L’Heure de la Sirène – newsletter du CAC – février 2018
Chers membres du CAC, chers correspondant.e.s locaux, chers sympathisant.e.s,
Chaque mois, à l’heure où la sirène des pompiers retentit, cette courte lettre d’info vous permet d’être rapidement tenu informés des principales actualités du Collectif.
Mercredi 7 février 2018 – Midi
1. Do you speak « french impact » ?
A grand galop, l’écheveau du gouvernement se met en place avec ces derniers jours :
– le rapport Borello substituant les emplois-aidés en « Parcours emplois compétences » : voir ICI la réaction sous forme de communiqué du CAC et ici celle, différente, du Mouvement Associatif.
– Le French impact nouvelle « innovation sociale » du haut-commissaire à l’ESS bien résumée dans cet article de Politis intitulé Quand la star-up nation s’attaque à l’Economie Sociale et Solidaire.
– La mise en place de groupes de travail (auxquels le CAC participe dans le cadre de la concertation du gouvernement, voir notre présentation ICI) visant à définir « une politique de la vie associative ambitieuse et une société de l’engagement » (sic).
2. Le travail social est (toujours) un sport de combat !
Quel avenir pour les métiers de la solidarité si la misère devient un business ?
Cette question est au cœur de la réflexion développée par nos amis d’Avenir Educs dans deux publications récentes : un article Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité et un livre Debout pour nos métiers du travail social.
3. Résister et construire [1] Travailler avec le Collectif
Le Collectif des Associations Citoyennes est un espace de travail ouvert, rejoignez-nous, contactez-nous et notez ces prochains rdv, on s’organise !
- Réunion de restitution du travail du CAC réalisé dans le cadre de la concertation avec la DJEPVA (ouverte à tous, s’inscrire ICI), le vendredi 16 février à 14h30, 108 rue Saint-Maur 75011 Paris.
- Assemblée générale du CAC vendredi 23 mars à 18h30 pour les adhérent.e.s, dans les locaux de la FPH, 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris
- Réunion plénière du CAC (ouverte à toutes et tous) le lendemain samedi 24 mars, de 10h00 à 16h30, à Paris – s’inscrire ICI
- Université d’été 2018 du CAC à Amiens du mercredi 11 au vendredi 13 juillet
4. Résister et construire [2] Séminaire « l’actualité de l’émancipation »
Après être intervenus lors de notre université d’été 2017 (voir ICI), Jean-Louis Laville et Michèle Riot-Sarcey prolongent la réflexion en invitant chercheurs, enseignants, militants politiques et syndicaux et acteurs associatifs à un semestre de rencontres pour confronter théories et pratiques, expériences présentes et passées autour de cette notion d’émancipation : tout le programme, les infos et les liens pour s’inscrire ICI.
5. Résister et construire [3] Quelques échos des luttes
- Vents d’assos Hauts-de-France est né !… Le 1er février dernier, première rencontre inter-associative et citoyenne pour faire face aux difficultés associatives générées par la politique du Conseil Régional. Pour tout savoir sur la suite du mouvement, c’est ICI (sans oublier, les infos sur Vents d’Assos Ile de France ICI et Vents d’Assos Auvergne-Rhône-Alpes ICI).
- Toujours venant du Nord, une initiative remarquable de la mairie de Grande-Synthe avec cette convention nationale accueil et migration les 1er et 2 Mars pour « déconstruire l’approche répressive des politiques migratoires et réfléchir collectivement à une nouvelle politique d’accueil » – Programme et inscription.
- Startuffenation.fail, pour ne pas être les bouffons de la Start-Up Nation, lancement d’un collectif (dont le CAC est membre) du nom d’OSEF [Opposition à la Startupisation de l’Économie Française] à l’initiative de la Quatradure du Net : manifestes, analyses, vidéos, témoignages, pistes d’actions, pour vous qui brûlez de tout savoir sur cette initiative, tout est ICI !
Sachez que vous pouvez retrouver les précédentes newsletters « L’heure de la sirène » sur notre page dédiée ainsi que les « Pingouins » (revue de presse et parfois Hors-série sur un thème précis).
Et pour voir ou revoir la rétrospectives 2017 du CAC c’est ICI (ça fait toujours plaisir de voir le chemin parcouru !).