Archives Mensuelles: mars 2015
Transposition en régression pour les Directives « marchés publics »
Mars 2015
Le Collectif des associations citoyennes a écrit au Premier ministre pour lui faire part de ses préoccupations quant à la transposition de deux Directives européennes « Marchés publics » et de la Directive européenne « Concessions de services publics[1] ». Lors de la soirée débat organisée par le CAC sur ce sujet le 10 février dernier –VOIR ICI– (qui a rassemblé des représentants d’associations membres du collectif), trois remarques ont été faites concernant l’ordonnance de transposition et ces trois Directives :
– le projet d’ordonnance outrepasse le mandat que lui donne l’article 57 de la loi Macron. Celui-ci n’habilite le gouvernement à transposer que la Directive Concessions, alors que le projet d’ordonnance vise également deux Directives Marchés publics. Cela crée une confusion dans le texte, car en assimilant les « concessions » à des « marchés publics », on méconnaît la notion de « service public » et l’existence de « missions de service public » ; (more…)
Un printemps pour se mobiliser et résister !
SE MOBILISER POUR RESISTER
Lancement du Printemps des Associations Citoyennes
Le « Printemps des Associations Citoyennes » : c’est parti pour 3 mois !
Nous vous proposons de multiplier les actions communes (mobilisations, soirées-débats, alertes, interpellations, rencontres festives…) et de rassembler tous les événements organisés par les associations pour :
– mettre en lumière : la force, l’imagination, la solidarité, le désintéressement, l’action non marchande des associations citoyennes ! (more…)
Dossier d’alerte sur les « Social Impact Bonds » (SIB)
En novembre dernier nous avons été alertés par l’arrivée en France d’un projet de financement des besoins sociaux par des financeurs privés, qui proposent de prendre le contrôle des actions associatives les plus indispensables pour les faire exercer à moindre coût. Son nom est « Investissement à Impact Social » (IIS) ou « Social Impact Bond » (SIB).
Depuis lors, on voit se multiplier dans les médias, les conférences et les colloques des propos vantant les soi-disant « opportunités de financement » des SIB, montrés comme « de véritables opportunités » dans un contexte de récession, allant avec la « nécessité d’innovations financières », « d’améliorer la gouvernance face aux besoins des financeurs », de « chercher de nouvelles opportunités de financement », de la solution des « investissements sociaux », sans expliquer réellement le contenu de ces expressions.
Face à cette campagne, qui prépare insensiblement la société toute entière à adopter sans méfiance les « SIB » le Collectif estime nécessaire d’alerter largement les associations, les médias et les citoyens sur le contenu de ces mesures afin qu’ils puissent en évaluer la portée et prendre conscience des graves dangers qu’elles impliquent pour les finances publiques et pour l’asservissement des projets associatifs. (more…)
Culture du coeur, sortir et s’en sortir
Le cadre général
Cultures du Cœur : un réseau national autour d’un objectif : la culture contre l’exclusion
Cultures du Coeur est un réseau d’associations autonomes fédérées sur un objectif commun :
Favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des personnes en situation de précarité économique et d’isolement social, dans le cadre d’une démarche d’insertion globale.
L’association nationale a été créée en 1998 par des personnalités du monde du spectacle et par des professionnels du domaine de l’emploi.
Elle fédère actuellement un réseau d’une quarantaine d’associations au niveau départemental.
Chaque association anime sur son territoire un réseau de professionnels autour de cet objectif
10 fiches pratiques « problématiques des asso »
Le Collectif propose un ensemble de 10 fiches partant des difficultés concrètes rencontrées par les associations pour en faire une explication en lien avec le travail d’analyse et d’alerte mené par nos groupes de travail. Il s’agit de comprendre d’où viennent ces difficultés, les mécanismes en cours et de proposer des pistes d’action.
C’est donc un outils pédagogique pour sortir du débat, se forger une culture politique sur l’ensemble de ces sujets et établir collectivement des propositions :
A diffuser et reproduire sans modération !! (meilleur rendu sur du A5 cartonné) (more…)