Collectif rennais : Prenons soin de la démocratie !
Le CAC relaye un communiqué rennais
Prenons soin de la démocratie !
Rennes, le 8 juin 2016
Aujourd’hui, nos organisations et associations sont très inquiètes du climat d’affrontement quotidien à Rennes.
Depuis les débuts des mobilisations contre la loi Travail et dans le cadre de la renégociation de la
convention UNEDIC, nous recevons de multiples témoignages – parfois nous sommes les témoins directs – de nombreuses violences.
Ces témoignages sont ceux d’adhérents de nos associations, de personnes qui viennent dans les lieux que nous animons, de réseaux sociaux, de médias alternatifs, de membres de nos équipes. Ces personnes sont confrontées à d’inédites restrictions de libertés, et subissent des violences physiques ou verbales de la part de représentants de l’état dont le travail devrait pourtant consister à les protéger.
Nous ne pouvons qu’exprimer notre plus profond désaccord quant à la répression aveugle qui s’exerce aujourd’hui en France, et à Rennes en particulier.
Nous ne parvenons pas à y trouver d’autre objet que celui d’effrayer et réprimer ceux qui souhaitent
exprimer leur désaccord.
Nous comprenons que notre municipalité s’inquiète de ce que traversent certains commerces et habitants du centre-ville, mais ce ne devrait pas être l’objet principal et récurrent des déclarations publiques, qui saluent systématiquement le travail des forces de l’ordre et de la justice, alors que les témoignages inquiétants s’accumulent :
Représentants des forces de l’ordre sans matricule, interdiction de photographier ou de filmer, interdiction de libre circulation, intimidations, coups, blessures, condamnations expéditives… Ce n’est pas la culture de notre pays, ni celle de notre ville !
Albert Jacquard, nous disait : « Le degré de civilisation se mesure à l’attention portée au plus petit d’entre nous ». Nos valeurs d’éducation populaire, de solidarité et d’émancipation nous obligent aujourd’hui à constater que cette attention, cette reconnaissance, cet humanisme des uns vis-à-vis des autres, ne sont plus au cœur de notre société.
Une démocratie qui se porte bien, quelle que soit l’échelle du territoire, doit assumer que les citoyens soient en désaccord. Nous attendons de la démocratie, du gouvernement et de nos élus locaux, qu’ils garantissent les conditions de la libre expression de tous, et que les paroles et les idées puissent se confronter dans le respect de chacun. C’est sans aucun doute ainsi que nous fabriquerons de la citoyenneté !
C’est évidemment une tâche complexe et laborieuse, dont le résultat ne peut être connu à l’avance. C’est une entreprise à laquelle nous nous attachons au quotidien en tant qu’associations citoyennes, et nous tenons à rappeler que nous sommes volontaires pour accueillir, contribuer, et participer à des échanges sur les sujets qui préoccupent une majorité de citoyens.
CLIQUER ICI POUR SIGNER et RELAYER
Les 42 premières organisations signataires : 3 Hit Combo, Alter1fo, Antipode MJC, Association Sans Titre-Editions le Temps qui passe, Ateliers du Vent, Avoka, Bonobo Twist, Canal B, CGLBT Rennes, CLAPS, Compagnie Artefakt, Compagnie de la Mitaine, Compagnie enCo.re, Compagnie Les Oiseaux de Passages, Compagnie Ocus, Compagnie Poc, Compagnie Taspasditballe, Compagnie Version 14, Comptoir du Doc, Ebullition, Ecole Parallèle Imaginaire, En Roue Libre, L’Âge de la Tortue, L’Armada productions, La Voix des Hères, Le Cha’red-Les Amies de l’Algérie, Le Criporteur-Théâtre sur mesure, Le Grand Cordel MJC, Le Jardin Moderne, Lendroit Éditions, Les Ateliers du Rêve, Lumière d’Août, Manifesto XXI, MJC Brequigny, Mo Compagnie, Naïade Production, Radio Campus Rennes, Spéléographies, Stereophonk, Tapette Fest (BzH 56), Tendresse & Passion, Tout Atout, Vitrine en cours