Archives Mensuelles: juin 2017
Bref historique de la protection sociale en France
En cette fin juin, sort notre nouveau livret « Bref historique de la protection sociale en France » dans le même format que le précédent livret « Quand le social finance les banques et les multinationales« .
Ce livret (rédigé par JC Boual et mis en page par Iréna Havlicek, tous deux au conseil d’administration du CAC) n’a d’autre prétention que de poser quelques jalons, d’éclairer les enjeux des transformations en cours et de permettre, à chacune et à chacun, de s’emparer de ces questions et de prendre part au débat.
Le système de protection sociale que nous connaissons aujourd’hui n’est ni condamné, ni obsolète. Il est consubstantiel de notre société, de notre niveau de vie, de notre cohésion sociale, de notre démocratie. Rien n’est inéluctable et surtout pas le pire… si la société s’en mêle.
Vous pouvez commander le livret en remplissant et en nous renvoyant le bulletin de commande accessible ici.
L’heure de la Sirène – newsletter du CAC – sept 2017
MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2017 – midi !
ICI version plus « design » et en ligne
Chers membres du CAC, chers sympathisant-e-s, En cette rentrée de septembre, l’heure où la sirène des pompiers retentit chaque mois*, est un moment privilégié pour un rapide état des lieux des incendies et contre-feux concernant l’actualité des associations citoyennes.
« Nous sommes la société civile [reprenons le pouvoir] »
C’est sur cet appel que s’est clôturée notre université d’été à Lyon le 12 juillet, vous pouvez retrouver ici le texte, le lire et également le signer et le diffuser.
Une société civile mise à mal
Marqué par les annonces d’une diminution toujours plus drastique du financement des associations (via les baisses de dotation aux collectivités, la suppression sans ré-affectation de l’enveloppe constituée par la réserve parlementaire ou encore la baisse des crédits « politique de la ville »), l’été s’achève en fanfare avec la décision de mettre fin aux contrats-aidés. En coordination avec d’autres organisations (associations, fédérations, syndicats et Collectivités) le CAC réagit de différentes manières, notamment via un communiqué, la programmation de réunion (le 28 septembre) et le lancement d’un combat juridique (recours auprès du Conseil d’État initié par Pouvoir Citoyen), retrouvez le détail de cette mobilisation ici (ainsi qu’une revue de presse sur ce sujet).
Un processus historique qui s’accélère ?
L’accélération actuelle de la destruction du tissu associatif doit pouvoir être resituée dans le temps long, ce à quoi nous nous sommes employés particulièrement lors de notre première journée d’université à Lyon. Vous en trouverez ici le résumé avec les interventions de JL Laville et M. Riot-Sarcey permettant de mesurer les échos actuels de l’associationnisme pionnier.
Luttes du passé…
La connaissance de l’héritage des luttes antérieures peut redynamiser nos engagements d’aujourd’hui, c’est dans cet esprit que paraît la nouvelle publication du CAC intitulé Bref historique de la protection sociale en France. Retrouvez le courrier que nous venons d’adresser au Président (ici) ainsi qu’aux parlementaires (là) et aux membres du gouvernement (ici) à qui nous venons de le faire parvenir. Une présentation détaillée (parallèlement à la projection du film La Sociale ») a été faite lors de notre Université et lors de la conférence-débat d’Apiced (lire ICI le compte rendu).
5. … et combats du présent
Le CAC s’est récemment joint aux signataires du texte « N’ENTERREZ PAS NOS LIBERTÉS » avec l’appel à marcher contre l’instauration d’un état d’urgence permanent le 10 septembre. Nous participons aussi à l’interpellation LOI TRAVAIL XXL, UNE IMPASSE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE au sein de la plateforme Un million d’emploi pour le climat.
Conclusion : il n’y a pas de fatalité !
Fort de cette rentrée offensive et nourrie par les enseignements de l’histoire, nous pouvons l’affirmer, il n’y a pas de fatalité à l’actuelle évolution du monde associatif. C’est le message que nous voudrions notamment faire passer en diffusant notre lecture critique du rapport signé du cabinet KPMG et commandée par l’UDES et le Mouvement Associatif. Vous trouverez cette étude ici et notre critique étayée ici, n’hésitez pas à la faire circuler !
En plus d’informer sur quelques points d’actualité du Collectif, L’heure de la sirène est également une occasion de vous rappeler régulièrement combien votre soutien compte : adhérez et faites adhérer, en individuel ou via votre organisation, cela permet de soutenir notre travail et de maintenir notre indépendance.
PS : Merci de votre attention…
Et sachez que, pour faire court, nous ne vous avons pas encore parlé dans cette newsletter de :
– d’une possibilité de se rencontrer sur un stand pris par des membres du Mouvement pour l’Economie Solidaire lors de la fête de l’Huma (plus d’infos très vite sur notre site)
– Ni d’assister à une session de travail proposée par le Cidefe, toujours à la fête de l’Huma, intitulée « les Collectivités (et les associations) au régime Macron » et à laquelle participera Didier Minot, membre fondateur très actif du CAC, le vendredi 15 septembre de 15h à 17h30
– Ni de la très belle lettre signée par les organisations de l’UFISC adressée à E. Macron et titrée Les droits humains au cœur de la République pour un vivre ensemble solidaire.
