Rencontres du CAC à Rennes – juillet 2016
Quel contexte, quels enjeux pour les associations citoyennes ?
>Les actes/synthèses sont disponibles ICI<
Une centaine de participants (associations et des citoyens) se sont réunis pour participer aux 3 journées de réflexion et de construction des alternatives venus de divers régions (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Bretagne, Île-de-France, Pays de Loire, Nord pas de Calais-Picardie, Normandie, Rhône-Alpes-Auvergne…). Ces rencontres proposées par le Collectif des Associations Citoyennes appuyé par un collectif rennais proposaient de se poser et de prendre du recul pour réfléchir aux fondements de l’engagement associatif, de l’intérêt général et du bien commun dans un contexte qui invite au repli sur soi.
Vidéo réalisée aux rencontres de Rennes par Esperanza21 :
Didier Minot présente les rencontres
Principes d’action de ces trois journées/
- Travail de production intellectuelle qui mobilise tous les participants
- Cheminement et progression de la réflexion sur les trois jours
- Tenir compte des capacités et disponibilités de chacun
- Participation et contribution possibles sur des temps spécifiques (demi-journées, ateliers ou journées seulement)
- Apports (témoignages, réflexions, idées, analyses, connaissances) qui s’inscrivent dans une dynamique d’échange
- Exploration de problématiques (droits humains, communs, numérique, démarches participatives, …) qui sous-tendent l’action des associations citoyennes
Objectifs/
- Aider à comprendre les phénomènes en cours et leurs traductions concrètes
- Partager et produire des analyses pour nourrir des alternatives et faire converger les actions des associations citoyennes
Le Programme/
Le dossier de présentation complet ICI
Mardi 5 juillet – MIR – Quels contextes, quels enjeux de société ?
- 9h00/ Accueil
- 9h30-12h45/ Contexte et politique globale : quelles conséquences pour les citoyens ?
Ce premier temps est consacré à l’analyse, de façon collective du contexte, marqué notamment par la régression des droits et une « crise » écologique, sociale, culturelle et démocratique, profonde. La réponse politique pour le moment se traduit par une persistance de la perspective néolibérale de recherche de croissance et une remise en cause des droits fondamentaux tant au niveau national qu’européen.
Par un travail en petits groupes et en plénière qui relient les réalités des difficultés rencontrées l’objectif est de mieux cerner les problématiques à traiter.
Le débat est mené par Jean-Claude Boual pour le Collectif des associations citoyennes, CAC avec pour discutant notamment, Patricia Coler de l’Union fédérale des structures culturelles, UFISC, …
- 12h45-14h/ Déjeuner buffet bio sur place
- 14h00-18h00/ Les chemins de la transition
Didier Minot pour le Collectif des associations citoyennes, anime à partir des travaux du matin et de la réflexion engagée avec différents réseaux depuis mars 2016 sur les chemins de la transition, les dimensions de la transformation à opérer par la multiplication des alternatives, le changement de système, la révolution des consciences et des raisons d’agir.
Cette animation est menée en groupe, en insistant sur l’articulation de ces 3 dimensions et la convergence des actions.
- 18H30/ L’économie Sociale et SoliTaire, conférence gesticulée d’Iréna Havlicek à la MIR
« Il y est question de misère et de nécessité, d’associations qui crèvent, de coopératives qui s’égarent, de management, de syntaxe et encore de cette saleté qu’est l’investissement à impact social. Sans oublier la loi sur l’ESS, les « bénévoleurs », la conquête de nouveaux marchés, l’intérêt général, la langue de bois, puis des histoires de pauvres, d’étrangers et de fous… et de femmes aussi. »
Mercredi 6 juillet – MIR – Exercice démocratique, action publique et citoyenneté
- 9h00/ Accueil
- 9h30-13h00/ La piste des droits Humains et des communs
Deux ateliers sont menés en parallèle à partir de réalités d’expériences afin de permettre une approche des notions, une identification des enjeux, des réalités dans les différents domaines représentés par les participants (social, santé, science, sport, agriculture, citoyenneté, culture, éducation, …)
- L’atelier sur les droits humains se lance à partir de témoignages de parcours de personnes présentés par Valérie Leroux, directrice de la MJC Bréquigny et Thierry Ménager, directeur de la MJC Antipode à Rennes [membres de la FRMC Bretagne] permettant d’aborder l’expression de droits humains tels que les droits culturels. Stéphanie Pryen, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lille 3, laboratoire Clersé, apporte une analyse permettant d’élargir à d’autres domaine de la vie sociale et de problématiser ses notions.
