Réunion plénière du samedi 24 mars 2018 – Paris 11
Comment répondre aux enjeux par la mobilisation de tous ?
09h30- 16h au 108 rue St-Maur 75011 Paris
Lors de cette réunion plénière, une demi-journée a été consacrée à l’organisation du travail du Collectif. Celui-ci a été très actif au cours des derniers mois, mais ce travail a été mené par un tout petit noyau… Pour répondre aux enjeux, il est nécessaire que des personnes et des associations membres du réseau s’engagent et prennent en mains les actions à mener.
Certaines peuvent produire des analyses, d’autres peuvent apporter un soutien matériel ou organisationnel.
Le débat en séance plénière a amorcé une mobilisation collective autour de 5 axes de travail :
– financements publics et emploi
– marchandisation et financiarisation des associations + politiques publiques
– droits et libertés des associations
– collectivités et associations,
– transitions (écologique, sociale, politique, culturelle…)
L’objectif est d’organiser une réflexion collective, afin de faire converger les réflexions déjà menées par de nombreuses associations ou réseaux nationaux membres du CAC, et également de prendre position dans le débat public et organiser des actions communes. Sur chacun de ces thèmes, un ou deux responsables se sont proposés, avec une petite équipe d’animation, pour animer le travail d’un groupe. Chaque axe est invité à faire une fiche de présentation de ses objectifs et des chantiers prioritaires.
Pour chaque chantier, il est proposé de définir une fiche projet avec des objectifs, un programme de travail, les compétences et la disponibilité nécessaire, une durée limitée avec des échéances. Le rôle du groupe est d’assurer un suivi de l’avancement des travaux et de les relancer si nécessaire.
N’hésitez pas à vous proposer pour participer à l’un des thèmes ou à l’un des chantiers !
contact@associations-citoyennes.net
Compte rendu de la plénière ICI
Liste des axes de travail et des chantiers ICI
Cette journée « plénière » (ouverte à toute et gratuite) arrive un mois après la synthèse de la « concertation » avec le gouvernement. Elle se situe à un moment important pour l’avenir des associations. Face à une situation qui évolue rapidement et à des remises en cause sans précédent du travail d’intérêt général des associations citoyennes, quel bilan tirer des combats et des mobilisations menés à l’automne, quelles perspectives et quelles priorités sur le terrain et au niveau national ? Comment agir ensemble ?
Cette journée de réflexion a apporté des premières réponses dont les pistes pourront être approfondies à l’Université d’été du CAC, du 11 au 13 juillet à Amiens.
Déroulement
9h30 – Accueil
10h00 – Introduction
- Le point sur la situation : quelles questions, quelles incertitudes pour l’avenir des associations citoyennes face à l’évolution des financements, au remplacement des contrats aidés par les parcours emplois compétences, à la multitude de remises en cause.
- Compte rendu de la concertation associations-gouvernement et positionnement du CAC.
- Panorama des mobilisations locales, à l’automne et aujourd’hui.
10h30 – Travail en groupes sur 3 thèmes prioritaires
- Quelles propositions pour un financement stable et garanti des associations ? Face à la baisse structurelle des subventions aux associations depuis 2005, cet atelier discutera des besoins de financement stable et garanti des actions porteuses d’intérêt général et d’utilité sociale, permettant de lutter contre la précarisation actuelle des emplois, en s’appuyant sur les propositions faites par le CAC.
- Premier inventaire des atteintes aux droits collectifs exercés par les associations, en s’appuyant sur les propositions faites par le CAC : comment organiser cet inventaire. Il s’agit aussi de ce préparer à la cour animation d’un groupe de travail associant des représentants des ministères, dont le principe a été adopté dans le cadre de la concertation.
- Agir ensemble avec les collectivités citoyennes. Lors des dernières élections, les associations ont perdu des appuis. Mais en même temps des collectivités citoyennes sont prêtes à s’engager dans une vraie réflexion sur la vie associative. Comment se mobiliser ensemble face aux remises en cause ? Faut-il proposer une charte signée par des villes, comme elles se sont déclarées hors TAFTA ? Ce travail comporte une dimension nationale (actualiser les analyses) et une dimension locale.
12h00 – Restitution des trois groupes de travail
12h45 – Pique-nique auberge espagnole, où l’on partage ce que chacun aura amené
14h00- Présentation des orientations du CAC adoptées en assemblée générale la veille
14h15 – Discussion générale sur le programme de travail et les méthodes proposées, avec la perspective de proposer aux réseaux nationaux de s’engager sur la prise en charge d’un thème ou d’un chantier ponctuel. Comment mobiliser sur ce programme les groupes locaux, les associations et les réseaux nationaux ?
15h30 – Synthèse
16h00 – Fin des travaux
Il a décidé en fin de réunion de constituer 5 groupes de travail
Et de permettre aux participants de choisir entre 3 niveaux d’implication pour chacun des 5 groupes
- Une à trois personnes au pilotage
- Des membres actifs qui vont échanger, chercher l’info, produire (fiche, notes, synthèse)
- Information: personnes intéressées pour suivre les échanges mais pas assez disponibles pour répondre, rédiger, chercher… qui peuvent passer en membre actif si plus disponibles.
Tous seront sur la liste de diffusion qui sera créée pour chaque groupe (une fois la 1ère étape réalisée) – elle sera du type : gp-xxxx@associations-ciotyennes.net
Première étape pour chaque groupe : se faire une fiche de présentation et objectif(s) pour le 26 avril – afin de pouvoir la mettre à disposition le 2 mai dans la newsletters « L’heure de la Sirène » et ainsi permettre à d’autres personnes que celle venues samedi de s’inscrire dans un des groupes.
Groupe associations et collectivités citoyennes Pilote : Gilles Rouby – gilles72@orange.fr
Membres actifs / ou information (à préciser) : Edgar, Nicole, Patricia, (Annie à valider), Fred, MariDo
Groupe Écologie et transitions : Pilote : Nicole Picquart :picquart.nicole@orange.fr
Membres actifs / ou information (à préciser) : Elodie, Maurice, Adjéra, Monique, Monique T, Véronique, Didier
Groupe Droit et liberté – Pilote : Jean-Claude Boual (mais il faut un co-pilote) –jean.claude.boual@wanadoo.fr
Membres actifs : Julie Ch., Olivier P., Elisabeth M., Patrick G., Sophie V., Zoé J., Kérian B; / Information : Agnès (jusqu’à l’automne, peut être ensuite membre actif), Kérian, Zoé // Le groupe « droit et libertés » de ce matin a décidé de se voir 3x avant l’Université d’été
Groupe sur financement publics et emploi – Pilote : Didier (ok pour assurer le lancement, pas dans la durée) : didier.minot@free.fr // Membres actifs / ou information (à préciser) : Alain
Groupe Financiarisation – Pilote : Iréna pour débuter et relancer –amis92@free.fr
Membres : Franck Michaud, Patricia et les autres membres du groupe pré-existant inscrits sur la lite de diffusion gp-financiarisation@associations-citoyennes.net – Voir ICI
Tâches organisationnelles : BDC : Colette (rdv semaine prochaine avec Isa) + Outils de partage : Isa, Olivier et William (rdv fixé les 3 et 12 avril)
Gp de simplification/pédagogie : rendre très accessible les docs complexes du CAC / résumé et mise en forme ? à préciser puis proposer