Retour sur le rendez-vous avec Mme Soria Blatmann
Une délégation du collectif des associations citoyennes a été reçue le 2 juillet 2012 par Mme Soria Blatmann, conseiller technique pour les relations avec la société civile au cabinet du Premier Ministre. Cette délégation était composée de Didier Minot, Olivier Noël, Colas Amblard, Nicole Picquart.
Mme Blatmann nous a indiqué d’entrée de jeu qu’elle occupe un poste nouveau dans le dispositif gouvernemental qui traduit la volonté d’écoute de la société civile par le premier ministre, afin de connaître les aspirations, les attentes et les propositions, notamment des associations et des O.N.G. Elle n’est pas chargée du suivi de la politique associative exercée par un autre conseiller.
La délégation a présenté le travail du collectif des associations citoyennes, comment il s’est constitué depuis 2 ans, d’abord en réaction à la circulaire Fillon, puis de façon plus large pour analyser l’ensemble des politiques publiques et les évolutions qui mettent en danger l’action associative au service de l’intérêt général : RGPP, LOLF, multiplication des appels d’offres, baisse des financements publics tant de l’État que des collectivités. Or les associations sont les acteurs principaux de la participation des citoyens à la vie publique et à la vie des territoires. Elles constituent des espaces de confiance, de solidarité nécessaire à toute vie en société.
Le gouvernement doit reconnaître ce rôle fondamental à travers une nouvelle politique associative, avec notamment l’instauration de conseils de développement au niveau des structures intercommunales, une nouvelle réglementation prenant en compte la diversité associative, la reconnaissance par la loi des services d’intérêt général, une loi-cadre sur l’économie sociale solidaire qui sécurise l’action économique des associations à travers des critères suffisamment précis. Cette politique doit prendre en compte toutes les associations dans leur diversité, sans se limiter aux 35 000 associations qui relèvent des directives européennes, sur lesquelles le débat s’est sans doute trop focalisé au cours des dernières années.
Mme Blatmann a montré un vif intérêt pour les travaux et la démarche du collectif et l’a incité à rencontrer rapidement son collègue chargé de suivre la politique associative. Elle a souligné la volonté de concertation du gouvernement dans tous les domaines. Concernant la vie associative, des initiatives seront prises pour la concrétiser dans les prochains mois. Une conférence environnementale se tiendra en septembre, de même importance que la prochaine conférence sociale, avec plusieurs niveaux de débats. Elle a souligné les différences entre la démocratie sociale, avec des partenaires syndicaux clairement identifiés, et les formes que peut prendre la concertation en matière environnementale ou de vie associative, au moment où le gouvernement souhaite prendre en compte la diversité des points de vue, mais doit en même temps structurer son dialogue, sans piétiner ni uniformiser.
Elle a enfin souhaité que le collectif approfondisse le dialogue avec les ministères concernés, rappelant que le premier ministre donne une impulsion politique, mais ne se substitue pas aux relations entre les différents ministères et les partenaires de la société civile.