Urgence associative au Blanc-Mesnil (93)
Sans faire de mauvais jeu de mots la situation est « noire » pour les structures de la ville du Blanc-Mesnil qui menaient depuis de nombreuses années des actions de proximité avec la population, depuis que la droite LR-UDI a gagné les élections municipales de 2014.
Jusqu’au mois de décembre 2015 les trois centres sociaux étaient gérés par des associations composées majoritairement d’habitants, favorisant ainsi la démocratie participative des citoyens du Blanc-Mesnil. La municipalité a fait le choix de supprimer ce mode de gouvernance et de confier leur gestion à l’organisme d’animation l’IFAC à partir du 1er janvier 2016.
En ce qui concerne la politique culturelle, le conseil municipal a voté en novembre 2014 la sortie du conventionnement du Forum Culturel, mettant fin au partenariat qui liait la ville, le département, le ministère de la Culture et la région Île-de-France. L’association a été liquidée. Le projet du forum reposait sur la mise en relation de la population avec des artistes en résidence pour trois ans, il accueillait des compagnies qui mettaient en place des actions de sensibilisation, des ateliers de pratiques amateurs, des conférences, thés philo, actions hors les murs, expositions, dîners spectacles… 70 % des spectateurs étaient des Blanc-mesnilois attachés à ce lieu de culture dont ils étaient fiers : sur la saison 2013-2014, 9.000 enfants du Blanc-Mesnil et leurs familles ont assisté à un spectacle.
La majorité municipale a également voté la fin de la subvention de 80.000 € allouée à la Bourse du travail, qui existait depuis 1967 et menait un travail important d’aide aux salariés du secteur privé, entraînant le licenciement de ses deux salariées. Puis dans un second temps elle a décidé de récupérer le bâtiment au 1er janvier 2015.
Le secteur de la santé est lui aussi affecté avec l’arrêt des actions de prévention bucco-dentaire dans les structures d’accueil de la petite enfance, et l’arrêt des prises de sang dans les deux centres de santé municipaux avec réorientation vers les laboratoires privés.
La « Ressourcerie 2 mains », association d’insertion qui collecte, valorise et sensibilise à la prévention des déchets, était installée depuis son démarrage en 2010 au Blanc-Mesnil. Elle a été contrainte de déménager sur Aulnay-sous-Bois suite au refus de la municipalité de lui louer les nouveaux locaux nécessaires à son besoin de développement qui lui étaient destinés, sous prétexte que le public accompagné dans les entreprises d’insertion gêne les entreprises classiques.
Le Centre National d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes, de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, a vu en 2014 la suppression de ses deux lieux de permanences mensuelles réalisées dans les maisons de quartier. Quant au Réseau d’Echange et de Soutien des Adultes en Difficultés mis en place fin 2013, il n’a pas pu fonctionner en 2014 et en 2015 par manque de porteur de projet.