Réunion plénière du Collectif le 16 janvier
Plénière : Penser l’avenir, agir ensemble
Samedi 16 janvier 2016 de 9h30 à 17h
À la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris
Synthèse de la plénière ICI
Programme et comptes rendus de la plénière CAC
Matinée : Penser l’avenir
10h15 : Exposé introductif à partir du document du Conseil d’administration par Jean-Claude Boual
10h30 : Travail en 3 ateliers
- 1er atelier/ Défense des droits et libertés : Que recouvrent les droits et libertés ? Quelles mobilisations des associations citoyennes ? Quelle implication du CAC ?
- 2ème atelier/ Transition écologique : Quelle conception de l’écologie intégrant les dimensions environnementales, sociales, culturelles et démocratiques ? Comment sensibiliser les membres des associations au-delà des écologistes déjà convaincus ?
> Synthèse de l’atelier 2 à lire ICI
- 3ème atelier/ Financiarisation de l’action publique : Comment agir face à ce mouvement de fonds qui passe par la baisse des financements publics et le développement de l’intervention privée ?
12h30-14h00 Repas convivial de type auberge espagnole avec ce que chacun amènera
Après-midi : Agir ensemble
14h00 : Comment agissons nous ?
A partir des restitutions du travail des ateliers [par chacun des rapporteurs : 5’ chacun, avec une synthèse], tour de table et débat sur les questions suivantes :
- Comment les associations citoyennes peuvent résister et agir, avec des institutions parfois hostiles, par elles-mêmes et collectivement, de façon autonome sur des territoires ?
- Quel travail d’information, de mise en lien, de mobilisation et d’éducation populaire pour les groupes et les correspondants locaux ?
- Comment travailler ensemble compte tenu de l’expérience des derniers mois et des débats de la journée ?
16h30 : Synthèse des travaux de la journée
> La note introductive à la plénière sur CE LIEN.
> Document « Agir ensemble et se mobiliser au niveau local«
*****************************************************************************************
Les associations citoyennes sont confrontées à 3 questions majeures qui mettent en jeu leur avenir :
– la question écologique, qui met en jeu à la fois la dégradation mortelle de notre environnement et la nécessité de changer de système au niveau politique, de mode de vie, de consommation et de production ;
– l’instauration de l’état d’urgence en unique réponse de la violence terroriste, qui posent la question des libertés publiques ;
– le résultat des élections régionales, qui questionne encore plus fortement notre démocratie de la représentation, et pose des questions majeures pour l’action de nombreuses associations.
La conjugaison de ces questions, s’ajoutant aux effets destructeurs du plan de rigueur et à l’offensive pour imposer des financements privés, crée une situation sans précédent pour les associations citoyennes et nécessite de se mobiliser pour comprendre et pour savoir comment agir dans un contexte qui évolue très rapidement.
Cette journée « plénière » était ouverte à tous, adhérents et non adhérents
Pour question/précision : contact@associations-citoyennes.net