Archives Mensuelles: avril 2015
J2P donne la parole et les moyens d’agir aux habitants
Historique
J2P est né en 1997 de la volonté d’habitants et de professionnels qui se sont mobilisés pour créer et renforcer des solidarités de proximité et pour que « vivre ensemble, vivre mieux » devienne une réalité pour le quartier « Petit » du 19ème arrondissement parisien.
Une mobilisation militante se crée pour demander le relogement des familles de l’îlot Petit, J2P crée la « Coordination Logement Petit » qui regroupe, aux côtés des habitants concernés, d’autres associations militantes (MRAP, SOS Racisme, Ligue des Droits de l’Homme) et culturelles (NAJE-Théâtre Forum, Habiter au quotidien, Flandre Village…). Cette coordination mènera sa revendication jusqu’à son terme. Le soutien de la Fondation Abbé Pierre qui décide de financer l’enquête sociale et d’y associer La Bellevilleuse aura été déterminant.
Comment rebondir au sein des difficultés ? L’expérience de MESH
Mai 2015
L’expérience de M.E.S.H. à Montmorency (95)
(Musique Et Situation de Handicap)
Créée en 1984 à l’initiative de Magali Viallefond, l’association MESH œuvre pour étudier et promouvoir l’intégration culturelle des personnes en situation de handicap en favorisant leur accès aux pratiques artistiques, notamment à la pratique musicale.
A qui s’adresse-t-elle ?
- Aux personnes handicapées qui souhaitent pratiquer la musique
- Aux professionnels des secteurs de la culture, du handicap et de l’éducation qui leur proposent ou souhaitent leur proposer des activités musicales
Appel à témoignage « décisions financières 2015 et difficultés associatives »
Appel à tous : Aidez-nous à compléter efficacement la « Cartocrise-associative » du CAC !
VERSION PDF POUR IMPRESSION ICI
En nous informant des décisions budgétaires de votre commune, communauté d’agglo, département ou région, mais aussi des décisions de l’État, des caisses d’assurance maladie et des CAF.
À l’heure où le plan de rigueur commence à produire réellement ses effets, le CAC a entrepris d’observer l’évolution des subventions aux associations dans les budgets 2015 des Communes, en cours de vote, et les difficultés concrètes qui en découlent pour les associations. Nous avons rendu visibles les premières observations sur une carte qui évolue en permanence : La cartocrise-associative ICI
Aujourd’hui, alors que les budgets communaux sont votés et que les Départements et les Régions vont se saisir des choix budgétaires, nous avons besoin de vous pour multiplier les exemples : faites nous part des décisions vous concernant !
Ecologie au quotidien et Conférence climatique : le CAC participe à la mobilisation
La Conférence climatique représente un enjeu décisif pour l’avenir de l’humanité. La nécessaire transition écologique repose principalement sur des changements majeurs de politiques publiques et de fonctionnement économique à tous les niveaux. Mais elle repose également sur la mobilisation des citoyens eux-mêmes, bien au-delà des militants déjà convaincus.
Pour aider à cette mobilisation en île de France, le Collectif a entrepris de réaliser un recensement des actions que les citoyens peuvent entreprendre avec leurs propres forces pour contribuer à la transition écologique (porte d’entrée pour une conscientisation plus large).
- On trouvera une version provisoire du plan de ce répertoire ICI.
Sur cette base, il est prévu de démultiplier l’information à partir de septembre sur Internet et les réseaux sociaux, et aussi par des réunions locales à l’initiative d’associations, de réseaux ou de collectivités. Le CAC participera également aux manifestations organisées en septembre et octobre (forums des associations, villages et étapes d’Alternatiba, notamment à Paris les 26 et 27 septembre, etc…). Cette action qui a démarré en Île-de-France peut être répliquée dans d’autres régions. Pour en savoir plus LIRE ICI.
La fabrique des idées à Gap
La fabrique à idées est un espace d’éducation populaire qui propose une rencontre publique mensuelle à partir de janvier 2015. Elle est à l’initiative de l’association « ensemble , pour une alternative à gauche 05 » qui a 2 élus municipaux d’opposition (Jean Claude Eyraud et Françoise Perroud, groupe Gap Alternative Unitaire Citoyen Humaniste Ecologiste, G.A.U.C.H.E. ). Dans l’objectif de faire émerger un monde plus humain et plus juste, nous organisons des rencontres avec les acteurs d’expériences innovantes pour connaître les idées qui les portent :
– nous voulons comprendre les alternatives en marche
– nous voulons mettre en œuvre une nouvelle façon de vivre ensemble, construire une culture politique commune.