Catégorie: Partenaires et financeurs
Formation Gouvernances collectives du MES [22 au 24 juin]
Le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) organise la
FORMATION GOUVERNANCES COLLECTIVES notions de base, outils, postures
du 22 au 24 juin 2023 à Montpellier
à LA HALLE TROPISME 121 rue Fontcouverte, 34070 Montpellier
Vous participez à une organisation de l’économie sociale et solidaire (ESS) désireuse d’améliorer ses pratiques de gouvernance, pour qu’elle soit plus partagée, plus collective, cette formation organisée en partenariat MES France et MES Occitanie, vous en donne à la fois une vision globale et une approche pratique et concrète pour vous accompagner dans cette mutation.
Le MES y aborde à la fois les enjeux, les valeurs qui encadrent ce type de gouvernance, les principes, les méthodes et les outils que ce type d’organisation nécessite pour mettre en acte la coopération et l’intelligence collective, mais aussi les questions de posture individuelle et de culture collective que cette démarche induit.
Cette formation s’adresse aux dirigeant·es, salarié·es, bénévoles, accompagnatrice·eurs de projets relevant de l’économie solidaire et de la transition écologique, c’est-à-dire des acteur·ices qui : s’organisent pour améliorer et maintenir leur qualité de vie et de travail, co-construisent des initiatives alternatives aux fonctionnements économiques dominants (prédateurs et inconscients des besoins d’autrui), sont intéressé·es par les problématiques de gouvernance collective et partagée comme levier de résilience des communautés humaines.
Le programme et INFO détaillées sur le site du MES
Philanthropie à la Française, un rapport parlementaire néolibéral inacceptable
Philanthropie à la Française, un rapport néolibéral : inacceptable
Le rapport sur « La philanthropie à la française » de mesdames les députées de Loire-Atlantique et du Val-de-Marne[1], vient d’être remis au Premier ministre. Celui-ci comprend 35 propositions, dont la grande majorité concerne le financement des fondations. Beaucoup de ces propositions font référence et sont inspirées du modèle anglo-saxon. Le vocabulaire du rapport comme il est d’usage dans la « start-up nation » est truffé d’expressions anglaises pour expliciter le français que les français ne comprendraient plus : l’opération « Game changers » et les « gamers », les « smart contrats, Initial Coin offering, zero Waste, Social business, Charity business, Theory of change, open data, Save, Spend, Share, give back to the Community, Givind stusday, sponsoring… » !
Nous y trouvons des « perles » comme : « L’économiste Zoltan Acs souligne que la philanthropie est tributaire du développement de la prospérité des individus et des entreprises, si bien qu’elle a besoin de l’économie capitaliste pour exister ».
Les rédactrices définissent les fondations comme : « Une fondation, c’est avant tout de l’argent privé mis à disposition d’une œuvre publique », à laquelle nous pouvons opposer une définition beaucoup plus proche de la réalité : « Une fondation c’est avant tout de l’argent public (entre 66 et 75% de dégrèvements fiscaux, donc d’impôts), utilisé par le privé pour un cause privée choisie par le fondateur, le plus souvent déguisée en une cause publique ».
« Le Paris que nous voulons » débat public – #Municipales2020 [26 fév – 75002]
SPÉCIAL MUNICIPALES 2020
COMITE DES ASSOCIATIONS PARISIENNES « LE PARIS QUE NOUS VOULONS »
Le CAC participe activement à ce comité inter-associatif parisien au sein duquel trois thématiques ont été débattues : démocratie, urbanisme et mobilité (les transports). Ces trois thèmes ont donné lieu à l’élaboration de propositions qui sont soumises aux candidats aux élections municipales, afin qu’ils/elles prennent des engagements.
Après la soirée-débat organisée pour présenter publiquement la démarche et les propositions avec la présence des candidat.e.s aux élections municipales de Paris du jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 21h à l’Espace Jean Dame 75002 Paris.
Les associations invitent les candidats à débattre sur le thème ciblé : Réinventer la démocratie à Paris le mercredi 26 février à 18h30 à l’Espace Jean Dame – 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris (Métro : Les Halles ou Sentier).
Comment rendre efficaces des espaces de dialogues asso/collectivités ? – exemple de Paris et sa charte d’engagement
Le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC proposait l’atelier suivant :
« Comment rendre efficaces des espaces de dialogues associations/collectivités territoriales ? – exemple de Paris » conjointement avec France Nature Environnement Paris (FNE75)
« Du point de vue des associations citoyennes, que faut-il mettre en place pour que les espaces de dialogue permanent entre associations et collectivités territoriales fonctionnent de manière satisfaisante ? »
Réflexions ciblées en vue de la mise en place du Conseil Parisien des Associations (CPA) prévu dans le cadre de la charte locale d’engagements réciproques ville/associations.
[28/06 à 10h] réunion parisienne sur charte d’engagements réciproques
Invitation aux associations parisiennes du réseau
Nous vous convions à un temps de réflexion commun :
vendredi 28 juin à 10h
dans les locaux de Peuple et Culture au 108 rue Saint-Maur 75011 Paris
(métro Parmentier, Saint-Maur ou Couronne) – bâtiment C fond de de cour – interphone « Peuple et Culture »
Pour parler de la Charte locale d’engagement réciproque entre la Ville de Paris et les associations et de sa signature.
En effet la ville a engagé avec des associations parisiennes (dont le CAC) un processus d’élaboration d’une déclinaison locale de la charte d’engagements réciproques nationale entre l’Etat, les collectivités et le mouvement associatif (voir ici la charte nationale de 2014 à laquelle le CAC avait activement participé).