Archives Mensuelles: mai 2014
Texte d’étape du Collectif : Agir ensemble !
Texte donnant le projet du collectif, réalisé suite à la réunion plénière du 8 mars 2014 (réunissant une cinquantaine d’associations) dont il synthétise les échanges.
Paris, le 18 mars 2014
Face aux tentatives d’assimilation au marché ou à logique caritative, les associations citoyennes doivent agir ensemble
⇒Refuser la tentative d’assimilation de la vie associative au marché
Le collectif des associations citoyennes s’est fortement exprimé depuis 2013 pour dénoncer les disparitions d’emplois actuels et prévisibles, la progression des appels d’offres et la complexification des procédures. En effet, beaucoup d’associations efficaces, porteuses de pratiques sociales utiles, ont disparu ou sont en voie de disparition. Les conditions de travail se dégradent, les licenciements se multiplient. Cette remise en cause touche également les associations non employeuses, car même les petites subventions sont remises en cause au niveau de collectivités de plus en plus étranglées par la réforme fiscale et la baisse de leur dotation de fonctionnement. (more…)
STOP au Grand marché transatlantique (TAFTA)
Mobilisons nous contre le projet de grand marché transatlantique
et le projet d’accord Canada Union européenne
Le collectif a signé l’appel contre le grand marché transatlantique (dit « stop TAFTA« ), (voir l’appel unitaire et les signataires ICI) car l’avenir de la vie associative est directement concerné par ce projet de traité de libre-échange et de soumission des politiques publiques aux intérêts économiques.
Le collectif invite toutes les associations nationales, régionales et locales à se joindre à cette mobilisation et à signer cet appel pour faire échec à un tel accord. Vous pouvez signer sur :
http://stoptafta.wordpress.com/petitions/ (more…)
Toutes et tous pour un avenir solidaire ! le CAC signe
Le Collectif des asso citoyennes a été interpellé pour signer cet Appel TOUTES ET TOUS SOLIDAIRES lancé par le collectif « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Ce Collectif « Liberté, Egalité, Fraternité » est constitué de : l’association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) ; Fédération nationale des FRANCAS ; Ligue de l’enseignement ; Ligue des droits de l’Homme .
Le CAC a signé cet appel dans lequel il se retrouve en accord, tout en notant qu’il manque une explication des phénomènes qui sont dénoncés.
Il est nécessaire, en parallèle, d’analyser les causes et de proposer d’agir dessus ou de créer les conditions nous-mêmes pour pouvoir agir.
Cette signature est le reflet de notre volonté de s’ouvrir et travailler avec d’autres réseaux et associations qui décident de réagir à la situation actuelle chaque fois que nous le pouvons. (more…)
L’Echo des assos N°6
Le N°6 est arrivé !!
>> LIRE ICI <<
Au sommaire :
Comment agir ensemble ?
- Plusieurs chantiers pour les prochains mois
- La Marche du 12 avril
- La subvention comme moyen de pression ?
- Le réseau de collectifs locaux se poursuit
- Les associations dénoncent les conséquences du pacte de responsabilité
- Motion de la FRAPNA
L’action du collectif et la vie du réseau
- Terre Solidaire Infos : numéro spécial « associations dans la crise »
Suite aux élections municipales
- Pour de nouvelles relations avec les élus : c’est maintenant !
- Multiplier les chartes locales d’engagements réciproques
Mobilisation pour les élections européennes
- France Nature Environnement PACA interpelle les candidats européens
- Le CAC signe la déclaration de la société civile européenne contre « TAFTA »
La vie du collectif
- Le Collectif a renouvelé son conseil d’administration et son bureau
- Soutenez le collectif !
Bonne lecture !!
Interpellons les candidats aux élections européennes !
Après la mobilisation des associations autour des élections municipales, nous appelons les associations et les collectifs à se mobiliser pour interpeller les candidats aux élections européennes et leur demander fermement de promouvoir une autre politique associative au niveau européen.
En France, 80 % des lois votées sont des transpositions de décisions européennes. En particulier la réglementation européenne influe fortement sur la marchandisation des actions associatives, l’utilisation croissante des appels d’offres au détriment des subventions et largement sur une vision utilitariste de l’action associative, alors que l’essentiel de leur valeur ajoutée est faite de développement humain, de participation à la vie de la cité, de renforcement du lien social et d’épanouissement des personnes.
Il est donc essentiel que les associations s’impliquent dans la campagne des européennes pour poser des questions qui engagent leur avenir. (more…)