Archives Mensuelles: novembre 2018
Charte de la Laïcité de la région IDF partiellement annulée en nov 2018
La présidente du conseil régional d’Île-de-France (CRIF), Valérie Pécresse va devoir revoir sa copie. Le tribunal administratif de Paris vient en effet d’annuler, mardi 13 novembre, une décision de ce conseil régional. Sans être une victoire complète (puisque partiellement annulée), c’est une avancée notable dont il faut se féliciter.
Un milliard de plus pour les associations dans la Loi de finance 2019 !
Baisse continue des subventions, mais aussi du mécénat suite à la réforme de l’ISF, suppression du financement via la réserve parlementaire et bien sûr suppression brutale des emplois aidés (pourtant parfois indispensables)… C’est le contexte dans lequel le Premier ministre a lancé avec tambours et trompettes une concertation nationale pour une « politique de vie associative ambitieuse »… un an plus tard, seul un silence assourdissant répond aux propositions élaborées avec l’administration par le monde associatif (travail auquel le CAC a pris sa part).
[Lire l’article d’Alternatives économiques « Les associations face à l’instabilité des financements » du 1/11/18]
Un silence qui trouve en écho une résonance vers le vide… car le véritable étalon du geste politique reste la traduction budgétaire et en l’occurrence l’absence de mesures en faveur des associations dans le Projet de Loi de Finance (PLF) 2019.
Dans le prolongement du courrier envoyé par le CAC au Premier ministre en juin dernier, il s’agit d’interroger le gouvernement sur les suites données à la concertation pour une « politique de vie associative ambitieuse » et surtout de faire face à l’urgence avec la nécessité de reconquérir ce milliard perdu pour ne pas affaiblir davantage le tissu associatif.
[Voir le mode d’action ci-dessous]
Séminaire « co-construire l’action publique : des discours aux pratiques » [13 nov 18]
Retour sur la journée « Co-construire l’action publique : des discours aux pratiques ? » par le RTES
Lire l’étude en question : « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques ».
Dans la continuité de ces travaux autour de la co-construction, le RTES organise une conférence en ligne sur la co-construction des politiques publiques le 4 décembre 2018, de 14h à 16h. Informations et inscriptions ICI.
Avec le soutien de l’Institut Caisse des Dépôts pour la Recherche, le Collège d’études mondiales a coordonné une étude sur la co-construction de l’action publique, en partenariat avec : Le Mouvement associatif, le Collectif des Associations Citoyennes, le Réseau National des Maisons des Associations, le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles.
Mardi 13 novembre de 10h30 à 17h30 à Paris – Caisse des Dépôts – 56, rue de Lille – 75007