Réunion du 19 jan 2018 : restitution et propositions
Le 9 janv. 2018 à 16:02, Didier Minot <didier.minot@free.fr> a écrit :
Aux réseaux et organisations nationales adhérents ou en lien avec le CAC
Bonjour à tous et à toutes,
Comme vous le savez, à la suite des manifestations de l’automne contre la suppression des emplois aidés, le gouvernement a ouvert une concertation pour définir une nouvelle politique associative (voir ici).
Une première réunion officielle a eu lieu le 13 décembre avec une cinquantaine d’organisations, dont le CAC et un certain nombre d’entre vous, et les ministères concernés. Vous avez dû recevoir un CR fait par le CAC. Trois groupes de travail doivent se se réunir entre le 16 et le 18 janvier, puis entre le 9 et 15 février. Les conclusions feront l’objet d’une réunion générale « officielle » le 27 février, puis de décisions gouvernementales. La concertation devrait se poursuivre après cette première étape menée au pas de charge.
La DJEPVA, qui pilote le dispositif en lien avec le Haut-Commissariat à l’ESS et Le Mouvement Associatif, a élaboré des axes de travail (copie ICI), en demandant à chaque organisation de faire des observations et des propositions.
En retour, le CAC a synthétisé les principales propositions et demandes qui avaient été discutées collectivement au cours des mois et des années précédentes, pour apporter un premier éclairage sur les questions abordées et soulever des questions qui n’avaient pas été posées. Vous trouverez également ce document ICI. Ces propositions reprennent en particulier le travail fait lors de deux réunions proposées par le CAC : le 9 décembre, avant la première réunion à la DJEPVA, et le 14 décembre, réunion de restitution juste après. En première ligne figure l’exigence de subventions publiques stables et pérennes pour mener à bien les actions associatives au service de l’intérêt général, et une reconnaissance de la diversité associative.
Ces propositions sont provisoires et incomplètes. Nous souhaiterions effectuer un travail avec les réseaux et organisations nationales qui le souhaitent pour échanger sur ce qui se passe, élaborer au maximum des positions communes et les faire largement connaître. Il est essentiel qu’un maximum d’avis convergents soient exprimés pour qu’il soient pris en compte.
C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une réunion des organisations qui le souhaitent :
Vendredi 19 janvier de 14h30 à 17h
CAUE / Peuple et Culture – 108 rue Saint Maur 75011 Paris
au fond de la cour à gauche, code porte B753, métro Parmentier ou Couronne
Elle aura lieu juste après la première série de réunions proposées à la DJEPVA, afin de rendre compte, à l’ensemble des participants du déroulement des 3 premiers groupes de travail de la concertation, avec ceux et celles qui y auront participé, et voir comment élaborer des positions communes en tenant compte des premiers échanges et des préoccupations de chacun.
Notre objectif est de mettre en évidence les principales questions qui se posent à propos des associations, des salarié.e.s et des actions menées sur les territoires, et de mener la bataille des idées pour montrer que l’innovation sociale est sur le terrain, dans la poursuite de l’intérêt général et du bien commun. La réponse à ces questions demandera beaucoup plus de temps que les 6 semaines à venir. Mais il est essentiel –sur cette période- de poser les problèmes et d’organiser une construction commune de réponses adaptées.
Parallèlement, des questions similaires sont posées directement à la quarantaine de collectifs locaux qui se sont constitués à l’automne sur le terrain et aux dizaines d’associations qui ont organisé un travail de conscientisation en leur sein, tout en les incitant à trouver des formes de mobilisation diversifiée pour les prochaines semaines et les prochains mois.
Si d’ici la fin de la semaine vous pouvez nous faire des observations sur la synthèse des propositions (ICI), nous sommes très preneurs car cela nous permettra d’exprimer un point de vue plus pertinent dès les premières réunions.
Merci de confirmer votre participation, ou votre intérêt pour la démarche (si vous n’êtes pas libres pour cette première réunion mais souhaitez participer à la suite des travaux) sur ce formulaire framaform.
Nous prendrons les notes les échanges sur ce « framapad » (texte en ligne en direct)
Solidairement,
Didier Minot, Jean-Claude Boual
Ont reçu ce message par mail, les personnes de notre liste de correspondants des réseaux nationaux pour faciliter le travail. Une liste de diffusion va être établie.
Proposition de déroulement
1. Restitution des échanges et des conclusions de chacun des 3 groupes de travail par ceux et celle qui ont participé aux travaux centrés sur :
- l’accompagnement
- le soutien et le financement des activités d’utilité sociale
- le bénévolat et l’engagement
2. Débat général sur le positionnement par rapport à la concertation et la conduite à tenir ;
3. Comment établir une articulation avec les autres chantiers lancés par le gouvernement (notamment CSESS, réforme fiscale, restriction des libertés, etc.) ;
4. Comment poursuivre ce travail ? > proposition de constituer des petits groupes de 3 ou 4 personnes pour creuser les questions les plus essentielles et élaborer des propositions avant de se revoir.