« Le Paris que nous voulons » débat public – #Municipales2020 [26 fév – 75002]
SPÉCIAL MUNICIPALES 2020
COMITE DES ASSOCIATIONS PARISIENNES « LE PARIS QUE NOUS VOULONS »
Le CAC participe activement à ce comité inter-associatif parisien au sein duquel trois thématiques ont été débattues : démocratie, urbanisme et mobilité (les transports). Ces trois thèmes ont donné lieu à l’élaboration de propositions qui sont soumises aux candidats aux élections municipales, afin qu’ils/elles prennent des engagements.
Après la soirée-débat organisée pour présenter publiquement la démarche et les propositions avec la présence des candidat.e.s aux élections municipales de Paris du jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 21h à l’Espace Jean Dame 75002 Paris.
Les associations invitent les candidats à débattre sur le thème ciblé : Réinventer la démocratie à Paris le mercredi 26 février à 18h30 à l’Espace Jean Dame – 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris (Métro : Les Halles ou Sentier).
Débat public candidats/associations – mercredi 26 février
Le Paris que nous voulons : A Paris, Refonder la Démocratie !
Demain ne doit plus être comme hier : Mesdames et messieurs les candidats, qu’allez-vous faire ?
Les 15 et 22 mars 2020, les Parisiens vont élire les conseils d’arrondissement et le conseil de Paris qui élira à son tour un ou une Maire. Un nouvel exécutif municipal sera mis en place qui administrera la ville pendant six années déterminantes pour l’avenir de plusieurs générations compte tenu des enjeux écologiques, économiques, énergétiques, sociaux mais aussi de gouvernance coopérative.
Toutes les listes en compétition déclinent « citoyenneté », « démocratie », « urgence écologique » et affirment – juré promis – se mettre « au service de leurs concitoyens ». Ils sollicitent les suffrages des électeurs sur la base de leur programme, programme alléchant illustré d’images virtuelles évoquant un Paris tout aussi virtuel…
Le Paris du XXIe doit relever un défi démocratique. Les changements irréversibles du climat, les nouveaux besoins des habitants, les outils innovants de communication à notre disposition requièrent une méthode de gouvernance de la capitale capable d’associer sur le même pied élus municipaux, associations et citoyens.
Mesdames et messieurs les candidats, comment comptez-vous réinventer la démocratie citoyenne à Paris ?
Les associations ont formulé des propositions concrètes en matière de gouvernance de la capitale pour la prochaine mandature. Quelles sont les vôtres ?
Les candidat.e.s et têtes de liste à la mairie de Paris seront présents, venez nombreux pour en débattre avec eux !
ICI le texte complet d’interpellation sur la démocratie et invitation
Les propositions en 3 thèmes à lire ICI
Depuis 10 mois, à l’initiative de France-Nature-Environnement-Paris, des associations parisiennes ont élaboré ensemble des propositions concrètes pour mieux vivre à Paris et dans sa métropole.
A l’occasion des élections municipales, nous voulons faire entendre la parole de la société civile dans le débat et nous adresser aux candidats. Les associations sont un atout pour la vie de la Cité !
Les associations représentent une vraie force à Paris : 65 000 associations, 55 .000 bénévoles. Depuis cinq ans, le regain de vitalité de la vie associative, dans les quartiers est un bon indicateur de la volonté des citoyens de s’impliquer dans la vie de la cité.
Les défis sont multiples dans notre métropole : faire face au réchauffement climatique et préparer une transition éco-responsable de la ville, offrir des services publics de qualité, se loger et circuler dans une ville très dense, exprimer une véritable solidarité envers les plus fragiles et démunis, savoir accueillir et faire vivre ensemble des cultures et communautés différentes, écouter les habitants et travailler en commun sur les projets, avec tous les acteurs de la vie en ville.
Nous pensons, face à ces défis, qu’il faut mettre au cœur des priorités le renforcement du processus démocratique.
Les associations proposent de changer de logiciel.
Paris court le risque de se replier sur elle-même à l’intérieur du périphérique si elle ne s’ouvre pas sur la métropole. Elle devient une ville réservée aux plus riches, dédiée au tourisme mondialisé, vitrine du commerce de luxe et capitale muséifiée.
Les associations ont travaillé sur des sujets qui ont un impact important sur la vie quotidienne des parisiennes et des parisiens: circuler et se déplacer en ville , vivre dans un cadre urbain très dense où les espaces verts manquent cruellement, accéder à l’information sur les projets, participer à la vie de la cité. D’autres sujets essentiels comme le logement pour tous et les solidarités feront l’objet de propositions à venir prochainement.
Nous voulons aujourd’hui changer de modèle et nous développons nos propositions sur trois axes prioritaires :
– Dire « halte au Monopoly urbain » à Paris >> Lire ICI la présentation succincte
– Bien vivre et mieux se déplacer dans Paris et le Grand Paris >> Lire là, la présentation succincte
– Refonder la démocratie à Paris (texte auquel le CAC a pris part) >> Lire la présentation succincte