Archives Mensuelles: décembre 2015
PINGOUIN N°2
19 décembre 2015
La newsletter du Collectif de Associations Citoyennes, qui avance sur la banquise
État d’urgence associative et avenir de l’action citoyenne : réunion plénière le 16 janvier 2016
En l’espace de quelques semaines, les associations citoyennes ont été confrontées à 3 questions majeures qui mettent en jeu leur avenir :
– la violence terroriste et l’instauration de l’état d’urgence, qui posent la question des libertés publiques et associatives ;
– la question écologique, qui met en jeu à la fois la dégradation mortelle de notre environnement et la nécessité de changer de système au niveau politique, de mode de vie, de consommation et de production ;
– le résultat des élections régionales, qui pose des questions majeures pour l’action de nombreuses associations, mais aussi celle de la démocratie, et signe également la faillite d’une classe politique méprisante et manipulatrice.
Urgence associative au Blanc-Mesnil (93)
Sans faire de mauvais jeu de mots la situation est « noire » pour les structures de la ville du Blanc-Mesnil qui menaient depuis de nombreuses années des actions de proximité avec la population, depuis que la droite LR-UDI a gagné les élections municipales de 2014.
CARTOCRISE-ASSO : décisions communales 2015 et difficultés associatives en détail
Voici les premiers exemples collectés sur les décisions municipales concernant les subventions aux associations et sur les difficultés associatives induites par le plan de rigueur tant au niveau local que globalement pour certains réseaux. Les réactions des villes face à la baisse de leur dotation ne sont pas uniformes.
Ce document ne reprend pas l’analyse globale des conséquences du plan de rigueur pour les associations, on trouvera sur notre site ICI. Ce bilan est provisoire.
> VOIR la « cartocrise-associative » ICI <
pour visualiser la répartition géographique
La cartocrise-associative est mise à jour régulièrement, les éléments ci-dessous sont ceux repérés en avril 2015.
Le CAC dans les mobilisations pour la transition écologique
La COP 21 a débuté dans le contexte très particulier d’insécurité créé par les attentats du 13 novembre. Le CAC vient de publier un communiqué qui exprime sa solidarité avec les victimes, appelle à refuser la fuite en avant sécuritaire et à multiplier, avec beaucoup d’autres, les mobilisations créatives pendant la conférence.
Le Collectif des associations citoyennes contribue à la mobilisation des citoyens pour la transition écologique avec la mise en place du groupe « écologie au quotidien » qui a centralisé toute une série de propositions d’actions réalisables par les citoyens dans un répertoire qui a été largement diffusé.