Culture du coeur, sortir et s’en sortir
Le cadre général
Cultures du Cœur : un réseau national autour d’un objectif : la culture contre l’exclusion
Cultures du Coeur est un réseau d’associations autonomes fédérées sur un objectif commun :
Favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs des personnes en situation de précarité économique et d’isolement social, dans le cadre d’une démarche d’insertion globale.
L’association nationale a été créée en 1998 par des personnalités du monde du spectacle et par des professionnels du domaine de l’emploi.
Elle fédère actuellement un réseau d’une quarantaine d’associations au niveau départemental.
Chaque association anime sur son territoire un réseau de professionnels autour de cet objectif
Elle met en relation :
– des structures culturelles et sportives qui s’engagent à mettre à disposition des invitations sur les évènements qu’elles organisent (théâtre, cinéma, concerts, expositions) et à mener des actions de sensibilisation à la culture, à la pratique artistique ou sportive, en partenariat avec
– des structures ou associations qui travaillent dans le domaine social, éducatif ou médico-social. (associations d’insertion, maisons de quartier, centres sociaux, missions locales, centres d’hébergement, clubs de prévention…). Celles-ci ont une mission de relais des offres culturelles, et d’accompagnement à la culture auprès des populations concernées.
Une charte engage les partenaires
Chaque structure relais signe une charte déontologique, témoin de son engagement dans la mise en œuvre concrète des objectifs de l’association. Le réseau fonctionne sur le principe de gratuité et du libre choix des sorties pour les bénéficiaires. Il vise à leur autonomie dans leurs pratiques culturelles.
Un site internet, véritable banque culturelle solidaire
Pour simplifier le système de réservations entre les acteurs culturels, sportifs, sociaux et éducatifs, l’association nationale dispose d’un site internet, support de l’action. Les partenaires culturels et sportifs programment et mettent en ligne leurs invitations de façon attractive (résumé, images, informations pratiques) ; les relais sociaux consultent l’offre actualisée en temps réel. Ils le font avec les personnes bénéficiaires qui sont demandeuses de sorties, ou bien proposent et incitent par le biais d’actions collectives (permanences, ateliers,…), puis réservent gratuitement les places
L’association du Val d’Oise
L’association du Val d’Oise a été créée en 2002.
Elle fonctionne avec deux salariées à temps plein et une personne en Service Civique.
Elle a créé sur le département un réseau important de solidarité culturelle
Sur le département, elle travaille en partenariat avec 57 structures culturelles et 11 organismes sportifs.
Elle vient en appui à 304 relais sociaux répartis sur 57 communes.
En 2014, grâce à ce réseau de solidarité culturelle, c’est plus de 18000 invitations qui ont été offertes par les structures, plus de 11000 réservations prises par les relais.
Près de 4000 personnes ont bénéficié de ce dispositif sur le département.
Elle est bien reconnue par les services du Département
L’association est bien reconnue par les services du Conseil Général. Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Vie Sociale ; elle a une convention de partenariat avec la Direction de l’Action Culturelle : dans ce cadre, des projets sont en cours avec la Bibliothèque Départementale et dans le cadre d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique). Elle a entamé également des démarches pour développer un partenariat avec la Mission Sport.
Elle est associée au groupe de travail départemental Culture et Handicap.
Son fonctionnement est assuré par des subventions de l’Etat (L’Acsé – DDCS – politique de la ville), du Département via la Direction de l’Insertion et de la Vie Sociale et d’une dizaine de communes.
(Aucun crédit des directions culturelles de l’Etat ou des collectivités. Son action est repérée avant tout comme sociale…)
La ville de Cergy met à disposition de l’équipe un local dans une Maison de quartier.
Ses fonds propres représentent entre 10 et 15% de son budget.
Les dépenses concernent essentiellement les frais de personnels et de déplacements étant donné son objet de développer, d’animer et de fédérer un réseau d’acteurs locaux sur un département assez vaste.
Du fait de sa bonne implantation locale et de sa reconnaissance comme partenaire auprès des administrations, elle n’a pas de crainte immédiate sur les subventions, mais le conseil d’administration s’est fixé de chercher de nouveaux financements (du côté des Fondations, en particulier).
Elle accomplit un travail important de médiation entre les professionnels
L’association doit accomplir un gros travail de médiation autour de la sortie culturelle auprès des professionnels du champ social, qui n’intègrent pas toujours la dimension culturelle dans leurs outils prioritaires pour le développement des personnes, et qui se heurtent au début à une méconnaissance de ce que peut apporter la sortie culturelle chez les populations concernées par l’offre. En effet, il ne suffit pas d’offrir des places gratuites pour que les familles se précipitent. Elles sont souvent très loin de la culture telle qu’elle est proposée par les structures culturelles et ne s’autorisent pas à entrer dans les théâtres. Il y a aussi des problèmes de garde d’enfant, de transport….
L’offre de spectacles et de temps de sensibilisation est un outil et un support d’action pour favoriser l’inscription de la dimension culturelle au sein des projets des établissements sociaux, éducatifs et médico-sociaux.