Archives Mensuelles: avril 2016
Collectif rennais : Prenons soin de la démocratie !
Le CAC relaye un communiqué rennais
Prenons soin de la démocratie !
Rennes, le 8 juin 2016
Aujourd’hui, nos organisations et associations sont très inquiètes du climat d’affrontement quotidien à Rennes.
Depuis les débuts des mobilisations contre la loi Travail et dans le cadre de la renégociation de la
convention UNEDIC, nous recevons de multiples témoignages – parfois nous sommes les témoins directs – de nombreuses violences.
Ces témoignages sont ceux d’adhérents de nos associations, de personnes qui viennent dans les lieux que nous animons, de réseaux sociaux, de médias alternatifs, de membres de nos équipes. Ces personnes sont confrontées à d’inédites restrictions de libertés, et subissent des violences physiques ou verbales de la part de représentants de l’état dont le travail devrait pourtant consister à les protéger.
Associations, universitaires, citoyens et organismes dénoncent la mise en place des Social Impact Bonds
Dénoncer la mise en place des « SIB » et appeler à de nouvelles formes de relations entre associations et autorités publiques
Dans une déclaration commune (lire ci-après), des organisations, des citoyen-ne-s et des chercheu-ses-rs appellent à refuser les Social Impact Bonds (SIB, aussi appelé CIS pour Contrat à Impact Social) et à instaurer de nouvelles formes de relations entre associations et autorités publiques.
En effet, le gouvernement s’apprête à introduire en France les « investissements à impact social », avec, pour fer de lance, la création de « Social Impact Bonds » ou « Contrat à Impact Social » [proposés par le rapport au gouvernement d’Hugues Sibille, vice-président du crédit coopératif, en septembre 2014 puis lancé le 15 mars 2016 par le gouvernement].
Les signataires dénoncent la destruction de l’essentiel du travail social par la mise en concurrence et l’instrumentalisation du travail social, la définition de l’intérêt général par le secteur financier, la mise au pillage de la collectivité publique au bénéfice du privé lucratif. (more…)
Observations sur les relations associations-collectivités
Quelques observations sur les relations associations-collectivités, avec l’aggravation de l’austérité en 2016 en Poitou-Charentes, Pays de Loire et Limousin
Version PDF ICI
Ces observations résultent de la lecture ou de l’écoute des délibérations d’environ une centaine de collectivités locales ou départementales par Monique Tilhou (CAC et Université Populaire du Saumurois) dans la cadre du groupe de travail Cartocrise-associative du CAC.
Ces observations portent principalement sur les associations subventionnées employant des salariés, mais les associations qui reçoivent des subventions ne sont pas les plus nombreuses sur les territoires. Les petites associations qui fonctionnent exclusivement à partir de l’engagement bénévole de leurs membres -souvent avec des mises à disposition de moyens matériels des communes- réalisent un travail citoyen important sur le terrain. Mais elles sont également touchées par le changement d’état d’esprit. (more…)
Lettre ouverte à Madame la Présidente de la Région IdF
Une dizaine d’associations tête de réseaux (dont le CAC) adressent une lettre ouverte à l’attention de Valérie Pécresse, en réaction à l’article présentant une étude qui souligne de nombreuses pratiques douteuses et coûteuses en matière de gestion, datant de la précédente mandature socialiste :
Paris, le 6 avril 2016
Lettre ouverte à Madame la Présidente de la Région Ile-de-France,
C’est avec un vif étonnement que nous avons découvert le lundi 4 avril dernier dans les colonnes du journal Le Figaro et sur le site Le Figaro.fr un article, titré « Ile-de-France : les dix chiffres inquiétants révélés par l’audit régional des finances », avec lequel nous sommes en profond désaccord.