Voici son discours, aussi visible sur le site du ministère ICI
Madame la Présidente du Mouvement associatif, chère Nadia Bellaoui, Mesdames et messieurs les présidents d’associations, Mesdames et messieurs les directeurs, Mesdames, Messieurs,
Notre pays traverse une crise qui attente à ses valeurs profondes. Avec vous, aujourd’hui, je veux faire mienne la phrase de Roland Barthes, qui écrivait « Du milieu de la tempête qui me déracine, me dépossède de mon identité, je veux parfois revenir à l’origine » en pensant à notre République.
La loi du 1er juillet 1901 fait partie des piliers fondateurs de notre République. Liberté fondamentale, l’engagement associatif a accompagné l’émancipation des individus depuis plus d’un siècle, transformant la société au même titre que les combats politiques et syndicaux. Combien d’avancées démocratiques, sociales, éducatives sont nées de cette forme moderne de réalisation de soi dans l’action collective désintéressée ? La liste serait trop longue, mais qu’il me soit permis de citer devant vous l’éducation populaire, l’accès au sport, à la culture, à la santé, le combat pour les droits des femmes, la cause environnementale, la liberté d’expression, la solidarité de proximité et internationale…