement combien votre soutien compte : adhérez et faites adhérer, en individuel ou via votre organisation, cela permet de soutenir notre travail et de maintenir notre indépendance.
PS : Merci de votre attention…
Et sachez que, pour faire court, nous ne vous avons pas encore parlé dans cette newsletter de :
– d’une possibilité de se rencontrer sur un stand pris par des membres du Mouvement pour l’Economie Solidaire lors de la fête de l’Huma (plus d’infos très vite sur notre site)
– Ni d’assister à une session de travail proposée par le Cidefe, toujours à la fête de l’Huma, intitulée « les Collectivités (et les associations) au régime Macron » et à laquelle participera Didier Minot, membre fondateur très actif du CAC, le vendredi 15 septembre de 15h à 17h30
– Ni de la très belle lettre signée par les organisations de l’UFISC adressée à E. Macron et titrée Les droits humains au cœur de la République pour un vivre ensemble solidaire.
– Ni du texte de Gilles Rouby, un membre actif du Collectif, « Education populaire: un capital social en voie de disparition? »
– Ni du stand du CAC sur le village Alternatiba le 30 septembre et le 1er octobre à Paris
… Mais pour avoir plus d’infos sur ces sujets et bien d’autres, rdv en septembre sur le Pingouin, publication presque mensuelle du CAC, ou la dernière parution de la sirène du mois de juillet disponible ici !
* Où parfois aux « alentours » du premier mercredi du mois…
Collectif des associations citoyennes