Archives Mensuelles: juin 2019
[28/06 à 10h] réunion parisienne sur charte d’engagements réciproques
Invitation aux associations parisiennes du réseau
Nous vous convions à un temps de réflexion commun :
vendredi 28 juin à 10h
dans les locaux de Peuple et Culture au 108 rue Saint-Maur 75011 Paris
(métro Parmentier, Saint-Maur ou Couronne) – bâtiment C fond de de cour – interphone « Peuple et Culture »
Pour parler de la Charte locale d’engagement réciproque entre la Ville de Paris et les associations et de sa signature.
En effet la ville a engagé avec des associations parisiennes (dont le CAC) un processus d’élaboration d’une déclinaison locale de la charte d’engagements réciproques nationale entre l’Etat, les collectivités et le mouvement associatif (voir ici la charte nationale de 2014 à laquelle le CAC avait activement participé).
Le CAC recherche un(e) volontaire pour appui à l’université et la communication
Un(e) volontaire en service civique (juin 2019) :
Appui et soutien aux actions de communication du CAC
Description du CAC
Le Collectif des associations citoyennes est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale ainsi que pour défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, soutenable et participative.
Il représente une cellule de veille, d’alerte et un soutien mutuel pour les associations citoyennes en proposant analyses, débats, formations et réflexions communes. Il regroupe aujourd’hui dans son réseau plus de 2 500 associations, dont 150 réseaux nationaux.
Une des principales tâches du Collectif est de participer au débat public pour défendre une certaine conception des associations et de l’action citoyenne. archive.associations-citoyennes.net
NON, les associations ne sont pas des corps intermédiaires !
Livret « NON, les associations ne sont pas des corps intermédiaires ! »
Juin 2020
Cette brochure de JC Boual (précédent président du CAC) résulte d’un besoin d’expliquer le refus de cette présentation si médiatique et réductrice des associations comme « corps intermédiaire ». Il y soulève les questions de fond, tant sur le plan théorique que pratique, que pose cette expression et rappel que les associations citoyennes qui se réclament de l’émancipation et de l’éducation populaire pour elles-mêmes comme pour chacun.e, ne peuvent accepter d’être réduites à ce rôle de « corps intermédiaires ». La bourgeoisie triomphante a commencé par interdire les associations et regroupements collectifs pendant près d’un siècle, ce qui a entravé leur constitution, mais les besoins de solidarités, la nécessité de lutter pour conquérir des libertés, des droits, comme pour affirmer sa dignité, ont été de puissants moteurs pour s’organiser.
Or, depuis de multiples années, les politiques impulsées par les gouvernements successifs, poussent les associations dans la marchandisation, transforment leur rôle et le sens de leur engagement en auxiliaires des multinationales et de la finance, ce qui est tout à fait conforme avec la volonté de les réduire à des « corps intermédiaires ».
Commandez ce livret ICI (2€)
Pour accéder au texte en ligne c’est ICI
Campagne de mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
PARTICIPEZ A LA CAMPAGNE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Les associations citoyennes se mobilisent, suite aux déclarations hors-sol du président Macron.
Après les 9ème semaine de mobilisation et revendication (1ère saison), c’est autour du thème « RUPTURE ET ÉMANCIPATION ! Université d’été du CAC » que la 2de saison a pris fin avec notre Université d’été à Marseille du 2 au 4 juillet.
La rentrée verra la reprise de la campagne sous des formes qui restent à préciser, mais d’ores et déjà la date du 12 octobre est a retenir comme temps fort à construire collectivement.
Les associations ont un rôle indispensable dans la société. Ce thème articule toute la campagne et est permanent. Il ne s’agit pas de défendre de façon passéiste le « modèle » associatif, mais bien de comprendre ce qui constitue les fondements d’une société démocratique. Agir pour le bien commun, Agir pour l’Intérêt général, c’est aussi s’opposer au modèle lucratif, porteur d’intérêts privés. C’est développer des solidarités, c’est construire des parcours de vie avec des citoyens qui participent à la vie publique. C’est donner une place importante à l’éducation, à la culture, pour comprendre les enjeux de société. C’est pouvoir participer aux choix qui nous concernent, et décider librement de l’avenir de la planète et de tous ses habitants, de l’avenir des peuples.
Soirée sur la co-construction de l’action publique [12 Juin à Marseille]
Le CAC est invité par le groupe inter-associatif « CO-CONSTRUIRE interagir du terrain aux politiques publiques » à la soirée débat du 12 juin à Marseille, voici le programme :