La FRAPNA Drôme fait le choix de l’autonomie
La FRAPNA (fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) est composé de huit antennes départementales, dont celle de la Drôme.
Ces antennes ont des modes de fonctionnement très différents : alors que la FRAPNA Loire comprend 40 salariés et mène des études lourdes en matière d’environnement, principalement avec des financements régionaux, la FRAPNA Drôme a un seul salarié et fonctionne presque entièrement avec l’engagement bénévole de ses membres. C’est cette situation qu’il nous a paru intéressant d’analyser.
La FRAPNA Drôme fait aujourd’hui un important travail de mutualisation et d’échanges sur la faune et la flore, avec une revue, Épines drômoises et participe à de nombreuses commissions (60 réunions par an environ). Elle fait un travail d’alerte et de veille sur l’aménagement du territoire, sur les conséquences de l’activité des entreprises et des collectivités, ce qui se traduit par des notes aux pouvoirs publics et parfois des actions justice. Actuellement, quatre recours ont été déposés. L’association comprenait au départ des naturalistes, qui protestaient contre les atteintes aux milieux naturels. Sa présidente, Anne Dez, est aujourd’hui à la retraite, mais elle a été chargée pendant 30 ans au sein de la DDAF de la Drôme d’examiner les permis de construire et les plans locaux d’urbanisme. Elle a donc amené une dimension nouvelle à l’association, en montrant aux adhérents que pour défendre la nature il faut s’intéresser aux choix d’urbanisme.
L’association est entrée en conflit avec la région Rhône-Alpes dès lors que celle-ci est passée de subventions de fonctionnement à des appels à projets. Pendant plusieurs années, la FRAPNA Drôme a demandé à être financée sur son projet d’ensemble et non sur des opérations. Devant le refus de la Région, elle a décidé d’agir seule en comptant sur ses propres forces. L’association fonctionne donc aujourd’hui sans subventions, mais avec un projet fort, et débattu par l’ensemble des adhérents qui s’engagent collectivement. Financièrement, elle fonctionne grâce aux cotisations et aux dons, avec quelques aides limitées des collectivités locales [à préciser]
La revue Épines drômoises est entièrement rédigée, illustrée et mise en page par les adhérents. De même, ce sont des bénévoles qui participent aux différentes commissions. Les recours sont rédigés par des bénévoles, avec l’aide d’un avocat payé par l’association.
Cet exemple témoigne de la possibilité de mener un travail important grâce à l’engagement bénévole, avec un projet fort et une démarche interne de participation et de mobilisation des capacités de chacun.
Contact et lien
Anne DEZ, présidente 04 75 81 12 44 dezanne@wanadoo.fr
FRAPNA 38 avenue de Verdun 26000 Valence