Archives Mensuelles: octobre 2017
Le Pingouin de janvier – revue de presse et newsletter du CAC
26 janvier 2018
Nous reprenons avec ce numéro la publication du Pingouin, la revue de presse/newsletter du Collectif des Associations Citoyennes, qui n’est pas parue au cours des mois précédents par manque de temps de l’équipe de rédaction, accaparée par les mobilisations à l’automne.
Ce numéro 15 fait encore une large place à la mobilisation et aux propositions du CAC. Mais elle donne aussi quelques éclairages sur les événements, les actions ou les analyses qui nous permettent de situer l’action associative dans la perspective de la construction d’une société à finalité humaine.
Éditorial
La décision brutale de supprimer les emplois aidés l’été dernier a suscité de très nombreuses manifestations dans tout le pays, auxquelles beaucoup ont participé. Ces manifestations ne sont pas restées sans résultats : le gouvernement a renoncé à la suppression totale qu’il envisageait pour 2020 et a lâché du lest en ouvrant une concertation « pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement ». Il a cependant maintenu la diminution drastique du volume des crédits, passant de 459 000 emplois aidés en 2016 à 200 000 en 2018.
Nouvelle étape : les emplois aidés restant viennent d’être remplacés par des « Parcours emplois compétences » (PEC), beaucoup plus restrictifs et complexes, qui de fait risquent fort d’être réservés aux associations disposant d’un service de gestion. En même temps, les menaces pesant sur l’avenir des financements associatifs se précisent, avec la nouvelle réduction du périmètre de l’État, la suppression de la taxe d’habitation, la perspective d’une réforme de la fiscalité locale et une nouvelle baisse des dotations de l’État aux collectivités.
L’offensive est également idéologique. Le gouvernement dévoile progressivement un « plan de développement de l’ESS », à partir des travaux du Conseil supérieur de l’ESS, principalement axé sur une idéologie de l’innovation sociale qui tend, en dehors de toute réalité, à réduire la société civile aux entreprises et à en faire les uniques détenteurs de l’intérêt général, à travers la promotion sans retenue de l’idéologie « start-up ».
Dès lors, comment les associations citoyennes peuvent résister ? Nous avons depuis l’automne conjugué la mobilisation, une éducation populaire qui retrouve sa dimension politique et un travail de propositions. C’est ce triptyque « conscientisation, mobilisation, propositions » qui peut permettre aux associations de résister avec succès, participer au débat public et construire des alternatives.
Le Collectif des Associations Citoyennes a décidé de soutenir de nouvelles mobilisations, de favoriser les réflexions communes qui se multiplient sur les territoires et de participer à la concertation gouvernementale, sans se faire beaucoup d’illusions sur les décisions qui seront prises à court terme. Pour résister et construire, il est essentiel que les associations aient une conscience claire de leur rôle dans la société.
18 octobre, 1ère journée « noire » des associations
LES MOBILISATIONS DU 18 OCTOBRE, JOURNÉE NOIRE DES ASSOS
Celles dont nous avons eu l’info, bien d’autres ont eu lieu ce jour sombre…
[pour nous informer, remplissez ce petit questionnaire ou écrivez-nous à : contact@associations-citoyennes.net]
Le CAC c’est vous – Campagne de don et d’adhésion
Merci à la soixantaine d’associations et personnes qui nous ont apporté leur soutien solidaire sur ce dernier mois de l’année, permettant ainsi de réunir 8.000 € (au 31 décembre) qui vont atténuer notre déficit 2017.
Grâce à ses adhérents, ses financeurs et ses partenaires, le CAC a réalisé de nombreux travaux en 2017 et c’est mobilisé fortement : en initiant par exemple les « journées noires » (après les annonces brutales de la suppression des contrats aidés). Le CAC permet aussi d’élaborer des éléments d’analyse et de compréhension sur la situation et les politiques publiques, il fournit des analyses sur l’application du droit aux associations, il se bat contre la marchandisation du monde associatif et de la société en général. (more…)
Réunion du 19 jan 2018 : restitution et propositions
Le 9 janv. 2018 à 16:02, Didier Minot <didier.minot@free.fr> a écrit :
Aux réseaux et organisations nationales adhérents ou en lien avec le CAC
Bonjour à tous et à toutes,
Comme vous le savez, à la suite des manifestations de l’automne contre la suppression des emplois aidés, le gouvernement a ouvert une concertation pour définir une nouvelle politique associative (voir ici).
Une première réunion officielle a eu lieu le 13 décembre avec une cinquantaine d’organisations, dont le CAC et un certain nombre d’entre vous, et les ministères concernés. Vous avez dû recevoir un CR fait par le CAC. Trois groupes de travail doivent se se réunir entre le 16 et le 18 janvier, puis entre le 9 et 15 février. Les conclusions feront l’objet d’une réunion générale « officielle » le 27 février, puis de décisions gouvernementales. La concertation devrait se poursuivre après cette première étape menée au pas de charge.
Kit de mobilisation [tract, Appel, dossiers & plateforme député.e.s]
Partout en France, les associations se mobilisent pour dire Non à l’immense plan social sur les emplois aidés et faire du vendredi 10 novembre la seconde « journée noire » des associations, après celle du 18 octobre.
Débrayages, opérations « assos mortes », grèves, actions symboliques… Sous la forme de leur choix, les associations alerteront ce jour-là sur leur mort programmée pour souligner une nouvelle fois qu’il ne peut exister de société solidaire sans associations citoyennes !
DOSSIER DE PRESSE réalisé pour la conférence de presse du lundi 16 octobre à 14h30 dans les locaux du CAC (75011 Paris), avec 3 témoignages (l’UFISC –Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles-, le REFER –Réseau Francilien du Réemploi– et la Petite Rockette –recyclerie-) :
- Un communiqué synthétisé et actualisé (1p)
- Un dossier – argumentaire (20p)
- Pour un moratoire de la suppression des contrats aidés – Propositions à l’attention des décideurs (11p)
- Les témoignages des signataires de notre Appel (4p – oct17) + d’autres témoignages ICI (2p – déc17)
- Un recensement les différentes mobilisations du 18 oct en France (4p)
- Voir les mobilisations du 10 novembre (lien du site)
- Des exemples d’actions disparues avec l’arrêt des contrats aidés (2p)