J2P donne la parole et les moyens d’agir aux habitants
Historique
J2P est né en 1997 de la volonté d’habitants et de professionnels qui se sont mobilisés pour créer et renforcer des solidarités de proximité et pour que « vivre ensemble, vivre mieux » devienne une réalité pour le quartier « Petit » du 19ème arrondissement parisien.
Une mobilisation militante se crée pour demander le relogement des familles de l’îlot Petit, J2P crée la « Coordination Logement Petit » qui regroupe, aux côtés des habitants concernés, d’autres associations militantes (MRAP, SOS Racisme, Ligue des Droits de l’Homme) et culturelles (NAJE-Théâtre Forum, Habiter au quotidien, Flandre Village…). Cette coordination mènera sa revendication jusqu’à son terme. Le soutien de la Fondation Abbé Pierre qui décide de financer l’enquête sociale et d’y associer La Bellevilleuse aura été déterminant.
A l’origine de cette mobilisation, trois facteurs en présence : Plus de 250 personnes habitant dans des conditions d’insalubrité difficilement imaginables à la fin du 20ème siècle, le fameux îlot Petit que le journal Libération décrivait comme « le plus grand taudis de Paris ». En face, les résidents d’un groupe d’immeubles sociaux relativement récents vivant sur le mode du repli, de la résignation, de la méfiance ou de la provocation.
En 2001, le nouveau Maire de Paris annonce que son programme de résorption de l’habitat insalubre débutera par l’îlot Petit. Grâce à cette action concertée entre résidents, associations, professionnels et politiques, 63 familles sont relogées et 21 personnes sans papiers régularisées.
L’association J2P développe un panel important d’activités sociales, artistiques, culturelles…etc… Elle obtiendra un agrément centre social en 2006.
Elle occupe aujourd’hui quatre locaux et propose des activités à destination des habitants, jeunes, enfants, familles, individus du territoire d’implantation.
Le projet
Son projet est actuellement orienté sur trois axes : accès aux droits de tou-te-s, développement du pouvoir d’agir des habitants, convivialité et lien social.
Les difficultés qu’elles rencontrent sont de divers ordres mais touchent principalement au financement par projet qui fragilise le projet global et la cohésion d’ensemble, ainsi que la pérennité des actions et la stabilité de l’équipe salariée. En outre, le fait de ne pas être associé à l’élaboration des politiques publiques rend la tâche difficile et ardue car celles-ci sont le plus souvent décalées des véritables besoins des habitants.
J2P c’est avant tout une association d’habitants désireux de créer les conditions favorables au tissage du lien social, de susciter des dynamiques de solidarités, de partage. C’est l’envie de participer au développement social et culturel d’un quartier, de monter des projets avec et non pour les habitants, celle de donner accès aux savoirs, à la connaissance, à la culture pour le plus grand nombre. Envie de contribuer à l’émancipation individuelle et collective, d’œuvrer au quotidien avec des objectifs de transformation sociale.
Ayant obtenu un agrément Centre Social depuis quelques années, l’association souhaite plus que jamais donner la parole et les moyens d’agir aux habitants et aux associations du quartier en mettant en place des instances qui permettent à ceux qui y participent de se rencontrer, d’échanger et de créer ensemble des alternatives au tout consumériste.
Nous souhaitons fédérer les initiatives en créant notamment un réseau partenarial fort qui peut partager sa vision des problématiques du quartier et de l’arrondissement et mettre en commun des idées, des outils, des méthodes et ce dans une optique de complémentarité.
Héberger un Centre Social c’est permettre aux habitants d’avoir un lieu dans le quartier qui accueille les enfants, les jeunes, les adultes et se propose d’être un espace convivial où l’on peut « faire ensemble ». C’est l’outil qui peut nous permettre de lutter contre le repli sur soi et l’enfermement vécu par certains. C’est la possibilité d’avoir une approche globale du quartier et de ses habitants en travaillant en transversalité sur les secteurs jeunesse, adultes/familles, animation du quartier…
Contact : Guillaume Coti / 01 42 00 71 82 / Directeur de J2P, Centre Social et Culturel / www.associationj2p.org
15 février 2015