- L’atelier sur les communs mené par Frédéric Sultan, membre de VECAM et facilitateur du réseau francophone des communs, a pour objet d’identifier au travers des expériences ce qui fait communs dans le cadre d’une animation ludique, un « Commonspoly », associant les participants.
- 13h-14h/ Déjeuner buffet bio sur place
- 14h00-18h00/ Exercice démocratique et action publique : les enjeux de la participation
A partir des travaux en atelier du matin, ce temps de travail en plénière met en perspective dans une réflexion collective mêlant des apports d’élus, de techniciens territoriaux, d’universitaires, de citoyens et de représentants d’association les enjeux de la participation citoyenne dans l’exercice démocratique et l’action publique.
Outre la participation des intervenants et animateurs du matin, nous avons plus particulièrement l’expression de Lela Bencharif, militante associative et ancienne vice-présidente de la Région Rhône Alpes à la vie associative, de Claude Schopp, représentant le Collectif Pas sans Nous, Cyril Fiorini et Christophe Morvan de Sciences citoyennes, de Martin Bobel du réseau ile de France pour le réemploi, REFER, de Gérard Bricet de la Fédération régionale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural , de Patricia Coler de l’Union fédérale des structures culturelles, UFISC, …
Dans ce temps, il s’agit d’aborder la participation et la citoyenneté aussi bien par le fonctionnement associatif, dans la cité, que dans les quartiers populaires ou dans des domaines telles que la recherche scientifique. Il s’agit aussi de croiser avec les sujets de « l’hospitalité » et des solidarités internationales. Plus globalement, nous sommes invités à interroger les interpellations de participation, de coopération et de co-construction.
- 18h30-20h30/ Evolution historique des relations associations /collectivités : l’exemple de la ville de Rennes
Ce moment vise à s’interroger collectivement sur l’histoire de la relation de la ville de Rennes avec le monde associatif, présenté pendant très longtemps comme un « modèle ». A partir du témoignage de Francis Le Hérissé et de Claude Schopp, acteurs associatifs de longue date sur Rennes, Anouk Coqblin, sociologue ayant fait un travail d’étude sur Rennes, notamment lié à l’évaluation des conventions passées entre la ville de Rennes et des associations, pose un certain nombre de constats pour lancer une réflexion collective visant à identifier les différentes logiques de fond qui participent de façon générale des politiques territoriales.
>> VOIR le PDF de Francis Le Hérissé sur l’histoire de la relation ville/associations à Rennes
Jeudi 7 juillet- MIR puis MDA – Mobilisation et convergences
- 9h00/ Accueil
- 9h30-12h30/ les chantiers de la mobilisation
Cette matinée donne lieu à des ateliers dont certains sont déterminés et d’autres seront issus des nécessités dégagées par les travaux de la veille.
Les ateliers :
Les nouvelles logiques de financements publics et d’entrepreunariat social:
Le Collectif des associations citoyennes a mené une mobilisation sur la baisse effective des financements publics en 2013. Il s’est aussi mobilisé contre les tendances profondes à la systématisation des marchés publics ainsi que l’introduction depuis mars 2016 des Social Impact Bonds (SIB). L’objet de cet atelier est non seulement de faire le point de l’état de ces différentes mobilisations mais aussi de les relier à la mise en avant concomitante de l’entreprenariat social et de ses effets sur les associations citoyennes avec le concours d’Anouk Coqblin, sociologue, et de Paul MM, réseau Île de France pour le réemploi, REFER et rédacteur de l’article « Les associations face à l’offensive des entrepreneurs sociaux ».
Les usages et technologies numériques dans les communs et la participation:
L’objectif en lien avec les participants est de faire émerger à travers les vécus et les pratiques de chacun comment ces « nouveaux » usages sont appropriés, à quoi ils peuvent conduire, en particulier dans la relation avec les collectivités publiques.
- 12h30-13h40/ Déjeuner buffet bio sur place avant départ à la MDA
- 14h00-17h00/ MDA –Perspectives et convergences pour l’action politique et citoyenne
Cette dernière demi-journée est le final de ces trois journées.
Elle doit permettre une synthèse-bilan des travaux précédents et donner lieu à une identification des modalités d’action commune.
C’est un moment de restitution collectif et mise en perspective.