– Ni du texte de Gilles Rouby, un membre actif du Collectif, « Education populaire: un capital social en voie de disparition? »
– Ni du stand du CAC sur le village Alternatiba le 30 septembre et le 1er octobre à Paris
… Mais pour avoir plus d’infos sur ces sujets et bien d’autres, rdv en septembre sur le Pingouin, publication presque mensuelle du CAC, ou la dernière parution de la sirène du mois de juillet disponible ici !
* Où parfois aux « alentours » du premier mercredi du mois…
Collectif des associations citoyennes
Plénière « Comment poursuivre nos engagements associatifs ? » – 24 juin, 75018 Paris
Samedi 24 juin 2017 – 9h30/17h
138 rue Marcadet 75018 Paris – dans les locaux de la LDH (métro Lamarck-Caulincourt ligne 12)
Nous étions près d’une cinquantaine à débattre, échanger et se questionner samedi 24/6 lors de la dernière plénière du CAC. Une synthèse des échanges sera bientôt disponible sur cet article, ainsi que les notes prises sur les échanges par atelier.
L’introduction (enrichie) de Jean-Claude BOUAL est à lire ICI.
Vous pouvez retrouver ici la brève synthèse de la journée.
Et en cliquant ici le document de travail enrichi sur les associations face aux projets d’Emmanuel Macron.
Charte de la laïcité et politique associative en IdF – réunion le 15 juin 2017 à 10h
A la suite de l’adoption d’une « charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité » en Ile de France le 9 mars 2017, le Collectif des Associations Citoyennes vous fait part de sa réaction et vous invite à une rencontre sur ce thème ainsi que celui plus large de la politique associative de la Région IdF le jeudi 15 juin à 10h au CICP – 21, ter rue Voltaire 75011 Paris.
S’INSCRIRE ICI pour le 15/06/17 matin
COMMUNIQUÉ ET INVITATION
NOUVEL ACTE DE LA MISE AU PAS DES ASSOCIATIONS, LA NOUVELLE CHARTE DE LA LAÏCITÉ DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE DOIT ÊTRE RETIRÉE
Par touches successives, Madame Valérie Pécresse impose depuis 18 mois un changement de nature profond dans les relations entre la Collectivité et les associations.
La dernière mesure en date est particulièrement grave et mérite qu’on s’y arrête plus particulièrement, notamment car son champ d’application est extrêmement large et concerne non seulement les agents et les « partenaires régionaux » (donc les associations notamment) mais aussi les usagers et utilisateurs des équipements et services publics régionaux.
Le 9 mars dernier, le Conseil régional d’Île-de-France, en effet, a adopté sa charte régionale des valeurs de la république et de la laïcité, dont l’article 2 « subordonne l’attribution de subvention régionale à tout organisme au respect et à la promotion de cette charte (…) À cette fin, tout organisme sollicitant une subvention du conseil régional annexe à sa demande un exemplaire de la charte signée par son représentant légal (…) Tout manquement avéré au respect des valeurs de la charte conduit au non-versement ou à la restitution de la subvention régionale accordée, dans les conditions précisées par le règlement budgétaire et financier de la Région Ile-de-France. »
Annexée au présent communiqué, nous proposons donc une première analyse de ce texte afin de commencer à mettre au jour les conséquences de la signature des responsables associatifs qui voudront simplement continuer à travailler avec la Région…
Nous y notons tout d’abord la priorité accordée à la limitation des libertés, au détriment de leur promotion explicite.
Nous nous arrêtons ensuite sur la manière dont les références lacunaires et tronquées aux textes fondateurs (loi de 1905, Constitution de 1946 etc.) provoquent des glissements de sens et imposent une vision très particulière de la laïcité, par exemple sur le point particulier du principe de neutralité.
Enfin, nous ne pouvons qu’interroger la réelle utilité d’un tel texte alors qu’existent déjà la charte de la laïcité dans les services publics de 2007 et le guide laïcité et collectivités locales de 2014.
Tout cela nous conduit à appeler au retrait de cette charte.
Nous profitons de cet appel pour informer que le jeudi 15 juin à 10h au CICP (21, rue Voltaire 75011 Paris), nous invitons tous les responsables associatifs qui le souhaitent à se rencontrer pour échanger sur cette actualité.
Une « politique de l’emploi associatif » consistant à supprimer des postes stables (emplois-tremplins) au profit d’une obligation d’accueillir des stagiaires.Ce 15 juin, il s’agira d’analyser ensemble comment cette dernière actualité dessine une politique d’ensemble en venant s’inscrire dans le prolongement direct d’une « politique associative » marquée ces derniers mois notamment par :
- D’étranges « fuites » dans la presse nationale (Le Figaro) d’un rapport d’Ernst and Young à charge contre le secteur associatif au moment du vote du budget 2016.
- Des décisions de coupes sombres ou de retraits de ligne de budgets (par exemple celle consacrée « à la participation des habitants »)
- Ou encore l’instauration de SIB, une nouvelle forme de « partenariat public-privé » qui amène des modifications en profondeur dans le travail des associations.
Le Pingouin N°13 – Revue de presse et actu du CAC
22/06/2017
EditorialLes événements qui se succèdent depuis la campagne présidentielle sont porteurs de grandes incertitudes pour les associations citoyennes. Les Français ont montré la profondeur de leur rejet pour les appareils politiques, qui se sont écroulés avec une facilité déconcertante, preuve d’une usure du système politique. Le véritable raz-de-marée de la République en marche aux élections législatives laisse les mains libres au chef de l’État pour appliquer son programme. |