Archives Mensuelles: juillet 2012
Le CAC figure comme l’un des défenseurs du monde associatif d’après « Associations Mode d’Emploi »
Le Filhebdo 1901 – Revue d’Associations Mode d’Emploi
Rubrique – Air du temps
Développement associatif : Le CAC présente son avant-projet.
Le collectif des associations citoyennes (CAC), organisation qui milite pour la « non remise en cause des libertés associatives », a publié sur son site internet un avant-projet de texte législatif ou réglementaire sur les relations entre l’État et les associations.
Il s’agit d’un texte qui vise à définir des conditions plus opportunes de collaboration et d’appui de l’Etat à la vie associative compte tenu de l’importance de cette dernière face aux besoins ponctuels de la société. L’association y est présentée comme étant un maillon fort dans la gestion de la cité notamment dans la mise en œuvre de la démocratie ou encore de la solidarité justifiant la nécessité d’un développement sécurisé (mise en place d’une véritable politique associative). Selon les orientations du texte, la sécurisation du développement associatif doit également passer par le financement légitime par l’État et les collectivités territoriales des projets associatifs (conventions pluriannuels d’objectifs, lutte contre les politiques de concentration, assurer la continuité des subventionnements ou encore l’adaptation des règles de diversité des associations).
Extrait de Le Filhebdo 1901 – N° 403 (30/07/2012)
Le CAC reçu au Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
Une délégation du collectif des associations citoyennes a rencontré le 20 juillet MM. Mikaël Garnier Lavalley et Alain Bessaha, conseillers jeunesse, éducation populaire et vie associative au cabinet de Mme Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de populaire de la vie associative.
La délégation, composée de Bernard Vacheron, Olivier Noël et Didier Minot, a salué les premières déclarations et le climat d’écoute et de dialogue de cet entretien, à des années lumière de l’esprit antérieur. Elle a présenté l’historique et l’action du collectif, et a souligné combien les politiques publiques menées jusqu’ici mettent en danger les actions associatives au service de l’intérêt général : RGPP, LOLF, baisse des financements publics tant de l’État que des collectivités. Les associations subissent de ce fait la même évolution que les services publics : une réduction pure et simple à un rôle de prestataires ou de sous traitants. (more…)
Proposition : Avant proposition de loi visant à définir les services d’intérêt général
Ce projet reprend la proposition de loi déposée en 2010 par le groupe socialiste pour définir les services sociaux d’intérêt général en l’élargissant à l’ensemble des actions relevant de missions de l’autorité publique dont la mission vise à répondre aux besoins vitaux de l’être humain à lui permettre de bénéficier de ses droits fondamentaux.
Exposé des motifs à rédiger
Art 1 Est considéré comme service d’intérêt général toute action dont la mission vise à répondre aux besoins vitaux de l’être humain et à lui permettre de bénéficier de ses droits fondamentaux c’est-à-dire qui concourent à l’application de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 ou de la charte des droits fondamentaux, notamment en matière de protection sociale et de santé, de cohésion sociale, de développement soutenable et de transition écologique, d’éducation et d’éducation populaire, de pratiques sportives amateur, de pratiques artistiques et de développement culturel, de participation des citoyens au développement des territoires, d’accès aux biens communs de l’humanité (eau, air, santé, éducation,…), d’accès aux droits et de lutte contre les discriminations, d’aide aux personnes vulnérables (endettement, chômage, toxicomanie, rupture familiale….), d’insertion économique et sociale (formation professionnelle et permanente, réinsertion…), d’inclusion sociale (handicap, santé, santé psychique), de logement social. (more…)
Pour une décentralisation qui fasse le pari des territoires, de leurs citoyens et associations
Des responsables associatifs issus des mouvements du développement local, de l’éducation populaire, de la citoyenneté active se sont rassemblés pour confronter leurs points de vue à propos des perspectives politiques d’évolutions des questions territoriales, citoyennes et du dialogue civil ouvertes par les changements politiques récents.
La nouvelle étape de la décentralisation annoncée pourrait nous remplir d’espoir, mais…
La solution de la décentralisation est proposée avant qu’un dialogue civil ne permette d’élaborer un diagnostic, de pointer les problèmes. La méthode reste, pour l’instant, descendante : les élus de la nation parleront aux élus des territoires et le cumul des mandats étant encore à l’œuvre, ce sont bien souvent les mêmes. Les contraintes budgétaires, réelles et conséquentes, semblent d’emblée brider l’imagination. A ce jour, nous pouvons craindre une décentralisation institutionnellement efficace mais sans souffle et surtout sans impact sur les pratiques de citoyenneté, alors que de notre point de vue, il serait urgent de changer la focale. (more…)
Retour sur le rendez-vous avec Mme Soria Blatmann
Une délégation du collectif des associations citoyennes a été reçue le 2 juillet 2012 par Mme Soria Blatmann, conseiller technique pour les relations avec la société civile au cabinet du Premier Ministre. Cette délégation était composée de Didier Minot, Olivier Noël, Colas Amblard, Nicole Picquart.
Mme Blatmann nous a indiqué d’entrée de jeu qu’elle occupe un poste nouveau dans le dispositif gouvernemental qui traduit la volonté d’écoute de la société civile par le premier ministre, afin de connaître les aspirations, les attentes et les propositions, notamment des associations et des O.N.G. Elle n’est pas chargée du suivi de la politique associative exercée par un autre conseiller.
La délégation a présenté le travail du collectif des associations citoyennes, comment il s’est constitué depuis 2 ans, d’abord en réaction à la circulaire Fillon, puis de façon plus large pour analyser l’ensemble des politiques publiques et les évolutions qui mettent en danger l’action associative au service de l’intérêt général : RGPP, LOLF, multiplication des appels d’offres, baisse des financements publics tant de l’État que des collectivités. Or les associations sont les acteurs principaux de la participation des citoyens à la vie publique et à la vie des territoires. Elles constituent des espaces de confiance, de solidarité nécessaire à toute vie en société. (more…)