Composition du collectif rennais de préparation/
Valérie Leroux (MJC Bréquigny), Francis Le Hérissé (CAC/MIDAF), Thierry Ménager (Antipode MJC), Claude Schopp (Ballade des livres, coordination nationale « Pas sans nous »), Gérard Bricet (FRCIVAM), Guillaume Lèchevin (Jardin Moderne), Benoît Vallet (MAR), Patrick Florent (Canal B), Stéphanie Thomas (FEDELIMA), Ismaël Séné (Sciences citoyennes), Célia Penfornis (Comptoir du doc), Sandra Bernardini (ARAP), Philippe Berthelot (CAC), Nicolas Fily (L’Autre idée), …
La logistique :
Les lieux prévus : la Maison Internationale de Rennes (7 Quai Châteaubriand – 35000 Rennes – métro République-) et la Maisons des Associations de Rennes (6 Cours des Alliés – 35000 Rennes –métro Charles de Gaulle-), toutes deux situées en centre ville, non loin de la gare (à 1 ou 2 stations du métro « Gare ») et de l’ensemble des transports.
PLAN du centre ville avec MIR et MDA repérées ICI
L’hébergement : pour les prix les plus bas c’est au CROUS de Villejean (résidence Alsace au 2 rue d’Alsace – métro « Villejean-Université »- PLAN ICI) que nous réserverons de façon groupé pour avoir le tarif à 25€/nuit [petite chambre individuelle de 9m² équipée d’un sanitaire et d’une douche individuelle, d’un mini réfrigérateur individuel avec un kit linge (lit + toilettes + savon+ shampoing) et l’accès à internet]. Seul impératif : réserver auprès du CAC directement . En tarif direct, la nuit est à 30€.
Sinon, on peut loger chez l’habitant. Une asso rennaise organise ça parfaitement : www.accueilalamaison.fr
Les repas : nous organisons des déjeuners/buffets collectifs le midi dans la cour de la MIR via le traiteur local bio Patrick Crosnier pour 14€ (voir moins selon vos moyens) ; pour les dîners chacun est libre de choisir selon ses goûts et moyens (restos tout près à partir de 9€), seul le repas de mardi 5 au soir durant l’entracte de la conf’ gesticulée est prévu avec ce même traiteur.
Tarifs/inscription : comme l’an passé, est proposer un tarif « type », un tarif « solidaire » (proposant un supplément) et un tarif « minimal » (inférieur au coût réel, la différence étant prise en charge par le CAC et les tarifs solidaires).
Nous tentons de faire un prix à la journée avec ou sans hébergement comprenant :
- une participation aux frais (salles, matériel, logistique) 11€ (si c’est possible)+
- un coût de déjeuné (organisé avec traiteur local) à 14€ (voir 5€ selon vos moyens) +
- l’hébergement au CROUS pour ceux qui auront réservé auprès de nous (25€)
Le tarif solidaire proposera un supplément de 30€ (ou plus)// le tarif minimal (pour les personnes aux revenus équivalents ou inférieurs au Smic) ne comprends pas de coût d’inscription/frais de location de salle et un coût de repas inférieur. Nous pouvons également contribuer, pour celles qui viennent de loin, à la réduction du coût du transport, en privilégiant le covoiturage chaque fois que c’est possible. Le but est que personne ne soit empêché de participer pour des questions financières même si les possibilités solidaires ne sont pas infinies.
Déplacements dans Rennes (à titre indicatif, chacun s’organisera) : un passe de 3 jours pour les transports collectifs (métro/bus) est à 12€ (ou 4€ la journée) et un carnet de 10 tickets est à 13,70€. Un système de vélo sur borne est aussi disponible avec CB.
BULLETIN d’INSCRIPTION ICI
Contacts coordination :
Isabelle, Flora, Jean-Baptiste et Philippe
contact@associations-citoyennes.net
06 82 58 63 86 / 07 70 98 78 56 / 01 48 07 86 16
notre page Facebook
En effet, il y a urgence. La situation des associations continue de se dégrader fortement, dans un processus pervers de disqualification démocratique, porté par un double discours de fatalité des baisses de financements publics et de pseudo efficacité salvatrice de l’entreprenariat social et de financements par des grandes entreprises ou des groupes financiers.
Comme en 2015, le Collectif souhaite permettre aux associations et aux citoyens de se poser et prendre du recul afin de réfléchir aux fondements de l’engagement associatif et d’intérêt général.
Dans un contexte où la démocratie représentative montre de plus en plus ses limites, il s’agit d’identifier les pistes d’action collective pour résister aux phénomènes d’exclusion ou d’instrumentalisation des initiatives citoyennes et associatives et de construire des alternatives.
Ces travaux réuniront des associations de différents domaines de la société (culture, santé, éducation, sport, environnement, …) sur des sujets communs comme le développement du numérique, la transition écologique et sociale, l’expression des droits humains, la participation citoyenne, la financiarisation de l’action publique, soulignant l’intérêt d’un dépassement des aspects sectoriels sans les ignorer pour autant.